chat chevron cross facebook linkedin logo-tvh mail menu minus phone plus search share twitter youtube

Coopératives agricoles : quelle vision de la transformation digitale par Microsoft & TVH Consulting ?

TVH Consulting est intégrateur mais aussi éditeur de la solution ADAX Suite, adossée à la technologie Microsoft Dynamics 365 for Operations.

Dans le cadre de notre partenariat avec le magazine COOP de France – Maxime Girardeau, Transformation Digital Lead, Microsoft France a accepté un regard croisé avec notre expert Coopératives Agricoles et Directeur Associé, Nabil Cheurfa afin de partager leur vision sur les impacts de la transformation digitale pour le secteur des coopératives agricoles.

maxime girardeauQuelle puissance technologique Microsoft met en place pour rendre « la donnée » intelligente ?

« C’est une croissance exponentielle : en 5 ans, la quantité de données générées à travers le monde a été multipliée par 7. Si 90% de ces données ont été créées ces deux dernières années ; 88% d’entre elles ne sont pas encore exploitées. Nerf de la guerre de tous les secteurs aujourd’hui, Microsoft a embrassé cette 4ème révolution industrielle (appelée aussi industrie 4.0) depuis 2010 avec le lancement de Microsoft Azure pour accompagner la transformation numérique des entreprises.
Cette révolution s’impose comme une nécessité et place alors « la donnée » au cœur de la chaîne de valeur des organisations. Pour rendre celle-ci plus concrète, palpable, intelligente, Microsoft se développe autour de 3 grands piliers transformant complétement notre cœur de métier du produit aux services : la mobilité, le cloud intelligent et la création d’environnement numérique personnel.

Aujourd’hui, il semble donc incontournable de faire évoluer les business model existants tout en digitalisant les processus dans une logique de gains d’efficacité et de réductions de coût. Pour illustrer ceci dans le monde agricole, Microsoft a accompagné un éleveur qui souhaitait comprendre comment la technologie pouvait l’aider sur sa problématique d’inséminations artificielles des vaches. Sur la base du triptyque Microsoft « visualiser, comprendre et agir » ainsi que l’outil de Machine Learning et d’Intelligence Artificielle : CORTANA, le premier objectif a été de collecter les données à l’aide de beacons (capteurs) déposés sur les vaches pour suivre leur parcours quotidien et leur température. Le deuxième objectif a été d’analyser ces données pour définir les plages horaires optimales à l’insémination et d’améliorer la prédictibilité du sexe des veaux. Enfin, l’action s’est traduite par la réduction de la plage à 12h prévenant l’éleveur du moment opportun d’insémination, par SMS. Cette révolution digitale a accéléré leur taux de réussite de 40% à 65% en doublant aussi la prédictibilité du sexe. Les entreprises sont donc bien touchées par l’essor de toutes ces technologiques numériques, leur imposant une forte capacité d’innovation et de remises en question. C’est notamment grâce à notre écosystème de partenaires que nous pourrons davantage anticiper le futur. »

Quel rôle joue l’ERP dans la gestion de toutes ces données ? nabil cheurfa

« La transformation digitale ne nous effraie pas. Nous accompagnons régulièrement les Directions Générales et DSI à s’interroger sur l’architecture et la longévité de leur système d’information, clé du succès de leur transformation. En tant qu’ESN, nous avons fait le choix de nous positionner sur l’intégration de solutions ERP leaders du marché, socle incontournable du SI pour les entreprises recherchant plus d’agilité, de performance, de pérennité et une croissance à l’international.
Adossées à la technologie Microsoft, nos équipes métiers et fonctionnels en partenariat avec nos clients Acolyance et Cap Seine ont développé une solution ERP verticale pour répondre aux besoins des coopératives agricoles, écosystème riche et complexe (adhérents, salariés, clients, fournisseurs, partenaires…), dénommée ADAX COOP. Le monde agricole a longtemps été précurseur dans l’adoption des nouvelles technologies. Nous avons souhaité accompagner le fort développement de ces dernières à travers la mise en place de solutions ERP et leur faciliter ainsi la remontée des données des nouvelles technologies telles que les drones, des capteurs et des objets connectés. (voir l’étude PWC de 2016 « Etats de lieux : les coopératives agricoles et le numérique)
Cette révolution bouleverse largement l’organisation des coopératives agricoles qui tentent de proposer davantage de services à leurs adhérents pour optimiser l’utilisation de leurs parcelles, diminuer les impacts environnementaux ou encore améliorer le quotidien des agriculteurs. L’ERP est donc clairement à la croisée des chemins entre Big Data, IoT (Internet of Things) et Analyses. Il offre une totale interopérabilité entre ces nouvelles technologies permettant ainsi l’utilisation très poussée de la fonctionnalité BI pour vos reportings et retour sur investissements. Nous sommes encore à ce jour aux balbutiements de la transformation digitale mais il est primordial de prendre le «tracteur en marche» et d’accélérer votre digitalisation au profit de vos adhérents. »

Bannière Webinars Coop

string(13) "UA-76284558-1"