Le contexte et les enjeux du projet
Cristal Union est une entreprise coopérative sucrière française née en 2000, de la fusion des sucreries d’Arcis, de Bazancourt, Corbeilles et Eclaron. C’est un client majeur équipé de l’ERP SAP ainsi que de la suite SAP BusinessObjects qui fait partie du quotidien de la plupart des utilisateurs.
L’entreprise coopérative sucrière a donc pris la décision de lancer un premier projet d’envergure sur leur plateforme décisionnelle ; à savoir, la migration de leur version actuelle (4.1 SP6) vers la nouvelle version de SAP BusinessObjects 4.2 SP4 pour profiter des dernières nouveautés apportées par cette version.
Dans le cadre de ce projet, il est important de rappeler les différentes technologies, logiciels utilisés par les équipes de Cristal Union aujourd’hui :
- SAP BusinessObjects BI 4.1 SP6
- SAP BW 7.3
- Univers UNX (Sources de données relationnelles)
- Addons SAP Lumira & SAP Design Studio
- Documents Web Intelligence complexes
- Application Analysis For OLAP / Office
Le choix de SAP BusinessObjects BI 4.2
dans le cadre de leur migration
De plus, Cristal Union a misé sur la performance, en mettant en place deux nouveaux environnements (qualification et production) sur des infrastructures complexes en installation étendue. Toute cette architecture est hébergée chez OXYA.
Concernant l’installation rien de bien nouveau, le média d’installation et le wizard est toujours le même avec les mêmes options disponibles. Nous avons malgré tout noté un temps d’installation plus ou moins réduit. Vous avez bien-sûr toujours le temps de boire un café (voir deux) pendant la phase d’installation … Après l’installation de base, viens la phase de vérification et de configuration !
Concernant la vérification du bon fonctionnement du serveur, les temps de réponses sont très satisfaisants ce qui est plutôt rassurant pour une plateforme non dimensionnée.
L’expertise technique au coeur de la réussite
Pour ce qui est du dimensionnement (personnalisation des APS Adaptive Processing Server), les premiers changements sont là. Des nouveaux services sont disponibles (dont le service commentaire par exemple). Il y a donc nécessité à revoir les schémas de dimensionnement pour intégrer ces nouveaux services dans les différents serveurs logiques de votre plateforme.
Une fois la vérification « de base » et les configurations réalisées, vient la phase de migration incrémentale du référentiel réalisée sur la majorité des éléments du référentiel (Documents, sécurité, dossiers, univers, connexions, etc…).
La vérification de la présence du BI Launchpad Fiori, nouvelle fonctionnalité star de la version 4.2 SP4, fonctionne correctement avec la nouvelle interface Web Intelligence, modernisant l’utilisation au quotidien. Le reste des vérifications (SSO avec l’Active Directory et SSO avec SAP BW) se sont réalisés sans problème et il a fallu bien veiller à la configuration pour le SSO, le nouveau fichier de propriétés (Bing.properties) pour l’adresse localhost :8080/BOE/BILaunchpad.
Le premier (gros) obstacle rencontré est l’incompatibilité temporaire de SAP Design Studio avec la version 4.2 SP4 de la plateforme. L’addon SAP Lumira 2.0 est désormais compatible avec la dernière version SAP BI 3.2 SP4 Patch 3.
Les 8 points forts de la version SAP BusinessObjects BI 4.2 intégrée par TVH-Cosmos Consulting
La double expertise technique et métier de Cosmos Consulting a été au cœur du succès et le choix de la solution SAP BO parfaitement adaptée à nos enjeux de la société :
- Une amélioration des performances d’actualisation et la conception des documents Webi
- Une nouvelle interface moderne et interactive de visualisation avec SAP Web Intelligence
- Des experts techniques de business intelligence reconnus accompagnant des migrations de 4.x ou XI 3.1 facilement
- Une ergonomie simplifiée pour la nouvelle zone de lancement BI style « Fiori »
- Un temps d’installation technique nettement réduit avec cette nouvelle version
- Un accompagnement sur le pilotage de vos données stratégiques en réel reporting de prise de décisions
- Une solution décisionnelle plébiscitée par les experts du secteur et bénéficiant de la confiance des PME
- L’expertise reconnue d’un acteur comme TVH Consulting et Cosmos Consulting sur de nombreuses références dans l’industrie des coopératives agricoles
Nous constatons un vrai plus, rapidité, fluidité. Un peu plus haut je parlais de problème avec FIORI et BW pour les invites. Il se trouve que c’est vrai que cela ne marche pas avec une version 7.30 SP12, mais fonctionne avec une machine BW que nous venons d’upgrader en 7.50 SP6. Cela va nous demander d’aller un peu plus loin. Lors de la première présentation de cette partie FIORI à des utilisateurs, ils ont trouvé cela sympa au niveau design et plus convivial. Seule « Ombre » pour moi, il manque encore beaucoup de fonctionnalités de la version complète dans l’autre navigateur. Mais cela annonce de bonnes évolutions.