Le contexte et les enjeux métiers du projet
Jensen Group est le leader mondial dans le domaine de la fabrication de matériel pour blanchisseries industrielles. Le groupe est organisé en 4 régions mondiales et 3 départements technologiques. Il est le fournisseur préféré dans le monde de la blanchisserie industrielle grâce à son expertise dans la conception et la fourniture de machines, de systèmes et de solutions intégrées. Le groupe se développe en élargissant continuellement son offre et en apportant des produits et services innovants qui s’adressent aux besoins spécifiques du client. Son succès résulte de la combinaison de ses compétences globales et de sa présence locale.
Nous avons établi, tout d’abord, un core-modèle sur l’ensemble du processus que nous souhaitions mettre en place, pour la partie Sales & Services Center. Cette opération a duré cinq mois. Par la suite, nous avons défini ce qui était commun à tous les pays et nous avons ajusté localement tout ce qui concernait par exemple la comptabilité ou la fiscalité. La principale difficulté de l’opération : utiliser le même outil informatique avec le même paramétrage et la même fonctionnalité dans toutes les filiales hors spécificités locales. »
Le choix de l’ERP Microsoft Dynamics
pour le projet Jensen
Suite un projet de déploiement de Microsoft Dynamics en 2005 sur 12 filiales à l’international : l’Espagne, la Norvège, la France, la Grande-Bretagne, la Belgique, la Hollande, l’Italie, la Suisse, Singapour, l’Australie, l ’Allemagne et les USA (Floride). Après ce beau projet d’envergure intégré par l’intégrateur TVH Consulting, c’est 10 ans plus tard que la DSI de Jensen choisit de migrer l’ensemble de son système vers Microsoft Dynamics 2012 – sans passer par AX 2009.
C’est alors un vrai challenge pour le groupe puisque cette nouvelle version impose des évolutions majeures comme des nouveaux modèles de données, la refonte de l’ensemble des modules ainsi que des interfaces utilisateurs innovantes. Un projet ambitieux pour l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord où le premier lot s’est réalisé en délai record de 60 jours comprenant des upgrade des principaux développements, avec des ateliers de conception/adaptation, la reprise des données, l’augmentation du nombre de dimensions analytiques afin de suivre l’ensemble des flux sociétés et inter-sociétés, la réalisation de rapports de suivi opérationnel et la formation des users.
Ce projet de migration est un réel succès. […] Le déploiement de Microsoft Dynamics AX12 est prévu dans les autres pays du groupe. Après la réussite du projet sur le périmètre France, le deuxième site est en cours de réalisation, les pays restants suivront très bientôt. L’objectif est de continuer à fournir des services textiles de qualité tout en maitrisant nos coûts. »
Les 8 points forts de la solution Microsoft Dynamics intégrée par TVH Consulting
La double expertise technique et métier de TVH Consulting a été au cœur du succès et le choix de la solution Microsoft Dynamics parfaitement adaptée à nos enjeux métiers :
- La maîtrise des phases avant-vente et après-vente avec un seul outil, partagé par tous
- La gestion du service client avec un service sur les incidents de type help desk et un planning de type Gantt permettant de piloter les techniciens et les projets sur lesquels ils travaillent
- Le suivi des incidents et les spécificités de chaque client
- Le pilotage financier et technique par affaire
- La gestion des achats , la sous-traitance à tous les stades de la prestation de service jusqu’à la livraison finale du service ou de la machine
- Un outil respectant toutes les législations en cours grâce à une traçabilité optimale par projet
- Une solution fiable, pérenne et évolutive permettant le développement à l’international
- L’évolution et l’adaptation des processus internes en fonction de la stratégie de l’entreprise