Le contexte et les enjeux métiers du projet
Les laboratoires Pierre Fabre ont été créés par Mr. Pierre Fabre, pharmacien d’officine à Castres, au début des années 60. Le groupe Pierre Fabre est divisé en deux branches :
- L’activité dermo-cosmétique représentant 60% du CA propose au travers de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique des produits, allant de la prescription dermatologique aux soins de beauté comme les marques Avène, Ducray, A-Derma, etc.
- L’activité pharmaceutique représente elle 39% du CA sur des domaines historiques comme la psychiatrie , la rhumatologie, la gynécologie, la pneumologie, l’urologie, la cardiologie et l’oncologie qui reste le domaine phare de la recherche et développement Pierre Fabre.
A l’origine du projet, les dirigeants de Pierre Fabre ont souhaité initier un programme de transformation des filiales du groupe à l’international. L’objectif était double, mettre en place des processus s’appuyant sur les bonnes pratiques et déployer un ERP afin de répondre à plusieurs enjeux de taille comme l’automatisation de ces processus métiers, la mise en place d’un référentiel produits au niveau monde et permettre aux filiales d’avoir un SI performant dans leurs besoins opérationnels quotidiens.
Le choix de l’ERP Microsoft Dynamics
avec la solution ADAX Life Sciences
Une expertise recherchée pour être au plus près des enjeux et des préoccupations opérationnelles ; au niveau des filiales, leur SI étaient hétérogènes et souvent vieillissants. Le outils de reporting et de pilotage n’étaient plus assez pertinents et le Groupe ne disposait pas d’un outil de gestion d’entreprise répondant à la volonté forte de croissance à l’international.
La rencontre avec TVH Consulting s’est révélée très bénéfique. TVH Consulting nous a tout d’abord proposé une méthodologie originale et structurée, fondée sur des indicateurs métiers et sur l’évaluation de notre environnement, pour valider ensemble le choix de notre solution ERP.
Les Laboratoires Pierre Fabre ont retenu TVH Consulting comme partenaire stratégique pour sa double compétence « éditeur & intégrateur » et pour son expertise en termes de mise en place d’un core model unique. De nombreux ateliers ont été menés avec des représentants filiales (filiales pilotes) et l’ensemble des directions métiers du group autour de la conception du core model et du nouveau système qui prendra en charge la finance, la logistique, les ventes, les achats, les flux EDI avec les partenaires du groupe.
Le choix d’ADAX Life Sciences (Advanced Suite for Microsoft Dynamics), solution verticale s’est imposé pour plusieurs raisons : capacité à accompagner les évolutions du groupe, adaptation aux spécificités métiers des activités pharmaceutiques et dermo-cosmétiques et prise en compte des exigences de distribution.»
Pierre Fabre – Quels facteurs clés de succès pour le déploiement d’un core model ERP à l’international ?
Les 8 points forts de la solution ADAX Life Sciences intégrée par TVH Consulting
La double expertise technique et métier de TVH Consulting a été au cœur du succès et le choix de la solution ADAX Life Sciences parfaitement adaptée à nos enjeux métiers :
- Un système désormais compatible avec une démarche de validation pharmaceutique
- La sécurisation du processus « order to cash » des filiales
- La simplification de la production des reportings
- La modélisation des organisations d’achat segmentée par centrale, type de produit, etc.
- La définition des schémas tarifaires : remises cascade, règles de priorités, gratuités, etc.
- Les fonctions d’up & cross-selling en prise de commandes, blocage des commandes
- La définition des contrats de transports (calendrier, barème, etc.), des chemins de groupage et dégroupage par client et gestion des tournées
- Un outil permettant simplement l’accompagnement dans le développement des filiales
La souplesse d’ADAX et de Microsoft Dynamics, l’implication et l’expertise des équipes TVH Consulting, ainsi que la parfaite collaboration de toutes les parties prenantes de ce projet, nous ont permis de créer le core model hébergé sur une infrastructure unique, puis de démarrer ADAX à Lisbonne en 11 mois. Pierre Fabre et TVH Consulting ont capitalisé sur cette expérience pour déployer le core model et la solution ADAX au Portugal, au Canada, en Italie, en Scandinavie, au Moyen-Orient et au Chili dans de bonnes conditions. D’ici 2019, toutes les filiales des Laboratoires Pierre Fabre seront équipées d’ADAX Life Sciences. »