Comment le data lakehouse conjugue les avantages d’un data lake et d’un data warehouse ?
Vous rêvez d’un système qui combinerait la puissance analytique d’un data warehouse avec davantage de flexibilité ? Découvrez le data lakehouse !
La fin de cette année 2017 est riche en nouveautés chez SAP avec la sortie du Service Pack 5 pour les plateformes SAP BusinessObjects 4.2 et l’arrivée de la version majeure 2.1 pour SAP BusinessObjects Lumira. Nous ferons notamment un focus important sur SAP Lumira Discovery ! Pour rappel, nous vous avions introduit l’arrivée de SAP BusinessObjects Lumira 2.0 qui est ni plus ni moins la convergence de SAP Lumira Desktop et SAP Design Studio.
L’expérience utilisateur est le maître mot en cette fin d’année chez SAP, faciliter, simplifier, rendre accessible est la force de SAP BusinessObjects Lumira. Discovery, Designer et Add-on ont subit une refonte, voyons plus en détails quelles améliorations ont été implémentées sur chacune de ces fonctionnalités.
Comme spécifié plus haut, je vous parlerais surtout de SAP Lumira Discovery, un article orienté Designer sera bientôt disponible. Diverses innovations ont été apportées sur le client Discovery dont une qui avait surpris plus d’un en disparaissant sur la version 2.0, mais ne vous inquiétez pas elle est de retour ! Vous trouverez ci-dessous le TOP 5 des améliorations de la version 2.1 !
Il est désormais possible de réaliser une courbe de tendance sur tous les graphiques disposant d’une dimension temporelle, cela permettra d’analyser la tendance actuelle, notamment sur les prochains jours/mois/années.
Effectuer une mise en forme conditionnelle sur un indicateur était déjà possible cependant que diriez-vous d’en effectuer sur vos dimensions ? Celle-ci permettra d’unifier les couleurs de vos rapports en l’appliquant sur la totalité du contenu.
Cliquer sur un élément de rapport et permettra à l’ensemble d’interagir ? SAP Lumira intègre enfin cette possibilité. (Vous connaissez d’ailleurs peut-être cette fonctionnalité grâce à Web Intelligence !;)) Cette nouvelle fonctionnalité apporte plus de flexibilité à l’utilisateur. De surcroît, cette dernière peut désormais exécuter des analyses sur ses chiffres sans pour autant devoir appliquer des contrôles d’entrés et/ou filtres sur le rapport. Après avoir effectué un « focus » sur deux valeurs du graphique en colonnes, nos KPI ce sont mis à jour.
La comparaison de données va permettre d’effectuer une rapide analyse sur des trois valeurs de votre graphique. Ainsi, cela permet d’un coup d’œil (ou coup de souris) d’obtenir des informations complémentaires, et cela sans configuration supplémentaire.
Cette nouveauté va ravir les utilisateurs de SAP HANA et SAP BW ! En outre, vous pouvez désormais créer vos récits directement depuis l’interface Web. Néanmoins ! Il est nécessaire de disposer de la version SAP BusinessObjects BI 4.2 SP5 et de l’Addon 2.1 sur votre plateforme.
Avec l’arrivée de la version SAP BusinessObjects BI 4.2 SP5 et d’un autre côté l’Addon SAP BusinessObjects Lumira 2.1, il est possible de consommer ses rapports sur la nouvelle zone de lancement BI appelé plus communément Launchpad, Fiori, Unified Viewer. Le mode conception a été intégré à cette nouvelle interface, entre autres cela permet de venir ajuster son rapport après l’avoir bien sûr partagé depuis le client lourd SAP Lumira Discovery.
SAP Lumira Discovery 2.1 est une vraie surprise. Cette nouvelle version apporte toute la stabilité et les nouvelles fonctionnalités qui lui manquaient dans la version précédente. Selon la roadmap SAP, de nouvelles améliorations et fonctionnalités devraient encore arriver dans les prochains mois… Restez donc connecté !
Plus de vidéos pour découvrir les applications SAP Analytics https://www.youtube.com/user/CosmosBI SAP BusinessObjects Lumira 2.0 Preview
Vous rêvez d’un système qui combinerait la puissance analytique d’un data warehouse avec davantage de flexibilité ? Découvrez le data lakehouse !
Enjeux métiers, ROI, reporting, méthode… William Marcy nous explique comment Talend optimise la donnée dans le cadre d’un projet de migration ERP
Expert de la Data, je dirige la BU Data pour aider nos clients à relever les challenges modernes de la gestion de leurs données. Je participe aux projets que nous menons pour garantir le succès d’une bonne stratégie Data.
Partenaire de référénce des éditeurs Microsoft, SAP et Talend, le groupe TVH Consulting est intégrateur expert de solutions ERP, Data, BI, CRM et Cybersécurité avec plus de 400 collaborateurs qui s’engagent sur 100% de réussite des projets IT.
22, rue Guynemer – B.P. 112
78 601 Maisons-Laffitte Cedex