Amine, 38 ans
Directeur de Projet
Je suis diplômé de l’École Nationale des Sciences de l’Ingénieur appliquées de Tanger et de l’Université de Lorraine, en Génie Industriel et Logistique.
J’ai découvert SAP pendant mon parcours académique car nous avions des cours sur les ERPs, et je m’y suis intéressé à ce moment-là.
En sortant de l’école, j’ai commencé à travailler pour une plateforme logistique du constructeur automobile Renault Nissan, via une SSII. J’assurais la fonction de support autour de SAP Logistique et j’ai travaillé sur des projets d’évolution pour répondre aux besoins métiers, ainsi que sur le pilotage de la mise en place de l’EDI avec les fournisseurs.
Mon objectif, c’était de travailler sur des projets d’intégration SAP, et j’étais à la recherche d’un intégrateur reconnu sur le marché. Je me suis orienté vers TVH/Cadexpert, suite à des recherches sur Internet, ainsi que des recommandations de Sapiens.
3 raisons principales ont guidé mon choix :
Il est capable d’animer des ateliers avec le client, d’assurer la collecte du besoin et de répondre à leurs attentes en proposant des solutions fiables, moins couteuses et en privilégiant le standard SAP. Il a un rôle de conseil auprès de ses clients car il est le garant de la solution. Il est synthétique, a le sens de l’écoute, est autonome et sait gérer son temps.
J’ai pu intervenir sur différentes missions autour des modules Supply (notamment WM/QM/MM), ainsi que dans le cadre d’audits et d’avant-ventes.
Le principal projet sur lequel j’étais consultant QM et Gestion Traçabilité était le projet DRT, avec la mise en place de la solution SAP S/4 HANA Ce fût une expérience très riche, de par la complexité des flux et les attentes du client. Cela m’a permis de confirmer mes compétences autour du module QM, et de la gestion de la traçabilité, mais surtout sur SAP Logistique en général. Ce fut un grand plaisir pour moi d’assister au démarrage de ce projet et voir la solution tourner en production.
Professionnalisme
Le jour du démarrage du projet DRT, j’avais en charge la reprise des stocks. J’étais dans une salle isolée, loin du monde, et je recevais plein d’infos de l’équipe projet tout au long de la journée. J’avais l’impression d’être au centre d’une opération commando.
Il faut être passionné par le métier, à l’écoute, patient, capitaliser ses acquis, et ne pas hésiter à solliciter les consultants seniors. Pour moi, il n’y a pas de questions bêtes.