Le contexte et les enjeux du projet
Le Groupe Figaro est un éditeur multimédia, dont la production s’étend de la presse écrite aux contenus et supports numériques. Son titre principal, Le Figaro, est le premier quotidien généraliste national avec une diffusion de plus de 300 000 exemplaires. Le Figaro est aussi un acteur de référence de l’univers numérique avec près de 7 millions de visiteurs uniques chaque mois.
Le Groupe Figaro a modernisé son application de Business Intelligence vers la dernière version BI 4.2 SP7 de SAP. Cette transformation était justifiée par la volonté de mettre en place une version plus à jour, donc plus stable et performante. Pour cela, la nouvelle version a été installée sous Windows pour abandonner Linux, sur un serveur respectant l’état de l’art profitant ainsi des compétences techniques d’exploitation et d’administration de notre partenaire actuel, Cosmos Consulting.
Le choix de migrer vers SAP BO BI 4.2 SP7
pour accompagner sa modernisation SI
La suite décisionnelle SAP BusinessObjects BI4 est utilisé par le Groupe Figaro essentiellement pour le reporting opérationnel, en particulier pour la fonction finance, en lien avec l’ERP (Qualiac), la régie publicitaire, en lien avec le CRM (Salesforce) et, dans une moindre mesure, la production industrielle (la fabrication des publications) et la partie éditoriale, pour la gestion des collaborateurs pigistes. L’application regroupe de nombreuses données et pas moins de 2 000 rapports sont exploités pour environ 300 utilisateurs.
La migration a été l’occasion de procéder à un nettoyage en profondeur, qui a conduit à supprimer la moitié des rapports, il fallait notamment éviter de migrer ce qui n’était pas mis à jour depuis au moins un an et demi.
Pour mener à bien cette migration stratégique, le Groupe Figaro a fait appel aux équipes de l’expert en décisionnel Cosmos Consulting pour mettre à disposition un nouveau serveur de production, le déployer et réalisation la migration technique, et cela avec une approche en 6 étapes.
Une migration technique SAP BusinessObjects BI4 réussie
La première phase regroupe la préparation technique, la définition des prérequis techniques et l’élaboration du dossier d’architecture. L’objectif est de préparer et de vérifier le contexte technique de l’exécution de la migration. Ensuite, sont installés les nouveaux environnements de pré-production et de production. La coexistence de ces deux plateformes permet de configurer la gestion de cycle de vie des objets (rapports), afin de développer/valider les développements sur une première plateforme ouverte et, ensuite, de promouvoir le contenu certifié sur la plateforme de production sécurisée pour diffuser les données au plus grand nombre et distribuer les rapports.
Lors de la migration étape par étape, le contenu des anciens environnements est récupéré, afin de l’intégrer aux nouveaux environnements. Cette migration est suivie d’une phase de validation/recette pour les configurations techniques et les paramétrages personnalisés des nouveaux environnements, adaptés au contexte spécifique du Groupe Figaro.
Les 7 points forts de la solution SAP BO BI 4.2 SP7 intégrée par TVH -Cosmos Consulting
La double expertise technique et métier de Cosmos Consulting a été au cœur du succès et du choix de migration vers la plateforme SAP BO parfaitement adaptée aux enjeux :
- Une gestion de projet encadrée par des prérequis techniques et un dossier d’architecture
- Un projet avec deux plateformes en parallèle afin de valider/développer les rapports avant diffusion
- Un transfert de compétences et de l’accompagnement des experts vers nos utilisateurs pour une appropriation rapide
- Une stabilité et un gage de performance de la solution en privilégiant l’utilisation du standard
- Un accompagnement post-projet dans le cadre de la maintenance permettant l’accès à une base de connaissance sur l’exploitation et l’optimisation des plateformes via un site de tutoriel SAP BusinessObjects
- Une solution décisionnelle plébiscitée par les experts du secteur et bénéficiant de la confiance des PME
- L’expertise reconnue d’un acteur comme TVH Consulting et Cosmos Consulting sur de nombreuses références dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique
La réussite d’une migration de ce type suppose, d’une part, de bien connaitre la plateforme de départ, avec la typologie des données, le nombre d’univers et les usages des utilisateurs. D’autre part, de privilégier les standards, gage de stabilité et de performance.