« C’est dans cette architecture spécifique au Cloud que se trouve aujourd’hui le moteur de l’innovation. »
Lancé en février 2017, l’ERP SAP S/4HANA Cloud accessible en mode SaaS permet une implémentation rapide et simplifiée, sans investissement lourd en matériel ou en personnel IT. Couvrant des domaines clés tels que la finance et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, cette approche offre aux entreprises un retour sur investissement rapide grâce à une réduction des coûts et une amélioration des processus décisionnels.
Commercialement parlant, l’ERP Cloud de SAP est distribué de plusieurs façons. L’offre RISE with SAP propose le choix entre des éditions Public ou Private (donc vers un Cloud public ou privé) et l’offre GROW with SAP propose exclusivement l’ERP en mode SaaS : S/4HANA Public Cloud Edition. Une stratégie Cloud qui tend donc de plus en plus vers le Cloud public, mais pourquoi ?
Les avantages du Cloud public
Si la majeure partie de l’investissement de SAP se fait dans le Cloud, avec une partie « public » et un modèle « SaaS » de plus en plus privilégiés, c’est que cette approche permet de mutualiser au maximum les ressources. Ce qui est totalement transparent pour les clients, et permet d’industrialiser de nombreux process justement sans avoir à prendre en compte des contraintes d’infrastructures clientes. Par exemple, les mises à jour et la maintenance des ERP sont simplifiées et plus rapides, sans que cela perturbe significativement les utilisateurs finaux. En outre, le Cloud public offre une scalabilité qui s’adapte bien aux besoins changeants des entreprises, tout en garantissant une sécurité améliorée grâce aux investissements conséquents des éditeurs et des fournisseurs Cloud dans les mesures de protection.
Cette approche n’est pas spécifique à SAP, mais concerne tous les acteurs du secteur. Car il ne faut pas voir dans ce mouvement du « On Premise » vers le « Cloud First », et de plus en plus vers le « Cloud Only » (ou presque), qu’une simple volonté de rationaliser les coûts et les ressources de la part des éditeurs. C’est plutôt que c’est bien cette architecture spécifique au Cloud qui soutient aujourd’hui le moteur de l’innovation. Et notamment dans cette architecture publique si spécifique, car le socle de l’offre On Premise et l’offre Cloud privé de SAP sont relativement proches si on y réfléchit bien : le grand différenciant étant l’hébergement sur un serveur en local ou chez un hyperscaler.
Une stratégie axée sur l’innovation…
Installer un patch ou une mise à jour sur une solution On Premise représente un véritable enjeu, tant en matière de temps, de disponibilité et de technicité : autant d’éléments qui retardent souvent ces actions. C’est-à-dire la meilleure façon de rester figé dans le temps. Avec une approche Cloud, lorsqu’une nouvelle innovation est dévoilée, elle est immédiatement disponible pour tous les clients. Les différentes technologies intégrées (Intelligence artificielle embarquée, capacités analytiques et automatisation intelligente des processus…) permettent ainsi d’élargir considérablement les options possibles par rapport à une version On Premise. C’est l’assurance de toujours rester à la pointe des dernières innovations, ce qui n’est pas un luxe dans un contexte mondialisé et de plus en plus concurrentiel.
Qui plus est, à observer la vitesse à laquelle se suivent actuellement les innovations IT (l’IA mais pas seulement) il est aisé de trouver de la valeur sur ce terrain. Mais si l’offre RISE permet de migrer un ERP existant vers une solution cloud évolutive (privée ou publique), et l’offre GROW de démarrer (ou redémarrer…) un parcours ERP Cloud en adoptant une solution prête à l’emploi, il s’agit tout de même d’offres qui tirent vers la standardisation. Pour autant, même dans le Cloud, les clients auront toujours besoin de personnaliser à minima leur ERP, pour coller au plus près des besoins métiers. Et c’est tout l’intérêt de l’écosystème Cloud SAP et de SAP Business Technology Platform (BTP).
… Et une plateforme technologique pour booster cette innovation
SAP Business Technology Platform est une plateforme innovante conçue pour optimiser les applications SAP dans le Cloud. Elle intègre des fonctionnalités de développement d’applications, de gestion des données, d’analytique, d’intégration et d’intelligence artificielle. Elle permet ainsi aux développeurs de connecter et enrichir les processus métiers, et aux métiers de créer des workflows flexibles et automatisés avec des solutions low-code. SAP BTP facilite également l’intégration des applications SAP et tierces, améliorant la collaboration et le partage. Ce qui permet donc d’innover sans pour autant interférer avec les applications clés de l’entreprise, même avec un ERP hébergé dans le Cloud public. L’environnement proposé par la plateforme se prête d’ailleurs parfaitement à la migration des personnalisations existantes vers le Cloud et au développement de nouvelles, pour une maintenance simplifiée et une fiabilité accrue. Le tout dans un environnement parfaitement gouverné et sécurisé. SAP Business Technology Platform offre donc des expériences utilisateurs cohérentes et des insights en temps réel grâce à ses capacités avancées en IA et en automatisation, augmentant de fait la productivité et l’agilité de l’entreprise.
Mais il faut bien avoir en tête le point suivant : une architecture Cloud requiert une nouvelle « façon de réfléchir », de fait SAP Business Technology Platform demande de penser différemment les adaptations. Rappelons en effet que SAP a fait une partie de sa réputation sur l’ouverture de son ERP. Il était même possible il n’y a pas si longtemps d’appliquer un clic droit dans un programme SAP pour rajouter son propre code et personnaliser un processus : le code SAP étant ouvert et modifiable librement. Avec SAP BTP, il faut se demander à chaque fois comment interagir et modifier un processus en utilisant un outil externe au cœur de l’ERP. SAP ayant désormais à cœur cette démarche de « keep the core clean ». Ce qui ne veut pas dire qu’une modification ne serait pas possible. En revanche elle prendra sans doute un peu plus de temps à concevoir qu’un simple « clic droit modifier le core »… mais fera économiser énormément de temps et de problèmes lors de chaque mise à jour !
L’accompagnement d’un intégrateur expert SAP est donc plus que jamais souhaitable, car les entreprises auront toujours besoin d’adapter à un certain niveau les offres à leur besoin, même avec des outils comme SAP Business Technology Platform. Et malgré sa force de frappe en matière d’innovation et de service, SAP ne pourra jamais avoir la granularité de répondre finement à tous les besoins de toutes les typologies d’organisation et de chaque pays couvert par ses offres. Pourtant ce dernier niveau d’adaptation est le plus fin et le plus nécessaire, car c’est ce qui différencie une entreprise d’une autre, et c’est ce qui porte sa valeur face à la concurrence.