La transformation digitale nécessite des investissements à prioriser selon les besoins et le retour sur investissement attendu. Plus du tiers des entreprises interrogés dans le Baromètre de la Transformation Digitale* mené par OpinionWay pour TVH Consulting, ont dit vouloir investir dans le développement des applications métiers au deuxième semestre 2021.
Transformation digitale rime avec investissement. Et investissement rime avec retour sur investissement (ROI). Néanmoins, 4 entreprises sur 10 jugent leurs entreprises en retard sur la transformation digitale et souhaitent le rattraper. Alors, la question de savoir comment et où investir en premier est primordial. Le Baromètre de la Transformation Digitale indique que plus du tiers des entreprises ont comme priorité les applications métiers, suivi de loin par les outils de sécurité, de business intelligence (BI) ou d’optimisation des processus.
« En premier dans les investissements on retrouve les applications métiers, comme les ERP qui sont plus connues », commente Stéphane Moreau, Directeur du Consulting SAP de TVH Consulting. « Le ROI de ces applications est plus facilement mesurable dû au recul dont on dispose sur ces outils, contrairement aux nouveaux outils innovants plus récents. Pourtant, dans les réponses du baromètre on voit beaucoup de projets ERP et CRM. Cela s’explique par le fait que les entreprises maintiennent des systèmes anciens non évolutifs et moins connectables. Alors, à moyen terme on devrait arriver aux 22 et 18% qui pensent à investir dans de réelles innovations tels que les outils collaboratifs, le machine learning ou l’intelligence artificielle tous évoluant autour des ERP intelligents »
Une obligation à se transformer
Dans ce cas, on parle d’une transformation digitale initiée par l’entreprise. Pour une transformation contrainte par la législation, cela ne se passe pas de la même façon. La crise du Covid l’a prouvé, les entreprises ont dû s’adapter et obtenir rapidement du nouveau matériel sécurisé, sans se préoccuper du retour sur investissement. « Quand c’est une transformation digitale subie, l’entreprise n’a pas le choix, le ROI est donc impacté et moindre ». appuie-t-il « Pour celle choisie, les ETI demeurent réticentes à cause de leur organisation qui n’est pas structuré de manière optimale pour ce changement. Les directeurs de systèmes informatiques et les directions marketing, voire les directions générales essayent dans la mesure du possible de s’engager sur des projets avec des dépenses maîtrisées – mais donc des ROI aléatoires. Également, les industriels semblent en retard. De même que si tout le monde procède de la même façon dans leur transformation, il n’y aura pas d’impact positif. Seulement, il y a nécessité de se transformer. Alors, l’entreprise peut se tourner vers des quick-win, avec un périmètre plus réduit, mais plus rassurant pour déterminer un ROI. »
Il faut définir des investissements plus ciblés, qui correspondent aux besoins précis de l’entreprise pour que cela apporte un avantage. Par ailleurs, les éditeurs rendent l’innovation accessible par des plateformes tel que POWER PLATFORM de Microsoft ou SAP Business Technology Platform.
« Aujourd’hui, on connaît de nombreuses plateformes dans le cloud en mode agile », nous dit Stéphane Moreau. « Comme les outils de BI analytiques dans le Cloud avec lesquels il suffit de quelques utilisateurs avancés pour apprendre à utiliser ces outils et découvrir en quelques clic la quantité énorme d’information que contiennent les données stockées depuis longtemps. La part du ROI est donc moins élevé dans la prise de décision. Il est possible de concevoir de manière rapide des prototypes applicatifs pour déterminer si le projet continue ou non. De plus, l’arrivée dans les entreprises des citizen developer, ces personnes qui ont des connaissances suffisantes en informatique, sans avoir des connaissances poussées en langage informatique, permet de maintenir l’innovation en interne, sans besoin d’avoir recours à la sous-traitance. »
*Etude OpinionWay menée auprès 160 dirigeants et décisionnaires d’ETI françaises. Echantillon interrogé par téléphone en juin 2021. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.
TVH Consulting
Le groupe TVH Consulting réunit plus de 170 consultants experts des solutions ERP et BI Microsoft et SAP qui s’engagent sur 100% de réussite des projets.
Ces contenus pourraient vous intéresser :
Pour en savoir plus sur les contenus et outil de Business Intelligence, visitez le site :
Apprenez, maîtrisez et développez vos compétences en rejoignant notre communauté d’experts BI… En savoir plus
Contact
22, rue Guynemer – B.P. 112
78 601 Maisons-Laffitte Cedex
- +33 (0)1 34 93 17 27
- +33 (0)1 34 93 49 49
- infos@tvhconsulting.com