RISE with SAP : comment choisir entre Cloud public et Cloud privé ?
RISE with SAP permet donc aux entreprises de bénéficier rapidement de toute la plateforme SAP sans investissement initial mais sous forme d’abonnement, et de choisir d’utiliser l’ERP S/4HANA dans le Cloud public SAP ou parmi les hyperscalers Microsoft Azure, Google Cloud ou encore Amazon Web Services.
Si SAP favorise évidemment son Cloud public avec des tarifs et des minimums de commande accessibles pour de nombreux segments de marché, il ne faut pas malgré tout occulter certaines contraintes d’activité… Par exemple, pour les entreprises agissant sur des secteurs fortement réglementés exigeant des niveaux d’engagement élevés en termes de certifications comme l’industrie pharmaceutique, on peut se demander si les mises à jour obligatoires au rythme de l’éditeur tous les 3 mois sont réalistes ? Est-ce vraiment à l’entreprise de décaler ses opérations pendant la mise à jour trimestrielle pour bénéficier de la nouvelle version ? L’utilisation d’un ERP n’a rien à voir avec l’utilisation loisir de petites applications SaaS, c’est bien de la colonne vertébrale de l’entreprise dont on parle et l’entreprise doit conserver la maîtrise des mises à jour.
Au-delà des problématiques liées à la conformité et aux certifications, certains secteurs d’activité ont d’autres contraintes d’exploitation qui sont tout aussi fortes. Il suffit d’observer quelques instants des lignes de production ultra-automatisées dans des secteurs comme l’industrie agroalimentaire pour comprendre que la moindre latence réseau n’est pas possible vu l’enchaînement frénétique des machines ! Dans ce contexte, la connexion locale reste un vrai gage de sécurité pour le bon fonctionnement de l’ERP et sa connexion aux outils de production tels que le MES (Manufacturing Execution System) par exemple.
La transition On-Premise vers le Cloud n’en reste pas moins un mouvement de fond inéluctable aujourd’hui, mais elle amène malgré tout de nombreuses questions qui dépassent de loin celles liées au modèle par abonnement et donc de revenus pour l’éditeur. Le train du Cloud public n’est peut-être pas encore prêt pour tous les types d’entreprises ni tous les secteurs d’activités.
C’est pourquoi le Cloud privé reste une option encore majoritairement privilégiée et notre offre Cloud privé by TVH a connu un franc succès ces dernières années, grâce notamment à son positionnement en termes de prix et de facilités. Non seulement il est possible d’étaler l’application des mises à jour bien au-delà des 3 mois voire sur plusieurs années (sauf pour les mises à jour critiques de sécurité évidemment), mais elle permet également de bénéficier des solutions pré-packagées par métier pour S/4HANA Cadexpress S/4.
RISE with SAP : une offre encore en évolution…
RISE with SAP est l’opportunité d’aller encore plus loin avec nos solutions verticalisées Cadexpress sur SAP S/4HANA en profitant des technologies innovantes disponibles sur la Business Technology Platform.
Nous disposons d’une expérience et de connaissances solides pour délivrer les solutions spécialisées sur le Cloud avec SAP. Comme en témoigne, l’obtention de la reconnaissance de l’éditeur SAP sur nos compétences à implémenter ses solutions RISE with SAP en recevant l’Award Rise with SAP. Ce prix nous a été attribué dans le cadre d’un projet pharmaceutique, avec une mention spéciale « Innovation » pour la mise en place du module IBP Integrated Business Planning.