Le contexte et les enjeux du projet
Le groupe Au Forum du Bâtiment est un réseau indépendant spécialisé dans la distribution de quincaillerie de bâtiment qui possède 100 magasins dans toute la France et compte près de 700 collaborateurs. Créée en 1991 par Joseph Stive Lellouche, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros en 2023.
En 2020, le site internet du groupe a connu un nouvel essor, avec la mise en place d’un dispositif multicanal. Pour soutenir sa croissance, le groupe rachète en 2022 une plateforme logistique à Joué-Lès-Tours et triple le volume de stockage de sa plateforme historique à Chambly.
Face à l’augmentation des canaux de distribution et l’expansion de la société, il devenait nécessaire pour le groupe d’améliorer et de moderniser leur système d’information existant. C’est dans ce contexte que Au Forum du Bâtiment a décidé de renouveler sa confiance à TVH Consulting, leur partenaire intégrateur depuis 13 ans, pour les accompagner dans la migration vers le nouvel ERP Microsoft D365. Un choix évident pour le groupe qui avait déjà travaillé avec les experts TVH Consulting dans le cadre du déploiement de leur ancien ERP Dynamics AX et la solution verticale ADAX Retail & Distribution qui n’a jamais connue de faille et dont ils étaient très satisfaits.
Avec l’évolution de notre système logistique, il s’est avéré que notre SI devait suivre le mouvement. Notre ERP historique AX2009 montrait des signes d’épuisement et d’obsolescence technique. Il était important pour accompagner la croissance du groupe de migrer vers un outil plus performant. »
La co-constrution d’un vertical métier autour de Microsoft Dynamics 365
Implanté depuis 2009 par les équipes de TVH Consulting, l’ERP ADAX Retail & Distribution adossé au socle de la solution AX2009, que le groupe avait acquis dans sa globalité (achats, ventes, stocks, finance et CRM) devenait obsolète, notamment avec la fin du support de la solution.
La décision a alors rapidement été prise de migrer vers le nouvel ERP Microsoft Dynamics 365 pour mieux se prémunir des risques liés aux cyberattaques et bénéficier de toutes les possibilités technologiques offertes par le Cloud.
En mai 2022, durant la phase de cadrage du nouveau projet, deux choix se sont présentées au groupe : opter pour la solution standard POS proposée par Microsoft ou bien construire avec les équipes de TVH Consulting une solution personnalisée, basée sur le modèle de données standard.
Et le choix s’est rapidement orienté vers la deuxième option avec la co-construction d’un nouveau vertical métier de l’application ADAX In Store, dont l’objectif principal était d’homogénéiser les pratiques de tous les magasins du groupe. L’application, qui fait partie intégrante de la solution ADAX Retail & Distribution dédiée à la distribution spécialisée, comprends de nombreuses fonctionnalités orientées point de vente. Début 2023, seulement 4 mois après l’étude de cadrage, une première version bêta du nouveau ERP a été présentée par THV Consulting.
L’idée était de répondre aux besoins métier de Au Forum du Bâtiment, et de proposer une solution qui s’adapte aux différents canaux de vente. Et en même temps de mettre à disposition une solution simple d’utilisation pour tous les points de vente. »
Un projet collaboratif réussi et une réponse adaptée aux enjeux du groupe
Dès le départ les équipes de TVH Consulting et Au Forum du Bâtiment ont travaillé en synergie en suivant une méthodologie éprouvée.
En parallèle et afin de mieux appréhender les enjeux métier, des Keys Users ont été intégrés au projet pour participer aux ateliers et échanger avec les consultants de TVH Consulting. L’objectif étant de mieux appréhender les processus de l’entreprise et de comprendre les contraintes des utilisateurs.
C’est en janvier 2024 que la solution été déployée pour un premier magasin à Beauvais. La prise en main de l’application s’est faite rapidement notamment grâce à :
- Une interface simplifiée et ludique avec des écrans très épurés où seules les informations essentielles sont conservées
- Une ergonomie adaptée pour la saisie en magasin avec un tableau de bord intuitif et des boutons personnalisés
- Des fonctionnalités orientées besoins des utilisateurs permettant d’effectuer plusieurs tâches simultanément
Depuis l’implémentation de l’ADAX In Store dans les magasins, les premiers bénéfices ont rapidement été mesurés par le groupe, avec notamment :
- La sécurisation et la fiabilisation des flux magasins
- Un gain de fluidité du travail des équipes grâce à une simplification des tâches
- Un meilleur contrôle des flux et du suivi de l’activité
Grâce à l’expérience et l’expertise technique de TVH Consulting ainsi que les connaissances métier de Au Forum du Bâtiment, la solution ADAX In Store est aujourd’hui un vrai gage de pérennité d’un point de vue stratégie d’entreprise, besoins métier et performance du système.
Le déploiement de la solution ADAX In Store se poursuit, l’objectif pour le groupe étant d’étendre son nouvel ERP à l’ensemble de ces 100 magasins en 2025.
Cela nous a permis de réaliser un certain nombre d’évolutions pour la société, la sécurisation de certains de nos process parce qu’il était important pour nous d’uniformiser nos processus en magasin et de pouvoir proposer un outil construit de façon à que tout soit dans un seul et même écran. »
Découvrez le témoignage client en vidéo
Les 4 points forts du déploiement de la solution ADAX In Store par TVH Consulting
- L’intégration rapide d’un outil facile à prendre en main pour les utilisateurs grâce à une interface simplifiée
- L’accès à un tableau de bord intuitif qui regroupe toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer l’activité des points de vente
- Un meilleur pilotage de l’activité qui permet de garder la main sur le circuit d’approvisionnement du groupe
- Une vraie relation de partenariat tout au long du déploiement du projet et une collaboration renforcée entre les équipes
Avec TVH Consulting on est accompagné à chaque étape du déploiement, et pour nous c’est extrêmement rassurant et c’est ce qui contribue aussi à la réussite du projet et la confiance que l’on peut transmettre à nos vendeurs dans l’utilisation quotidienne de l’outil. »