chat chevron cross facebook linkedin logo-tvh mail menu minus phone plus search share twitter youtube

ALLTUB : un « spin-off » bien encadré, avec SAP et TVH Consulting

Le groupe ALLTUB choisit l’ERP SAP.


Acteur mondial de l’emballage en aluminium pour les secteurs pharmaceutiques, cosmétiques, agro-alimentaires et industriels, ALLTUB a anticipé un projet de transfert de système d’information, au moment de la création de l’entreprise (au milieu des années 2000) dans le cadre d’un « spin-off ». Une opération cruciale aux multiples enjeux, conduite avec succès grâce à l’accompagnement pragmatique et à l’expertise SAP de TVH Consulting.

le projet de transformation en bref

 

  1. Objectifs : mise en place d’un ERP propriétaire, assurer le transfert dans des délais contraints et minimiser l’impact sur la production
  2. Solutions : copie du système d’information SAP, transfert des données vives et upgrade en parallèle
  3. Bénéfices : système d’information opérationnel le jour J, performance et pérennité du système et TCO maîtrisé

« Notre projet de transfert de SI s’est déroulé dans un climat de confiance mutuelle, avec à la clef un système durablement performant, pour un TCO maîtrisé. »

Carl-Philippe Abdallah,
Directeur Financier d’ALLTUB

OPÉRATION DE scission : le SYSTèME D’INFORMATION, un enjeu crucial

Spécialiste de l’emballage, ALLTUB est l’héritier de décennies de savoir-faire industriel, jalonnant son histoire commune avec Cebal-Peychiney et Alcan Packaging.

Fruit de la cession de l’activité de production de tubes aluminium d’Alcan Packaging, ALLTUB est né en 2005, sur un périmètre initial de trois usines situées en France, en République Tchèque et en Italie.

En moins de quinze ans, le Groupe ALLTUB a doublé de taille, renforçant et consolidant ses positions au fil des années, notamment grâce à des acquisitions au Mexique et en Allemagne (2 sites). Leader mondial des tubes souples en aluminium, ALLTUB est également un acteur majeur du marché des tubes laminés, cartouches aluminium et aérosols. L’expertise et la capacité d’innovation d’ALLTUB en font un acteur incontournable sur les marchés pharmaceutique, de la cosmétique, de l’agroalimentaire et de l’emballage industriel.

Aujourd’hui, le Groupe dispose de 6 sites industriels et fédère 1 400 collaborateurs à l’échelle mondiale. Chaque année, ce sont plus de 1,6 milliard d’unités qui sortent de ses 75 lignes de production.

Avant l’opération de scission, l’ex-entité « tubes souples » d’Alcan Packaging était reliée au SI central SAP de son groupe d’origine. Avec son émancipation programmée, la nouvelle entreprise ALLTUB avait l’obligation d’anticiper la mise en place de son propre environnement informatique, en prenant en compte de fortes contraintes de timing. En effet, l’accord de scission prévoyait une période transitoire de neuf mois (d’avril à décembre 2005) durant laquelle ALLTUB pouvait s’appuyer sur une copie de l’ERP précédent, dont un certain nombre de rôles avaient été évidemment verrouillés en amont. « Dans le cadre de notre spin-off, il était essentiel d’anticiper la problématique du système d’information, un élément très important à la continuité opérationnelle », précise Carl-Philippe Abdallah.

SAP : un prolongement naturel

La problématique du système d’information a été perçue comme l’une des clefs de la réussite de l’opération, comme le rappelle Carl-Philippe Abdallah, Directeur Financier d’ALLTUB :

« À l’époque, j’occupais la fonction de contrôleur de gestion, étant en parallèle chef de projet pour la mise en place du nouveau système d’information. C’est un sujet sur lequel j’ai toujours gardé une bonne visibilité fonctionnelle, restant très impliqué encore aujourd’hui (en lien avec notre RSI) sur l’évolutivité de notre système. Au moment de la formalisation de la scission, la question brûlante du calendrier informatique s’est immédiatement invitée dans nos réflexions. Car au-delà des aspects financiers, juridiques et organisationnels inhérents à un contexte de « spin off », la conception d’un environnement informatique adapté aux besoins de la nouvelle entreprise allait conditionner le succès dans la durée. »

Avec une dead-line intransigible fixée au 31 décembre 2005 pour « couper le cordon ombilical » avec l’ancien système d’information, la préparation de l’autonomie informatique a été grandement anticipée. « L’outil SAP précédent (installé en France et en République Tchèque) donnant satisfaction, nous avons rapidement lancé une estimation du coût de fonctionnement d’un ERP SAP sur un nouveau périmètre plus restreint. Cette étude a permis de conclure à l’adaptabilité d’un environnement SAP pour une PME comme la nôtre. Cette option SAP offrait l’avantage de repartir sur un environnement connu, bien adopté par les utilisateurs, et ceci en se projetant sur un TCO compatible avec nos ressources IT. »

L’efficacité pragmatique

Après avoir acté le choix d’un environnement SAP, ALLTUB a souhaité lancer au plus tôt son projet d’intégration. « Il y a eu un alignement des planètes avec TVH Consulting » se souvient Carl-Philippe Abdallah : «  À cette période, nous avons été approchés par  TVH Consulting dans le cadre d’une démarche de prospection. Dès les premiers contacts, nous avons été séduits par l’expertise fonctionnelle, organisationnelle et technique de TVH Consulting autour des solutions SAP. L’accompagnement global et pérenne proposé par l’intégrateur représentait une vraie réassurance quant à la réussite de l’implémentation, et ensuite dans le cadre de la TMA. Enfin, il y avait une bonne adéquation entre TVH Consulting et ALLTUB, deux entreprises à taille humaine, parlant le même langage et qui partagent des valeurs de confiance, de collaboration et de respect mutuel. »

TVH Consulting a proposé une méthodologie de transfert pragmatique et parfaitement balisée, répondant à la multiplicité des enjeux : technologiques, juridiques, organisationnels, de confidentialité et de planning. La démarche reposait sur une copie du système SAP précédent et sur le transfert des données vives appartenant à ALLTUB.

Parallèlement, TVH Consulting a convaincu son client de profiter de cette opportunité pour migrer vers SAP ECC5. En concertation avec SAP, l’intégrateur a également accompagné ALLTUB sur l’aspect licensing.

En 2014, l’ERP a connu un nouvel upgrade vers SAP ECC 6, garantissant la pérennité du SI pour de nombreuses années. TVH Consulting a aussi récemment assuré le déploiement du système sur une unité de production francilienne.

Une relation durable

Le transfert a été réalisé dans les délais impartis et en minimisant la durée d’indisponibilité du système, par rapport aux contraintes de production industrielle. Le basculement a été effectué entre Noël et le Nouvel An, pour un démarrage opérationnel dès le 2 janvier 2006.

Une réussite qui s’inscrit dans la durée, comme en témoigne la solidité du partenariat entre ALLTUB et TVH Consulting. Depuis treize ans, l’intégrateur accompagne son client au quotidien dans l’évolution de son SI. « Bien conçu dès le départ, le système répond à nos besoins de productivité. C’est la raison pour laquelle nous sommes dans une logique d’amélioration continue de la fluidité du SI. Nous pouvons compter sur l’excellente connaissance que TVH Consulting a de notre système et de nos key-users. Nous procédons par petites touches, en nous concentrant sur certaines fonctionnalités et processus, liés à de nouveaux besoins métier ou à des évolutions légales. »

Découvrez la société ALLTUB


string(13) "UA-76284558-1"