Article initialement publié le 04/02/2020 et mis à jour le 20/07/2021
Avec votre ERP Microsoft Dynamics AX, c’est une histoire qui dure ! Que vous ayez connu la V3 en 2002 ou les versions plus récentes telles que AX 2009 ou AX 2012, vous avez certainement créé de nombreux développements auxquels vos utilisateurs sont habitués, mais à l’heure du Cloud et avec les nombreuses nouveautés de la version Dynamics 365, la question se pose vraiment de migrer… Encore faut-il savoir ce que l’on y perd et ce que l’on y gagne…
De l’ERP Navision Axapta à Microsoft Dynamics 365…
Bien du chemin a été parcouru depuis le rachat par Microsoft en 2002 de l’éditeur danois Navision Software qui proposait alors deux solutions ERP : Axapta et Navision, qui deviendront respectivement Microsoft Dynamics AX et Microsoft Dynamics NAV (où la question se pose également de migrer vers Business Central).
Alors que Dynamics NAV était réputé pour sa souplesse et sa richesse fonctionnelle, Microsoft Dynamics AX est reconnu depuis toujours comme une solution plus puissante et mieux adaptée aux besoins de personnalisation des ETI et grands comptes. Une solution qui s’est aussi considérablement enrichie d’un point de vue fonctionnel avec la sortie de la version 2012…
En portant ses solutions ERP et CRM dans le Cloud en 2017, Microsoft a réussi un véritable tour de force avec la convergence de ses applications métiers et de sa plateforme technologique. Microsoft Dynamics 365 vient ainsi remplacer Microsoft AX. Cette mutation s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Microsoft comme nous l’évoquions sur le blog. La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible de faire un saut de dix ans et de migrer directement d’AX 2009 vers D365 sans passer par AX 2012 !
Dynamics AX 2009 et Dynamics AX 2012 : fin de support imminente !
Que vous soyez sous Dynamics AX 2009 ou sous Dynamics AX 2012, le premier impératif qu’il faut prendre en considération est la fin du support par Microsoft dont l’échéance se rapproche. En effet, la date de fin du support standard des versions AX 2009 SP1 et AX 2012 R2 initialement prévue pour le 12 octobre 2021 a été repoussée au 12 avril 2022 et la version Dynamics AX 2012 R3 sera quant à elle supportée jusqu’au 10 janvier 2023. Après ces dates, il ne sera plus possible de souscrire à un contrat d’assistance et de bénéficier de correctifs et de mises à jour. Maintenir l’environnement AX en souscrivant à des contrats de support personnalisés et TMA opérés par les partenaires peut permettre de prolonger l’utilisation d’AX un certain temps, mais cela ne remplacera pas le support éditeur pour les mises à jour de sécurité et cela fera rapidement peser des risques sur le système d’information compte-tenu de l’explosion des cyberattaques ces derniers temps.
Avec tous ces changements et la proximité de fin de support pour Microsoft AX, il est donc important d’envisager dès maintenant le projet de migration vers Dynamics 365 que ce soit dans sa version Cloud ou en restant en mode On-Premise via l’alternative « Local Business Data » opérée par exemple par TVH Consulting.
Pourquoi migrer d’AX 2009 ou d’AX 2012 vers Dynamics 365 ?
Outre l’impératif de fin de support, faire évoluer son ERP AX vers la nouvelle solution Microsoft Dynamics 365 Finance & Operations permet de disposer de l’environnement idéal pour réussir sa transformation numérique grâce aux nombreux avantages de la Power Platform :
- La convergence des applications métiers ERP, CRM et BI avec les nouvelles possibilités technologiques du Cloud, de l’IoT et du Machine Learning sans oublier le collaboratif et le décisionnel.
- Les mises à jour de fonctionnalités deux fois par an en conservant une qualité d’interface utilisateur Full Web.
- Des outils de Data Visualisation et de Business Intelligence via notamment Power BI (reportings, création d’indicateurs, tableaux de bord, etc.).
- La possibilité de créer des « Power Apps » permettant d’enrichir facilement l’ERP sur certaines parties des processus et de compléter les fonctionnalités standard.
- Un cloud Microsoft Azure totalement sécurisé, certifié conforme au RGPD, qui permet l’hébergement de vos données en France.
Comment réussir sa migration de Dynamics AX vers D365 ?
La migration de Microsoft Dynamics AX, que l’on soit en version 2009 ou 2012, vers Microsoft Dynamics 365 doit avant tout être considérée comme un nouveau projet à part entière qui nécessite de passer par des étapes de reprise de données, de nouveaux paramétrages et d’accompagnement des utilisateurs au changement. Ce n’est pas une simple migration technique à l’identique.
Pour profiter de toutes les opportunités offertes par cette nouvelle version, nous vous recommandons de bien anticiper ces trois étapes avant de migrer :
- Apprécier l’impact financier de la version Cloud et notamment pour les coûts de stockage qui peuvent rapidement s’envoler dans le Cloud public.
- Bien recenser ses utilisateurs actuels afin de bénéficier des possibilités de conversion des licences existantes de la manière la plus adaptée.
- Effectuer un Gap Analysis : migrer vers Dynamics 365 implique de renoncer à d’éventuels développements spécifiques réalisés sur Dynamics AX au profit des nouvelles fonctionnalités standard ou des fonctionnalités métiers si vous optez pour une solution verticale ADAX Suite.
Pour en savoir plus sur tous ces aspects et identifier à la fois les points de vigilance et les sources de création de valeur qu’elles soient financières, technologiques et/ou fonctionnelles, téléchargez notre passeport Migration ERP vers Dynamics365 avec toutes les clés et le plan d’actions pour réussir :
