Le contexte et les enjeux métiers du projet
Principal fournisseur agroalimentaire de la grande distribution, le groupe Fleury Michon emploie 3.700 salariés et se positionne sur 3 pôles d’activité : les produits frais libre-service en GMS pour la France, le pôle international et le pôle ventes et services. L’entreprise familiale vendéenne est engagée dans le « manger mieux ».
Le métier de Fleury Michon est de concevoir et distribuer des produits alimentaires apportant plaisir et naturalité dans le respect des personnes et des produits. Sur les 11 sites de production de Fleury Michon, 4 se situent à l’étranger.
Une plateforme logistique centralise le traitement des commandes pour toute l’activité France. Il est un des principaux fournisseurs agroalimentaires de la Grande Distribution (en marque propre à 85% et marque de distributeur à 15%).
Le développement de Fleury Michon s’articule autour de 3 axes stratégiques : la GMS France (87% du chiffre d’affaires), l’International (7%) et la restauration hors domicile (6%). La marque Fleury Michon est un capital essentiel de la stratégie, elle représente 74% du chiffre d’affaires global.
Notre véritable enjeu est de massifier nos trois marchés pour ne faire qu’une livraison chez le client. Ce qui nous pose aussi des problèmes en termes de réactivité dans toutes les opérations à l’intérieur de la plateforme, que ce soit sur la réception de stocks jusqu’à la préparation et l’expédition. »
Le choix de l’ERP Microsoft Dynamics
avec la solution ADAX CPG & Food
La transformation digitale tient une place importante dans la stratégie d’évolution du système d’information du groupe Fleury Michon : prise en compte de la mobilité, meilleure interopérabilité des systèmes entre eux et capacité à fournir davantage d’indicateurs en temps réel aux utilisateurs… Convaincu de l’importance d’utiliser un référentiel de données commun afin de garantir des processus de fonctionnement homogènes, Fleury Michon a déployé l’ERP Microsoft Dynamics Finance & Operations avec les solutions ADAX CPG & Food et le WMS ADAX Supply Chain éditées par TVH Consulting sur toute la partie gestion commerciale, facturation et finances. Ce déploiement a permis au groupe de moderniser son système d’information et de bénéficier d’une meilleure visibilité sur ses activités ainsi que d’une plus grande synergie entre les différentes entités.
La facilité de prise en main d’ADAX CPG & Food (Advanced Suite for Microsoft Dynamics) avec une utilisation très intuitive a contribué à la réussite de son déploiement. Notre solution précédente, composée de plusieurs applications indépendantes, a été avantageusement remplacée par un outil très paramétrable qui a permis de répondre à nos problématiques métiers et à notre organisation propre, et qui permet une grande accessibilité aux informations. »
FLEURY MICHON – Témoignage client lors du TVH User Club 2018
Le choix d’une solution WMS efficace et parfaitement intégrée à l’ERP
Le positionnement de Fleury Michon sur les produits frais entraîne des exigences très fortes en matière de logistique et de traçabilité. Positionnée sur tous les sujets innovants de Microsoft, l’équipe R&D de TVH Consulting s’est investie avec enthousiasme dans ce projet afin d’apporter les fonctionnalités dont avait besoin Fleury Michon au sein de la solution WMS ADAX Supply Chain standard, réutilisable ensuite par d’autres entreprises…
Les consultants TVH nous ont vraiment accompagné, ils connaissent le métier, savent ce qu’est une plateforme logistique. On s’est vite compris dans les ateliers d’analyse, c’est nettement plus facile et ça joue énormément dans la réussite du projet WMS. »
Fleury Michon choisit la solution WMS – Microsoft ADAX Supply Chain
Les 9 points forts de la solution ADAX CPG & Food intégrée par TVH Consulting
La double expertise technique et métier de TVH Consulting a été au cœur du succès et le choix de la solution ADAX CPG & Food parfaitement adaptée à nos enjeux métiers :
- La gestion du référentiel au niveau du système de gestion a apporté des gains de fiabilité dans les données articles et dans leurs utilisations dans le processus de prise de commande
- Un paramétrage simplifié grâce à des processus métiers pré-paramétrés, à la gestion des conditions commerciales complexes, et à la gestion des promotions
- Une réponse à la problématique des poids variables
- Une prise en compte de l’exigence de traçabilité et réglementation (OGM, additifs, étiquetage, allégations, etc.)
- La connaissance client permanente à tous les stades de la relation entre les commerciaux et les acheteurs de centrales (segmentation clientèle, hiérarchie clients avec une date d’application, conditions commerciales en cascade, contrats de remises arrière, etc.)
- Le transport de produits frais optimisé avec l’aide au choix des transporteurs et l’amélioration des circuits de livraison
- Un outil permettant le développement à l’international
- Une solution adaptée aux développements de nouveaux segments de marché
- Une solution évolutive suivant la stratégie de l’entreprise et la volonté de moderniser l’outil de production
Pour redonner de l’homogénéité à l’ensemble du SI, rendre les données plus intégrées, regagner de la souplesse, converger vers des technologies bien maîtrisées en interne, ADAX s’est révélée l’offre la plus pertinente. Nous avons tout d’abord développé un core-model avec TVH Consulting, puis nous avons déployé les modules Finance, Contrôle de Gestion et Gestion Commerciale (95% des commandes en EDI). »