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Aujourd’hui, le monde du travail a fortement changé et ce, notamment avec l’arrivée des nouvelles générations et cette révolution digitale. Encore récemment, la notion de satisfaction des employés restait la mesure habituelle de leur engagement en entreprise, désormais nous découvrons de nouvelles tendances comme « la quête de sens » ou « le bien-être au travail ».

Les entreprises vont devoir réinventer leur modèle d’organisation pour fidéliser et attirer ces talents dans le but de pouvoir répondre à leurs besoins en termes de compétences : plus de flexibilité au travail face à une génération ultra-connectée, plus de tâches variées et des missions intéressantes avec davantage de management collaboratif.

Quels sont les nouveaux leviers de politique RH qui vont permettre aux entreprises de répondre à cette mutation ? Comment travailler sur ce sentiment d’appartenance à la « tribu » tout en donnant du sens à leurs missions ?

 

TVH Consulting : une aventure humaine qui favorise l’intrapreneuriat

Depuis le 10 juin 2003, TVH Consulting s’est construit sur le concept du Partnership, réunissant des femmes et hommes entrepreneurs dont l’objectif commun était le développement pérenne de notre statut d’intégrateur et éditeur autour des solutions ERP Microsoft et SAP.

Sur le même format que les start-ups, les salariés historiques ont pris des parts au capital souhaitant s’investir pleinement dans cette aventure humaine à laquelle ils croyaient fortement. Il s’agissait donc à l’époque de parier sur l’avenir et la croissance de TVH Consulting en impliquant davantage les collaborateurs dans son développement.

Face à un écosystème riche de partenaires avec au fil des années de nombreux rapprochements, TVH Consulting continue de croître. Depuis fin 2016, la stratégie de croissance s’est accentuée par l’entrée au capital d’un fonds d’investissement Sparring Capital afin de nous accompagner sur nos acquisitions externes.

Accélérée en novembre 2017 par le rapprochement avec Cadexpert, le pure-player ERP SAP lyonnais, le groupe continue sa croissance en complétant stratégiquement son offre avec le rachat en mars 2019 de Cosmos Consulting, l’expert de la Business Intelligence. Quoi de plus enrichissant pour nous tous collaborateurs, de vivre cette transformation de business model avec des hommes et des femmes aux mêmes valeurs !

Voilà notre histoire, réussir à aligner les valeurs et le projet d’entreprise avec les envies de nos collaborateurs afin qu’ils puissent s’identifier à notre image. C’est ce que TVH Consulting propose depuis sa création et ne cesse de transmettre aux nouvelles générations Y et Z qui arrivent sur le marché.

Nous pourrions même parler aujourd’hui de Pyramide de Maslow inversée, un Millenial va davantage chercher un besoin d’accomplissement dans son travail plutôt que répondre à un besoin physiologique. C’est à travers l’intrapreneuriat, l’engagement de la hiérarchie, la souplesse de l’organisation que ces générations vont se sentir exister.

A la croisée de trois principaux besoins, l’intrapreneuriat est clairement un levier de croissance pour une entreprise de services comme TVH Consulting. Cela fait converger les objectifs du collaborateur et de l’entreprise : à savoir donner toujours plus de sens à cette nouvelle génération Z à travers des missions supplémentaires confiées en parallèle de leur job, travailler davantage en mode projet/atelier « agile » pour favoriser la créativité et le développement de nouvelles innovations ou encore attirer de nouveaux talent. C’est donc le challenge que nous offrons à nos collaborateurs, mettre à profit leurs compétences intrapreneuriales en étant financièrement impliqués sur les résultats de leur créativité et proactivité.

C’est pourquoi la Direction a donc souhaité ouvrir le capital de l’entreprise à ses salariés afin de permettre aux collaborateurs de s’engager dans la réussite d’un projet entrepreneurial commun. En effet, c’est l’opportunité pour les collaborateurs d’acquérir un plus grand degré d’autonomie et de responsabilité. La liberté « d’entreprendre » doit pouvoir se réaliser sur nos missions du quotidien mais aussi sur des projets « novateurs » au profit de l’entreprise.

