Le contexte et les enjeux métiers du projet
Groupe suédois de 23 usines et 3 500 collaborateurs dans le monde, Recipharm à Kaysersberg est spécialisé dans les solutions ophtalmiques. Un an et demi après avoir été rachetée à Novartis, la société investit 18 millions d’euros afin de développer sa capacité de production et anticipe un projet de transfert de son système d’information, au moment de la cession du site de Kaysersberg.
Sa technologie Blow Fill Seal® (en français Souffler, Remplir, Sceller) permet le formage, le remplissage et le scellage du flacon par la même machine, assurant des conditions de parfaite asepsie. Ses produits, des gouttes ophtalmiques en conditionnement unidoses, sont aujourd’hui presque exclusivement commercialisées auprès de son client Alcon.
Dans le cadre de son investissement, 1 100m² seront aménagés, soit la capacité de quatre nouvelles lignes de production. La première ligne de production est entrée en service fin 2017, permettant à l’entreprise de passer de 400 à 600 millions d’unités produites par an.
Le choix de l’ERP SAP
avec la solution Cadexpress Life Sciences
Jusqu’en 2016, le site de Kaysersberg du groupe pharmaceutique suédois Recipharm faisait partie intégrante du Groupe Novartis. À la suite de cette cession, la transition entre les deux groupes a eu une conséquence majeure : comment maintenir en condition opérationnelle le système d’information et en particulier l’ERP ? D’autant que Novartis utilise la solution JDE de l’éditeur Oracle, gérée de manière centralisée, alors que Recipharm dispose de SAP avec une approche plus locale, dans laquelle chaque site de production fonctionne comme une entité autonome.
Le choix de l’ERP SAP a permis de conserver des fonctionnalités existantes du système actuel tout en permettant une intégration efficace dans l’organisation actuelle du groupe, notamment sur les processus financiers ainsi qu’avec les autres outils du système d’information.
Nous avions deux ans pour finaliser la transition, durant laquelle un TSA (Transfert Service Agreement), signé avec Novartis, nous a permis de continuer à utiliser l’ancien système. Deux années qu’il fallait mettre à profit pour rapatrier les données en local, sans dépasser le délai. C’était notre contrainte, car le TSA a un coût et toute dérive l’aurait alourdi, il fallait donc migrer le plus rapidement possible. »
Le choix d’une solution pré-packagée répondant aux exigences pharmaceutiques
À cela s’ajoutent les aspects réglementaires, très contraignants dans le domaine pharmaceutique, où tout manquement peut aboutir à un retrait des produits sur le marché. Dans ce contexte, un projet IT nécessite environ 30% de temps supplémentaire à consacrer à la documentation de qualification et aux tests. C’est pourquoi les équipes de Recipharm font le choix de TVH Consulting, intégrateur et éditeur de solutions métiers packagées déjà présent au sein du groupe dans le cadre de l’implémentation de SAP pour un autre site en France.
Une méthodologie projet en mode pré-packagé, proposant l’ERP SAP Cadexpress Life Sciences adaptée au monde de la pharmacie a semblé être la bonne décision pour répondre à tous ces enjeux.
Comme nous commercialisons nos produits dans le monde entier et il faut qualifier les processus de fabrication et tout ce qui est implémenté en matière de technologies (tests, déploiements, horodatage…), la direction qualité vérifie la conformité réglementaire. »
Un expert métier au langage commun,
8 clés du succès
La double expertise technique et métier de TVH Consulting a été au cœur du succès et du choix de la solution Cadexpress Life Sciences parfaitement adaptée au contexte urgent de la cession de notre filiale.
- La prise en compte de l’accompagnement au changement grâce à des responsables utilisateurs désignés par domaine et l’organisation d’ateliers pour recueillir les besoins et les manières de travailler
- Un pilotage projet par semaine et un comité de pilotage chaque mois entre nos équipes internes et TVH Consulting
- Un fonctionnement du site de production en 5×8 avec des collaborateurs bien formés
- Une vigilance accrue quant au processus de qualification portée par la Direction Qualité sur les aspects réglementaires
- Une Direction logistique focalisée sur la fluidité des rotations de camions
- Le département production veillant à la disponibilité de l’infrastructure de fabrication des produits
- Une vision claire et précise des optimisations à proposer sur la gestion des plannings et la simulation budgétaire
- Une solution innovante, évolutive avec la volonté de moderniser l’outil de production
La rapidité du projet nous a permis une mise en production en mai 2017, précisément quelques mois avant la date butoir, pour 187 utilisateurs. Nous avons pu alors tenir nos engagements, notamment grâce à la réactivité et l’efficacité de notre partenaire TVH Consulting. Le choix de l’intégrateur est crucial car au-delà des délais, c’est une aventure humaine, il faut donc faire appel à un prestataire qui privilégie une approche métier, qui parle le même langage que nous, qui s’adapte, facilite le transfert de compétences et qui maîtrise la qualité des données, de manière à bien sécuriser le projet.