Migration de Microsoft AX à Dynamics 365 : comment bien l’anticiper pour réussir ?
La fin des supports étendus Dynamics AX est proche : migrez vers Dynamics 365 et profitez d’une plateforme unique qui centralise toutes vos applications métiers
Pour les nombreux utilisateurs de la solution Microsoft Dynamics NAV dans le monde, le sujet de la migration vers la nouvelle version Dynamics 365 est de plus en plus récurrent mais pose également une question majeure : faut-il migrer vers Business Central ? Ou plutôt évoluer dès maintenant vers Dynamics 365 Finance & Operations ?
Les deux dernières versions des ERP Microsoft apportent en effet des changements et des nouveautés majeures. Microsoft Dynamics NAV s’appelle désormais Business Central, et Microsoft Dynamics AX est devenu Microsoft Dynamics 365 Finance and Operations ou « Dynamics 365 F&O » dans le jargon courant de l’éditeur. Quelles sont les différences entre les deux solutions ? Si la migration de Dynamics NAV vers Business Central est souvent présentée comme l’évolution naturelle, est-elle le bon choix pour autant ? C’est ce que nous avons voulu savoir en interrogeant nos experts ERP Microsoft.
La solution Microsoft Dynamics NAV est donc devenue Dynamics 365 Business Central aujourd’hui. Depuis le rachat de NAVISION par Microsoft en 2002, de nombreuses versions se sont succédées : Microsoft Dynamics NAV 4.0, 5.0, 2013 ou 2016 pour ne citer que les plus connues, avec à chaque fois leur lot de nouveautés fonctionnelles et techniques qui ont transformé l’ERP NAV – plutôt rigide au départ – en une solution moderne, accessible en mode web et via les terminaux mobiles. La philosophie de Microsoft Dynamics NAV est cependant restée la même au fil des ans : proposer des fonctionnalités intégrées et adaptées aux petites et moyennes entreprises afin d’améliorer l’efficacité de leurs opérations en évitant notamment les doubles saisies.
A l’instar de son prédécesseur, Business Central reste disponible en mode On Premise bien que toute la valeur de la solution s’exprime pleinement lorsqu’elle est utilisée en mode SaaS dans le Cloud et qu’elle profite ainsi de l’intégration totale avec la plateforme technologique de Microsoft. Sortie initialement en 2017, la solution Business Central semble donc l’évolution naturelle de l’ERP Microsoft Dynamics NAV dont elle reprend les fonctionnalités et caractéristiques essentielles.
Les utilisateurs des versions précédentes ne seront pas déroutés et l’ergonomie évolue pour proposer désormais une expérience utilisateur plus riche et plus intuitive. La solution reste toutefois très adaptée aux sociétés de services avec un cœur de l’ERP centré sur les modules Finance et Project Management, voire aux secteurs de la distribution ou de l’industrie manufacturière via le Premium Package mais dont les besoins couverts restent finalement assez basiques.
En revanche, il est important de prendre conscience qu’il ne s’agit absolument pas d’un simple changement de nom mais bien d’une nouvelle version majeure qui nécessitera un projet de migration complet, équivalent à celui d’un changement d’ERP. Il est donc essentiel de s’intéresser aux deux solutions ERP de Microsoft et notamment Dynamics 365 Finance & Operations avant de s’engager…
Comme l’explique Microsoft sur son site, Business Central a été conçu pour les petites et moyennes entreprises afin d’apporter une solution de gestion d’entreprise permettant de mieux connecter les opérations. La solution dispose de fonctionnalités complètes avec la possibilité de bénéficier d’indicateurs en temps réel sur l’avancement des processus, l’utilisation des ressources ou la rentabilité par exemple.
En revanche, si Business Central fait la promesse de pouvoir gérer les opérations de manière simple et efficace, la solution a également montré ses limites pour les organisations en forte croissance qui doivent gérer davantage de complexité avec des processus métiers multi-sites et multi-sociétés au sein de différentes structures, notamment à l’international, et où le contrôle de gestion affronte un véritable chemin de croix s’il souhaite conserver une vue globale pertinente.
Dans ce contexte, la solution Microsoft Dynamics 365 Finance and Operations prend tout son sens avec un ERP capable de répondre à des besoins métiers avancés, aussi bien au niveau financier qu’opérationnel, sans pour autant tomber dans l’écueil de la complexité en matière d’expérience utilisateur. Pour cela, Microsoft Dynamics 365 Finance and Operations propose un environnement de travail parfaitement intégré et collaboratif permettant aux équipes de mieux travailler ensemble et plus efficacement.
