Le contexte et les enjeux métiers du projet
Concepteur, fabricant et installateur « clés en mains » de solutions d’énergies renouvelables, le groupe FONROCHE est l’un des tous premiers industriels à réunir sur le sol français l’intégralité des éléments de la chaîne de valeur du photovoltaïque, du biogaz et de la géothermie. Aujourd’hui la société compte 240 personnes, est implantée en France, au Bénin, à Puerto Rico et en Inde et réalise un CA de 210 millions €.
Le choix de l’ERP Microsoft Dynamics
pour le projet de Fonroche Eclairage
La réflexion de la mise en place d’un ERP a été stratégique pour la société. Le respect d’objectifs opérationnels, tels que le partage des informations entre différents services, activités, sociétés et sites, le suivi des évolutions des dossiers ou affaires, l’intégration des flux financiers et la mise en place de la comptabilité analytique a accéléré la prise de décision.
« Tout d’abord, nous avions des objectifs stratégiques tels que conserver un bon niveau de qualité et fiabiliser la communication sur l’information financière. L’ERP Microsoft Dynamics a permis de répondre à ces enjeux, grâce à l’expertise des consultants de TVH consulting et leur savoir-faire particulièrement bien adapté à notre métier. »
Les 9 points forts de la solution Microsoft Dynamics intégrée par TVH Consulting
La double expertise technique et métier de TVH Consulting a été au cœur du succès et le choix de la solution Microsoft Dynamics parfaitement adaptée à nos enjeux métiers :
- Le maintien de la qualité dans un contexte de forte croissance
- L’amélioration de la vue d’ensemble et du contrôle
- Le pilotage des affaires avec des indicateurs et des vues consolidées
- La progression du déploiement et flexibilité pour intégrer des nouvelles fonctions
- L’optimisation de la gestion des affaires en prenant en compte les heures consommées, les articles, les notes de frais et les recettes clients
- Le meilleur calcul du coût de revient d’une affaire
- L’amélioration de l’ordonnancement de la production
- La gestion automatique des demandes d’achat grâce au workflow intégré
- La gestion financière multi-sociétés, multi-activités avec des tableaux de bord et CA prévisionnels
Nous avons tout d’abord mis en place le suivi de nos affaires tout en déployant la comptabilité et le pilotage. L’objectif était d’avoir une vision plus transversale de la prospection à la réalisation en suivant l’avancement de l’ensemble des étapes. Puis, nous étendons progressivement les fonctionnalités dans les différents services de l’entreprise. »