Tous les utilisateurs de l’ERP SAP S/4HANA s’accordent à dire que les nombreuses innovations apportées par SAP en standard leur ont grandement simplifié la vie au quotidien : nouvelle expérience utilisateur plus fluide, accès à toutes les données en temps réel, fonctions d’analyse beaucoup plus performantes, etc. Quant aux utilisateurs de nos solutions pré-packagées Cadexpress, ils plébiscitent en plus la rapidité avec laquelle ils ont amélioré les possibilités standard de S/4HANA grâce aux nombreux accélérateurs disponibles.
Pour l’illustrer concrètement, nous avons choisi de présenter deux exemples de fonctionnalités qui montrent parfaitement en quoi consistent ces accélérateurs Cadexpress pour SAP S/4HANA : l’enrichissement de la structure des données financières pour les groupes et l’ajout de fonctionnalités de saisie terrain adaptées aux besoins des entreprises industrielles. Les utilisateurs de S/4HANA standard pourront ainsi apprécier les améliorations possibles dans les modules Finance et Operations.
Un enrichissement de la structure des données financières de SAP S/4HANA pour mieux appréhender les organisations multi plans de comptes et leurs besoins de restitutions
S/4HANA a apporté un grand changement pour les utilisateurs du module Finance à travers la simplification du modèle des données comptables. Désormais, toutes les données comptables et analytiques (Grand-Livre FI, Immobilisations AA, Contrôle de Gestion CO) sont stockées dans une table transactionnelle unique « Universal Journal », qui permet d’avoir une seule ligne de données pour toute l’écriture comptable. Une base structurante essentielle pour mieux appréhender les organisations multi plans de comptes, en lien avec les besoins en restitution.
Nos solutions Cadexpress S/4 viennent à la fois enrichir et simplifier cette structure pour les groupes multi-sociétés afin de leur permettre de gérer les flux financiers plus efficacement grâce à une vision locale et une vision groupe (IFRS, US GAAP…) simultanée dans le module Finance de SAP S/4HANA. La notion de multi-plans de comptes est importante car elle permet de satisfaire les besoins d’un groupe de sociétés, tout en préservant la liberté d’avoir un reporting local plus adapté aux contraintes de chaque pays et/ou de chaque activité.
Cet enrichissement du référentiel multi-plans de comptes simplifie les saisies et les contrôles associés et apporte également un reporting commun facilement lisible et exploitable.
L’utilisation est plus fluide, comme par exemple dans le nouvel analyseur d’écritures qui propose une structure simplifiée, plutôt que d’attaquer directement la nouvelle table et ses nombreux champs. Par exemple, grâce à un pré-rapprochement des écritures interco, les utilisateurs peuvent contrôler rapidement qu’ils ont bien deux écritures croisées réciproques entre deux sociétés. Les données comptables sont donc mieux préparées pour la consolidation groupe. Et il y a de nombreuses autres fonctionnalités disponibles, comme par exemple le traitement des immobilisations que l’on peut amortir sur des durées différentes selon les différentes normes / ledgers, ou encore la possibilité de distinguer les méthodes de calcul pour les constatations d’écarts de change par ledger afin de s’aligner parfaitement sur les normes comptables et de reporting de chaque pays.
Ces fonctionnalités pensées pour les groupes facilitent clairement l’exploitation quotidienne et surtout accélèrent les opérations de fin de période. Pour aller plus loin, notre solution Cadexpress+ S/4 Analytics basée sur SAP Analytics Cloud apporte de nouveaux reports intégrés directement avec l’ERP S/4HANA mais plus avancés que ceux disponibles en standard… Discutez-en avec nos experts SAP :
