chat chevron cross facebook linkedin logo-tvh mail menu minus phone plus search share twitter youtube

Le groupe Saint Maclou harmonise toutes ses entités avec Microsoft Dynamics

Saint Maclou choisit l’ERP ADAX Retail & Distribution (Advanced Suite for Microsoft Dynamics).

Saint Maclou est une société d’origine française créée par Gonzague Mulliez en 1963 à Wattrelos. Le groupe Saint Maclou est présent en France et en Allemagne sous l’enseigne Home Market. Avec près de 100 000 chantier par an, St Maclou est le numéro 1 de la pose en France. En 2014, l’enseigne à entrepris une vaste modernisation : la refonte de 150 magasins et le déploiement de Dynamics pour une meilleure gestion des stocks et une vision en temps réel des activités de l’entreprise. Objectif : Offrir le meilleur service possible à ses clients.

LEURS ENJEUX MÉTIERS

L’entreprise est spécialisée dans les revêtements pour le sol (parquet, moquette, sol vinyle, carrelage…) et décoration pour la maison.

  • L'harmonisation des flux financiers sur plusieurs filiales à l’étranger
  • L'homogénéisation des opérations back office (centrale) et front office (magasins)
  • La gestion des magasins, achats, ventes, stocks et finance

LEUR PROJET

"Nous avions fait le constat que St Maclou avait pris du retard par rapport à l’environnement concurrentiel. Nous avions des outils qui ne géraient pas nos stocks en temps réel et qui nous permettaient pas de suivre les flux d’une commande client." nous souligne Armelle Larher, directrice de la région Paris.

Tanguy De Courville, Supply chain Manager, nous explique qu'"On avait besoin de traçabilité, un besoin de fiabilité et on avait aussi un besoin d’automatisation, de gain de productivité." L'objectif était d'implanter Microsoft Dynamics pour pouvoir adresser la couverture fonctionnelle et reconstruire un socle stable.

L'ERP MICROSOFT ET ADAX : L’ERP dédié à la distribution spécialisée

"La mise en place de Dynamics nous change vraiment la vie au quotidien." nous confie Tanguy De Courville. Il ajoute aussi qu'il a désormais "une vision transversale en temps réel et que Dynamics nous amène la possibilité de structurer l’offre magasin par magasin et ensuite d’automatiser la gestion des flux."

"Coté centrale, ça nous génère aussi un gain de temps, de fluidité et de productivité. [...] On va venir éviter la saturation auprès de nos dépôts, éviter de saturer nos moyens de transports, on sait piloter plus finement l’entreprise grâce aux données, grâce à la traçabilité, grâce au niveau de détail que nous amène Dynamics."

Tanguy de Courville
Supply Chain Manager

tvhconsulting-QualitéLE CHOIX DE LA SOLUTION ADAX RETAIL & DISTRIBUTION

  • L'acquisition d’une solution intégrée pour les entités du Groupe et agile pour s’adapter aux évolutions du marché
  • L’intégration des solutions digitales pour aider à la transformation de la marque TSM
  • Une solution Microsoft Dynamics 365 qui contribue à définir des processus partagés par l’ensemble

Les bénéfices de MICROSOFT ET ADAX RETAIL

  • Simplification des tâches grâce à l'automatisation des alertes.
  • Gain de temps et baisse des surcoûts lié aux retards et dysfonctionnements
  • Respect de la promesse client de délivrer un service rapide et fiable grâce à une meilleure réactivité.

"Ce n’est pas un projet informatique, c’est vraiment un projet d’entreprise et on l’a appréhendé de manière très globale dans l’entreprise. Aujourd’hui on a gagné en efficacité, en opérationnalité et demain on va pouvoir adresser de nouveaux métiers, améliorer l’expérience client, et développer l’omnicanalité de l’enseigne." conclut Pascal Wronski, CIO et directeur de projet Dynamics.