Amine, 38 ans
Directeur de Projet
Le rôle est à la fois stratégique et opérationnel avec une vue globale sur la qualité du projet et la satisfaction du client. Il est impératif de gérer le projet selon 3 axes :
Être le coordinateur des différents acteurs, partie prenante du projet & des différentes instances est primordial, de nombreuses missions nous incombent avec tout de même cette forte capacité à fédérer les équipes internes et du Client autour d’un but commun : la réussite du projet.
Pour moi, le Directeur de Projet porte la relation avec le client, c’est l’interface avec les équipes opérationnelles, techniques et le client. Il a cette capacité à faire avancer le projet avec sérénité, tout en restant à l’écoute de toutes les parties prenantes pour parvenir au meilleur résultat. Il est également le garant de la cohérence fonctionnelle de la solution et de la qualité de la prestation délivrée.
Evidemment, pour avoir une bonne maîtrise du projet et de sa compréhension, je considère que la connaissance fonctionnelle de l’ERP de manière générale est un fort prérequis. En tant qu’architecte sur le projet, nous devons avoir une vue transverse sur le projet et donc la connaissance du fonctionnement des ERP et des métiers des clients. Un rôle de conseil et d’alerte auprès du Client est très important pour assurer un projet en bonne voie en termes de coûts et de délais.
Voici les différentes actions que j’aimerais partager avec vous, si l’envie de rejoindre TVH Consulting sur un poste de Directeur de Projet vous titille 😊 :
Personnellement, j’ai fait un double cursus : une école d’ingénieur et un master en management. Selon moi, rien de mieux que le terrain pour se faire ses propres expériences. Déjà plus de 13 projets sur lesquels j’ai travaillés, avec 7 Directions de projets à mon actif 😊.
J’ai réalisé mes premiers projets (d’abord en tant que consultant sur les domaines commerce/logistique) sur l’ERP JDE (chez IBM) pendant 6 ans mais j’ai aussi fait du conseil en amont : de la rédaction de cahier des charges, de la conduite du changement …
Pour ma part, j’estime qu’il faut passer par le métier de consultant fonctionnel ERP afin de découvrir les différentes phases d’un projet, une solution ERP et les différents domaines applicatifs qui structurent l’entreprise (facturation, qualité, planification, production…).
« Etre un généraliste des ERPs, et bien maîtriser, comprendre le contexte, les métiers du client sur ces différents pans fonctionnels », précise Alexandre
Nos échanges sont informels et assez réguliers car la structure à taille humaine de TVH Consulting permet cette forte proximité des uns et des autres. On se rencontre physiquement ou à distance pour passer du temps ensemble et échanger sur nos différentes directions de projet. L’entraide est clairement une valeur encrée !
Au-delà de ces échanges, nos Sponsors respectifs nous mettent aussi en contact puisqu’ils ont la vue globale des projets et des expériences en cours ou passées des Directeurs de projet. Cette façon de travailler en forte collaboration et main dans la main, nous permet donc, en amélioration continue, de capitaliser sur les livrables existants, dans le but de les enrichir, les améliorer, les harmoniser pour toujours augmenter la productivité de chacun et celle, des futurs consultants qui se verraient propulser sur de telles responsabilités !
Sans commune mesure, « l’Humain », je travaille avec des personnes très compétentes, efficaces, de qualité et aux qualités humaines très appréciables. « Dire que nous avons de réels experts fonctionnels et techniques, n’est pas un mythe. ». On a surtout beaucoup de personnes expérimentées chez TVH Consulting (pour ne pas dire Senior 😊) avec de nombreuses années d’expérience. Ils connaissent le produit, les contextes, les clients et les métiers. Cela permet d’avoir une belle harmonie sur les projets, tout en permettant aux juniors qui nous rejoignent dans l’équipe de travailler en binôme junior/senior pour monter en compétences.
Comme tout projet, ça serait mentir de dire que tout va bien 😊. La réalité c’est qu’on passe souvent des nuits blanches lors de problèmes rencontrés en production par exemple.
Notre mission : s’assurer que les équipes du client puissent travailler le lendemain !
Même si à la veille du GO LIVE, les tensions sont fortes, la pression monte, les équipes doivent rester soudées, unies, savoir rester le plus possible factuel et rationnel, afin d’avancer en bonne intelligence vers un objectif commun : la réussite de la mise en œuvre de leur nouvel ERP !
Mon plus beau succès chez TVH Consulting reste le projet ERP Microsoft Dynamics 365 Finance & Operations pour un client dans le secteur industriel du textile pour lequel j’ai travaillé 2 ans depuis la phase de conception. Je trouve très gratifiant d’avoir suivi ce projet de A à Z avec la fierté de pouvoir le lancer en production avec un management et des utilisateurs satisfaits de la solution adaptée à leurs besoins métiers.
La célèbre méthodologie LEADING’IT, notre méthodo « maison » qui a fait ses preuves. Entre itération et agilité, elle permet d’accompagner les équipes sur les gros projets auxquels nous répondons. Cette méthodologie itérative nous permet en phase de configuration, de prioriser la mise en œuvre des flux les plus critiques pour le client. C’est une excellente approche qui permet de sécuriser le projet !
Je souhaite poursuivre sur la Direction de Projet et apporter mon savoir-faire, mon expertise suite aux projets que j’aurai portés. J’aimerais pouvoir aussi davantage contribuer à la rationalisation des procédures suite aux différents livrables partagés avec les équipes et les clients, toujours dans le but d’être en amélioration continue et gagner du temps.
Mon prochain challenge : une Direction de projet en binôme pour un gros client dans le secteur des coopératives agricoles. Respectivement, mon collègue aura pour mission la gestion interne des ressources et quant à moi les échanges avec le Client. Au-delà de notre rôle d’intégrateur nous veillerons à apporter au client à haut niveau de conseil & d’expertise dans la conduite d’un projet ERP.
« Arriver à faire catalyser les savoirs afin d’en tirer le meilleur », le retour d’expérience d’Alexandre Debray en tant que Directeur de Projet chez TVH Consulting
Depuis que nous avons interviewé Alexandre sur son métier de directeur de projet, il y a eu des changements dans sa carrière professionnelle que nous aimerions partager. C’est pourquoi, nous lui avons de nouveau posé des questions !
Je suis chez TVH Consulting depuis bientôt 5 ans. J’ai commencé comme Directeur de Projet, d’abord sur des projets de taille plus réduite (ex : projet Finance chez Kermené) puis j’ai pris en responsabilité des projets de plus en plus gros, le dernier en date étant AXEREAL : un programme en plusieurs lots et sur plusieurs années.
Avant tout l’esprit d’équipe, c’est une des forces de TVH. Nous ne sommes jamais seul sur un projet, notre force réside dans notre capacité à s’entraider pour apporter les meilleures solutions au client grâce à notre expertise.
Développer la satisfaction client ! Notamment par une meilleure maitrise de nos SLAs. Nous avons lancé différents chantiers pour cela : refonte du portail client, recrutement, amélioration de l’organisation & des processus internes, refonte KPIs & suivi du P&L…