chat chevron cross facebook linkedin logo-tvh mail menu minus phone plus search share twitter youtube

Guinot Mary Cohr parie sur SAP S/4HANA et Microsoft Azure

Dans le cadre de la refonte de son projet ERP, Guinot Mary Cohr a opté pour SAP S/4HANA, hébergé sur le cloud de Microsoft, Azure. Premiers bénéfices : une mise en route immédiate et des investissements maitrisés.

Guinot - Mary Cohr est une entreprise du secteur des cosmétiques, dont les produits sont distribués par 17.000 instituts revendeurs présents dans 70 pays et 320 instituts de beauté sous franchise. Des produits vendus sous les marques Guinot, Mary Cohr, Masters Colors et Cosmecology. La société compte 480 salariés répartis sur deux sites : le siège de Neuilly-sur-Seine et une usine située en Seine-et-Marne.

Pour accompagner sa croissance, Guinot Mary Cohr souhaitait rénover son Système d’Information (SI). Le tout dans un contexte de croissance du nombre de franchisés. Une étude a été lancée pour évaluer les ERP sur un périmètre large : comptabilité, contrôle de gestion, administration des ventes et gestion des articles. Mais aussi gestion de la production, des entrepôts, de la manutention et de la qualité.

L’ERP historique de Guinot Mary Cohr comprenait de nombreux spécifiques, et pouvait ainsi rapidement limiter l’agilité et la flexibilité que recherchait le groupe dans sa forte croissance à venir.  Pour son nouveau SI, la société a donc fait le choix de la rupture, en adoptant la solution SAP S/4HANA, en mode IaaS sur Azure. Ce Partenaire à taille humaine et expert renommé sur les solutions SAP et Microsoft, TVH Consulting a été choisi comme intégrateur. Il propose par ailleurs une solution préconfigurée Cadexpress Life Sciences, adaptée à l’industrie pharmaceutique et cosmétique.

 

Une solution ERP SAP S/4HANA hébergée sur Azure

 

L’infrastructure serveur de Guinot Mary Cohr ne répondait plus, sans investissement important, aux exigences techniques imposées par un ERP de nouvelle génération. La société a donc préféré un hébergement de son infrastructure sur le cloud Microsoft Azure, tout en conservant la propriété des licences SAP S/4 HANA. Un choix dicté par le fait que Microsoft propose des machines virtuelles certifiées HANA, de différentes tailles, adaptées aux besoins des entreprises. Le tout avec des engagements rassurants en termes de sécurité (Plan reprise d’activité), fiabilité et disponibilité que TVH Consulting, certifié Cloud Service Provider peut garantir dans le cadre de son offre de Support infogérée.

Le projet a démarré en février 2019 avec une solution disponible sur un environnement de test seulement deux semaines après avoir contractualisé les besoins auprès de TVH Consulting et Microsoft. Le tout sur une machine virtuelle suffisante pour du développement et les recettes, et qui sera par la suite adaptée aux besoins d’une mise en production. De fait, les charges financières sont donc étalées dans le temps et adaptées aux besoins.

Début mars, Guinot Mary Cohr disposait déjà de l’ERP Cadexpress Life Sciences avec leur jeu de données intégrées afin d’avoir une base de travail concrète pour les ateliers de création des documents de conception générale du projet. La mise en production est pour le moment planifiée pour le 1er juillet 2020.

 

La base HANA et son taux de performance en temps réel

 

La phase projet tient déjà ses promesses puisque Guinot Mary Cohr a d’ores et déjà pu profiter de certains bénéfices. L’ERP pré-paramétré Cadexpress, intégrant aussi des « best practices » de SAP S/4 HANA du monde cosmétique, a permis d’accélérer la phase de conception et de démarrer le projet à date avec des machines virtuelles Azure obtenues rapidement. Les performances plus que satisfaisantes de ces machines virtuelles choisies sont de bon augure pour la phase de mise en production.

Ce projet est la première brique de l’édifice SAP-Azure que Guinot Mary Cohr entend construire. La société envisage à moyen/long terme de déplacer une grande partie de son SI vers le cloud de Microsoft, comme le CRM ou encore son datawarehouse. Les outils de BI devraient pour leur part bénéficier des performances de la base de données in-memory SAP HANA.

Découvrez la société Guinot