 « L’ouverture du capital aux collaborateurs a été pour moi un signe très positif renforçant davantage l’image transparente & ouverte que véhicule la Direction. Leur volonté de vouloir construire un groupe pérenne en y associant ses collaborateurs est un dispositif gagnant-gagnant. Cela offre au collaborateur l’opportunité de faire un placement qui ait du sens avec une visibilité claire sur la destination de ce placement et qui ne peut que renforcer sa motivation. Je vois cet investissement comme un facteur de développement supplémentaire dans l’enrichissement permanent de notre ERP SAP pré-configuré ; Cadexpress. », confie Yacine Thaminy, Consultant SAP (ex-Cadexpert)

Un levier de fidélisation RH parmi d’autres

« Voyant TVH Consulting se structurer petit à petit, avec de plus en plus de clients aux projets réussis, la volonté de la Direction a toujours été de faire participer les collaborateurs à la réussite de l’entreprise avec deux objectifs sous-jacents : fidéliser ceux qui aiment faire bouger les lignes dans un objectif d’amélioration continue & impliquer ceux qui auraient l’âme entrepreneuriale », confie Ahmed Mahcer – Président du Directoire

Comme de nombreuses ESN, le recrutement et la fidélisation des talents sont des sujets prioritaires. Nous sommes sur des profils énormément sollicités et il est du ressort des managers d’être à l’écoute des collaborateurs tout en prônant des valeurs fortes.

Fervent défenseur de valeurs authentiques que l’on retrouve dans les fondements de l’éducation, TVH Consulting comprend que la fidélisation passe par des dispositifs incitatifs financiers mais pas que… et par la contribution des collaborateurs à l’intelligence collective.

Pour Charlotte, Ingénieur d’affaires arrivée en 2016, « l’une des valeurs dans laquelle elle se retrouve le plus c’est le « partenariat », qui pour elle, est une alliance créatrice de valeurs pour nos clients. Notre façon de travailler au quotidien met en exergue cette valeur de co-construction, d’entraide entre les collaborateurs. Côté Client, celle-ci prend encore tout son sens car elle illustre clairement toutes les étapes d'un projet et l'importance de la collaboration transverse : un élément clef de la réussite de nos projets. Dès l’avant-vente et tant que nous restons partenaires, nous travaillons ensemble continuellement afin de trouver le meilleur compromis entre la vision métier, stratégique de l’entreprise et notre expertise fonctionnelle et métier de nos solutions. »

Quant à Julien Boffet, Directeur des Opérations SAP, avec 17 ans d’expérience pour lui la cohésion « est un élément essentiel dans bien des domaines pour la réussite d'un collectif quel qu'il soit. Cette valeur absolument essentielle dans une équipe sportive est évidemment indispensable dans notre métier. L’état d’esprit des consultants se forge autour de cette valeur et c’est ce qui permet aux équipes projet d’augmenter leur capacité à réussir. Clé de succès de nos réalisations chez nos Clients, c’est encore la cohésion qui permettra au Directeur de projet de franchir avec son équipe les obstacles rencontrés et assurer la réussite de l’intégration et du déploiement du projet ERP. Mais notre cohésion ne se limite pas au projet et est encore davantage renforcée lors des événements teambuilding, afterwork régulièrement organisés. »

Mûrement réfléchi par le management, il était temps d’opérer cette mutation jugée nécessaire par les Associés et co-construire avec eux le futur de TVH Consulting.

Faire le choix de devenir Salarié-Actionnaire incite donc l’employé à prendre conscience que les intérêts de l’entreprise deviennent aussi les siens. Il est donc plus que nécessaire d’avancer dans la même direction pour faire face ensemble aux enjeux économiques et financiers. C’est une excellente source de motivation, autrement plus enrichissante et valorisante qu’une prime annuelle.

« Femmes ou Hommes contribuant à la croissance de TVH Consulting, la différence n’est pas là. Elle se trouve davantage sur votre capacité à toujours aller plus loin, proposer des idées innovantes et à affiner votre esprit entrepreneurial. Si vous cherchez une entreprise qui vous accompagne professionnellement, vous donne l’écoute nécessaire à vos réalisations, et comprenne l’importance de l’équilibre vie pro/vie perso, alors faites le bon choix ascensionnel pour vos 5 prochaines années !.» précise Pauline Lefebvre, Directrice Marketing et Marque Employeur

 

L’entreprise ne s’arrête évidemment pas là et poursuit sa stratégie de fidélisation en offrant des moments où les différentes communautés (projets, consultants fonctionnels, par bureau…) puissent se retrouver lors d’afterworks, du séminaire annuel à l’étranger ou encore autour d’activités sociales comme notre contribution à la campagne « Mets ton Bonnet » par Innocent. Découvrez les témoignages de nos Ambassadeurs sur ce qui les motivent au quotidien.