Evénements

20/04/2017

Avis d’expert : Quels sont les enjeux critiques lors de la mise en place d’un ERP et en quoi le choix d’un intégrateur pertinent permet d’optimiser le déroulement d’un projet ?

Ahmed Mahcer, Président de TVH Consulting, donne son point de vue sur les enjeux et points de vigilance lors de l’implémentation d’un ERP, ainsi que les critères de choix de l’intégrateur pour assurer un partenariat sur le long terme.

Dans le cadre de l’intégration d’un projet ERP, nous sommes toujours face à deux types d’enjeux : l’un d’ordre stratégique, l’autre opérationnel.
Quelles sont les stratégies à moyen/long terme que vise l’entreprise ? C’est souvent le premier défi rencontré avant la mise en place du progiciel et auquel il faut réfléchir lors d’ateliers de préparation avec la direction générale. Avez-vous des ambitions de croissance organique ou externe fortes à venir en France et/ou à l’international ? Comment vous situez-vous par rapport à vos concurrents ?
En effet, il est indispensable que la direction générale et les directions métiers soient impliquées avant de déployer l’ERP. Plus le projet sera cadré et toutes les questions élucidées, plus le TCO (total cost of ownership) sera bas.
Comment prendre en compte les processus métiers très spécifiques et les intégrer à l’ERP ? La méthodologie projet proposée par l’intégrateur et son expertise « métier » prennent tout leur sens pour assurer un accompagnement de proximité et « sur-mesure ». Les besoins métiers et les enjeux business du client doivent être la priorité de l’intégrateur. C’est notamment « sa couche métier » qui fait la différence
dans le choix. Au-delà de l’ergonomie de l’outil et ses faisabilités technologiques, les entreprises veulent un progiciel flexible et évolutif permettant l’intégration de leurs problématiques. Comme par exemple : proposer des fonctionnalités liées à la gestion de l’ultra frais/frigorifique pour les entreprises agroalimentaires ou de surgelés, ou le suivi « qualité » des produits pharmaceutiques ou de biotech dans le but de répondre aux validations pharmaceutiques et réglementaires exigées par le marché, etc.



Voir tous les événements
Revenir vers le haut