Pour mieux apprécier les différences entre Business Central, le successeur désigné de Microsoft Dynamics NAV, et Dynamics 365 Finance and Operations, un tableau comparatif succinct permet déjà de constater la plus grande couverture fonctionnelle proposée en standard par le successeur d’AX :
– | Business Central Essentials | Business Central Premium | Dynamics 365 Finance & Operations |
---|---|---|---|
Finance | |||
Compliance Management | – | – | |
PowerBI Embedded | – | – | |
Manufacturing Management | – | ||
Quality Management | – | – | |
Supply Chain Management | |||
Customer Relationship Management | ou plus complet via Dynamics CRM | ou plus complet via Dynamics CRM | ou plus complet via Dynamics CRM |
Customer Support Portal | – | – | |
Service Management | – | ||
Project Service Automation App | – | – | |
Field Service App | – | – | |
Retail Management | – | – | |
Basic Human Resource Management | – | ||
Talent Management | – | – | |
Power Apps |
En revanche, ce tableau ne donne qu’un premier aperçu et ne remplace pas une étude comparative approfondie pour vérifier si les fonctionnalités de base disponibles en standard répondent bien aux besoins ou s’il est possible de les enrichir par des solutions métiers verticales éditées par les partenaires comme ADAX Suite par exemple, disponible désormais sur l’AppSource de Microsoft.
En synthèse, les grandes différences entre les deux solutions peuvent finalement être regroupées en trois grandes catégories :
Si les deux solutions sont présentées comme multilingues et couvrant les spécificités de nombreux pays, elles ont clairement été conçues pour différents types et structures d’entreprise et Dynamics 365 Finance & Operations a l’avantage de pouvoir faire évoluer facilement son modèle organisationnel contrairement à Business Central. Or, toute entreprise ayant des activités à l’international sait bien que son périmètre évolue constamment : regroupement de filiales dans une BU, scissions d’activités… avec toutes les conséquences en termes de paramétrages et de gestion de la comptabilité que cela implique. Dans ce domaine, il ne faut pas rêver, le modèle organisationnel de l’ERP Business Central ne pourra pas évoluer aussi facilement que celui de Dynamics 365 F&O.
Une autre différence entre Business Central et Dynamics 365 Finance & Operations réside dans la profondeur fonctionnelle des différents modules. Par exemple, pour une entreprise du secteur industriel, les deux solutions proposent des fonctions de gestion de la production mais la finesse des fonctionnalités dans Dynamics 365 F&O est bien plus importante que dans Business Central.
Enfin, la capacité de personnalisation est bien plus importante dans Dynamics 365 Finance & Operations, à l’inverse de Business Central où les possibilités sont plus limitées. Ces possibilités de paramétrages facilitent d’ailleurs l’intégration parfaite des solutions métiers partenaires et permettent de rester dans un projet ERP où l’on privilégie l’utilisation de fonctionnalités standards adaptées à chaque secteur d’activité.
Business Central est donc bien adapté pour répondre rapidement à des besoins simples dans une entreprise de services ou une industrie n’ayant pas de complexité de fabrication. La solution Dynamics 365 Finance & Operations propose quant à elle des fonctionnalités plus riches et des possibilités de paramétrages et d’évolution qui satisferont les entreprises en quête de croissance et de nouveaux marchés. La mise en œuvre est évidemment un peu plus longue que pour un projet Business Central mais la pérennité de l’ERP sera nettement supérieure avec la certitude de pouvoir répondre à tous les besoins opérationnels qui se présenteraient et de ne pas se retrouver bloqué dans sa stratégie de développement au bout de quelques années…
La question de la pérennité est d’ailleurs importante car la stratégie de Microsoft de faire converger toutes ses solutions d’entreprises vers une plateforme technologique unique peut amener à se demander au final si Business Central ne convergera pas naturellement vers Finance & Operations ? La stratégie « One Platform » engagée par Microsoft et le poids des investissement dans les différents modules de l’ERP Microsoft Dynamics 365 Finance & Operations montre bien où sont ses priorités, alors autant prendre de l’avance dès maintenant…
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à télécharger notre passeport migration vers Microsoft Dynamics 365 Finance & Operations :
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Directeur avant-vente et du pôle Innovation R&D depuis 18 ans chez TVH Consulting, j’interviens aussi sur la mise en œuvre de l’ERP et de la solution verticale métier ADAX ainsi que les applications de la plate-forme Dynamics 365 (Azure, Power Platform, CRM, Power Automate
Partenaire de référénce des éditeurs Microsoft, SAP et Talend, le groupe TVH Consulting est intégrateur expert de solutions ERP, Data, BI, CRM et Cybersécurité avec plus de 400 collaborateurs qui s’engagent sur 100% de réussite des projets IT.
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