chat chevron cross facebook linkedin logo-tvh mail menu minus phone plus search share twitter youtube
SAP ByDesign ou SAP S/4 HANA ? Peut-on réellement comparer ces 2 ERP ?

Comme tous les éditeurs du marché, SAP fait évoluer sa stratégie produit au regard des nombreuses typologies d’entreprises à adresser afin de pouvoir répondre à toutes les tailles de structures et aux différents secteurs d’activité. Des PME, ETI jusqu’aux grands groupes, SAP propose ainsi plusieurs solutions ERP tel que SAP ByDesign et SAP S/4HANA, capables de répondre à tous les besoins mais parmi lesquelles il n’est pas toujours simple de s’y retrouver… En tant que partenaire expert reconnu des ERP leaders du marché SAP et Microsoft , nous avons souhaité éclaircir cette réflexion des sociétés à la recherche d’un ERP en complément des 8 critères de choix , dont la roadmap produit peut être considérée comme l’un des plus importants.

 

SAP leader de l’ERP : quelle proposition de valeur ?

Connu pour sa robustesse, son nombre de fonctionnalités inégalées, sa position de leader sur le marché du progiciel de gestion, SAP est encore parfois perçu comme « le mastodonte, trop gros et trop complexe pour certaines entreprises ». C’est ainsi qu’est apparue la suite SaaS Business ByDesign dont les fonctionnalités préconfigurées et la mise à disposition via le Cloud public SAP permettaient de mieux répondre aux besoins et moyens des plus petites structures.
En effet, SAP Business ByDesign est disponible uniquement dans le Cloud et permet de démarrer une activité ou de commencer à structurer des processus au sein d’une organisation en évitant de confier son suivi financier à Excel, ce qui est plus rassurant pour l’entreprise comme pour ses actionnaires. SAP ByDesign est donc une solution structurante dont le déploiement et la prise en main sont assez rapides et qui aide à professionnaliser une organisation.

Quant à SAP S/4 HANA , la solution bénéficie de plus de 50 ans de fonctionnalités enrichies et notamment d’un bon technologique basé sur les évolutions respectives des produits SAP R2, R3 et ECC6. Cet ERP a toujours été déployé dans de grands groupes français ou internationaux structurés, permettant de suivre leur processus de A à Z et de maîtriser en central l’activité de toutes les différentes filiales/usines.
Beaucoup plus puissant, l’ERP SAP S/4 HANA est souvent déployé dans des groupes industriels aux réglementations complexes (agroalimentaire , pharmaceutique , chimie ...) garantissant ainsi le respect des normes dans toutes les entités et facilitant l’obtention de certifications sectorielles. Les fonctionnalités y sont aussi plus avancées, comme dans la logistique par exemple, où les capacités de personnalisation offrent une meilleure expérience utilisateur avec des alertes ou des recommandations d’actions.

SAP ByDesign ou SAP S/4 HANA permettent ainsi de répondre à un large panel de sociétés tout en adressant précisément leurs problématiques aussi bien métiers que techniques. En revanche, aucune entreprise n’est figée aujourd’hui, toutes les structures évoluent constamment. Dans ces conditions, est-ce qu’une solution comme SAP Business ByDesign pourra soutenir à long terme le développement, la croissance externe ou à répondre à de nouveaux besoins métiers ? L’utilisation de fonctionnalités « prêtes à l’emploi » uniquement disponible en SaaS (Cloud Multi-tenant) offrira-t-elle la flexibilité nécessaire aux opérations de demain ?

 

SAP Business ByDesign : bien pour démarrer mais viable à long-terme ?

L’ERP SAP ByDesign bénéfice des avantages inhérents au Cloud : la solution est accessible de n’importe où. L’entreprise s’affranchit des coûts techniques et de maintenance : plus besoin d’un Administrateur puisque le support SAP est très réactif. Elle s’adapte ainsi parfaitement aux jeunes entreprises ou petites filiales de groupes dont les budgets sont encore restreints.
Il est ainsi tout à fait possible d’imaginer SAP S/4HANA au niveau de la maison mère et des filiales les plus importantes et de déployer SAP ByDesign dans les filiales ne dépassant pas les 20/25 users. La solution bénéficie des avantages de la plateforme technologique SAP et peut être interfacée très facilement, ce qui permet de réaliser des flux triangulaires (commandes, livraisons, factures…) entre les petites structures et le siège dont la vision comptable reste parfaite.

En revanche, si SAP Business ByDesign permet de commencer à structurer ses processus et mettre en place un reporting plus fiable et sécurisé avec une implémentation rapide sur quelques mois, il est très difficile de personnaliser la solution. Si SAP parle d’une solution « adaptable », c’est uniquement dans le cadre des fonctionnalités standard existantes. Intégrer des évolutions pour répondre à des besoins spécifiques sources de création de valeur et de compétitivité pour l’entreprise reste très compliqué voire quasi impossible. Or, l’agilité de la solution ERP doit permettre de conserver la latitude nécessaire aux transformations futures.
Que se passera-t-il demain si la société grossit considérablement ? Toutes les entreprises qui se développent voient leurs besoins métiers devenir de plus en plus complexes et plus difficiles à suivre. Moins riche et moins extensible que S/4HANA, la suite SAP Business ByDesign ne pourra pas suivre, quelles sont les autres scénarios envisageables dans ces conditions ?

 

Le bon compromis reste les pré-packagées sectoriels de SAP S/4 HANA

Intégrateur et éditeur de solutions métiers SAP depuis plus de 15 ans, les solutions ERP prépackagées Cadexpress S/4HANA ont été conçues sur la base de nos expériences projets et aux côtés des directeurs informatiques, financiers et métiers impliqués. De ce fait, elles conviennent parfaitement à la culture des PME et ETI en préservant les avantages d’une solution « prête à l’emploi » : rapidité de mise en œuvre, fonctionnalités sectorielles très riches et personnalisables, etc.
Intégrant des accélérateurs métiers sectoriels (gestion des matières dangereuses, péremption de lots, suivi du contrôle qualité, etc.), ces solutions prépackagées respectent les standards certifiés de SAP tout en offrant la pérennité requise dans le cas d’une croissance future qui pourrait complexifier les processus ou diversifier l’activité. Avec une prise en main rapide de l’outil, une évolutivité du système garantie, choisir dès le départ une solution Cadexpress SAP S/4 HANA plutôt que SAP Business ByDesign qui pourrait rapidement se figer est le bon compris pour démarrer avec l’ERP leader du marché !

Pour vous aider à répondre aux questions que vous vous posez sur le choix de l’ERP et comment réussir votre évolution ou votre migration, téléchargez notre passeport Migration ERP dédié à SAP S/4HANA :