Le contexte et les enjeux métiers du projet
L’entreprise française au slogan « On fait tout pour que ce soit beau chez vous » détient plus de 50 ans d’expérience. Saint Maclou accompagne ses clients dans leurs projets de décoration, sols, murs et fenêtres. Grâce à ses 1 500 collaborateurs et ses 800 poseurs, elle est la 1ère entreprise de pose de sol en France avec plus de 145 magasins et de 26 000 références. Avec près de 100 000 chantiers par an, Saint Maclou a posé en un an l’équivalent de 121 terrains de foot.
En 2014, l’enseigne a entrepris une vaste modernisation avec la refonte de ses 150 magasins ainsi que le déploiement de l’ERP Microsoft Dynamics pour une meilleure gestion des stocks et une vision en temps réel des activités de l’entreprise. L’objectif est d’offrir le meilleur service possible de projets d’aménagement et d’envies de décoration aux milliers de fidèles clients.
La société, qui historiquement vendait de la moquette en rouleaux, a diversifié ses activités, mais on avait intégré ces nouvelles références sans aucune harmonisation. Les règles de gestion des produits étaient différentes, voir incohérentes entre elles ; il fallait passer par un logiciel spécifique pour chaque gamme de produits ; les flux de marchandises et les flux d’information n’étaient pas synchronisés ».
Le choix de l’ERP Microsoft
avec la solution ADAX Retail & Distribution
Après une analyse concurrentielle, Saint Maclou avait constaté un retard certain sur ses concurrents. Pour accompagner au mieux l’expérience client en magasin, la Direction de Saint Maclou recherchait avant tout une solution pour gérer les stocks en temps réel et suivre les flux d’une commande client.
L’outil utilisé à l’époque ne permettait pas de suivre la promesse Client à savoir adresser une offre personnalisée : sols, murs et fenêtres. Saint Maclou a donc fait le choix de l’ERP Microsoft Dynamics afin de rationaliser et professionnaliser sa gestion. La fiabilité du système d’information permet ainsi de visualiser en temps réel le bon niveau de stock et ainsi gagner en productivité sur la chaîne logistique, le respect des délais de chantiers et de livraison.
Aujourd’hui, Saint Maclou gagne en efficacité, en opérationnalité et demain pourra adresser de nouveaux métiers, continuer d’optimiser l’expérience client et développer ainsi l’omni-canalité de l’enseigne.
La société, qui historiquement vendait de la moquette en rouleaux, a diversifié ses activités, mais on avait intégré ces nouvelles références sans aucune harmonisation. Les règles de gestion des produits étaient différentes, voir incohérentes entre elles ; il fallait passer par un logiciel spécifique pour chaque gamme de produits ; les flux de marchandises et les flux d’information n’étaient pas synchronisés ».
Saint-Maclou optimise son service client et ses opérations avec l’ERP Microsoft Dynamics 365
Les 5 points forts de la solution ADAX Retail & Distribution intégrée par TVH Consulting
- La mise en place d’une solution intégrée pour les entités du Groupe et agile pour s’adapter aux évolutions du marché
- La gestion des différentes familles de produits, en transversalité et temps réel avec une visibilité de l’offre magasin par magasin
- La connexion à des solutions et applications digitales permettant d’accompagner la transformation de la marque des Tapis Saint Maclou
- La gestion des flux automatiques offrant le pilotage en temps réel du bon niveau de stock de chaque produit grâce au suivi de tous les maillons de la chaine logistique
- L’automatisation grâce à l’outil garantissant un meilleur niveau de satisfaction client puisque le vendeur se concentre sur son cœur de métier
Ce n’est pas un projet informatique, c’est vraiment un projet d’entreprise et nous l’avons appréhendé de manière très globale dans l’entreprise. Aujourd’hui, nous avons gagné en efficacité, en opérationnalité et demain nous allons pouvoir adresser de nouveaux métiers, améliorer l’expérience client et développer l’omnicanalité de l’enseigne ».