« Le choix d’un middleware, et plus précisément d’une solution Talend, représente un véritable accélérateur dans le cadre d’un projet intégrant une migration des données »
L’optimisation des données représente certainement l’une des étapes les plus importantes dans le processus de migration d’un ERP. Attention donc de ne pas commettre l’erreur de dissocier le choix de l’ERP d’un côté et la migration data de l’autre, en créant 2 projets distincts. C’est-à-dire de faire d’abord la consultation de l’ERP, en se disant que la partie migration sera étudiée a posteriori pour le choix du middleware, le processus ETL et la gestion de la donnée. En effet, qu’il s’agisse d’une simple migration ou d’un nouveau déploiement, l’ERP va ajouter des nouvelles données dans le SI et différentes de celles déjà présentes : il faudra nécessairement les rationaliser, les centraliser et les traiter pour qu’elles discutent entre elles. De fait, autant faire entrer cette logique middleware dès le départ pour profiter de l’accélération qu’elle va apporter dans la migration data, notamment pour de la reprise de données et la gestion de flux qui se trouvent en dehors de l’ERP (sur d’autres projets, dans d’autres BU).
William Marcy, Directeur de la BU Data & BI TVH Consulting, nous donne ses conseils pour optimiser la data dans un contexte de migration ERP, notamment avec la solution Talend.
Quels sont les enjeux métier liés à l’optimisation de la donnée dans un projet de migration ERP ?
Dans un contexte de migration je conseille de suivre une seule direction, qui consiste à profiter du levier de l’ERP pour consolider le schéma directeur du SI avec l’aide d’un middleware comme celui de Talend. De fait, les enjeux métier sont nombreux et dépendent beaucoup des activités de l’entreprise. Par exemple pour CFAO MOBILITY (acteur historique du secteur automobile) les enjeux étaient à la fois de répondre à la problématique technique du blocage de l’ETL existant, tout en assurant la connectivité avec le Cloud et permettre des échanges en temps réel grâce aux fonctionnalités ESB. (un hub Data a également été mis en place). CFAO Mobility a ainsi relevé le défi de la synchronisation des échanges entre ses applications et ses partenaires, avec un middleware qui s’adapte aujourd’hui aux différentes contraintes techniques, au service de l’efficacité et de la performance opérationnelle. Autre exemple avec Valti (BSL Tubes), qui fabrique des tubes sans soudure de haute précision pour diverses industries, dont l’enjeu était de reconstruire un SI performant suite à un Carve-Out (et donc de récupérer la souveraineté du SI) et d’assurer la communication en temps réel entre les applications « Legacy » et l’ERP MS D365. Ce qui a demandé une refonte complète de tous les flux de données critiques, dont les ordres de fabrication et la facturation.
Toujours dans ce contexte d’optimisation de la donnée, comment choisir entre reporting opérationnel et décisionnel ?
Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de choisir entre ces deux propositions quand une logique de préparation de la donnée jusqu’à sa présentation de manière agrégée est suivie : l’entreprise dispose alors d’un accès à tous les niveaux de préparation. De fait, qu’il s’agisse de reporting opérationnel (pour des besoins au quotidien avec une « photographie » de la data à un instant T) ou de reporting décisionnel sur la base de ces mêmes informations, toutes les demandes sont réalisables grâce à une architecture « en oignon » (les données sont au centre et indépendantes des couches logiques de reporting en périphérie). Pour cela, il faut mettre en œuvre une gestion de données orientée vers un « cœur » Datalake afin d’exposer les données facilement dans le cadre d’un reporting global et transverse. Par exemple, avec Azure Datalake pour faire du reporting via D365, ou encore avec Snowflake épaulé par Talend Cloud (pour la partie ETL/ELT) et Dataviz (pour la présentation des données).
Pourquoi intégrer Talend dans cette phase d’optimisation de la donnée ?
Le choix d’un middleware, et plus précisément d’une solution Talend, représente un véritable accélérateur dans le cadre d’un projet intégrant une migration des données. Rappelons qu’un ERP n’agit pas seul même s’il représente le cœur du SI, il est forcément relié à d’autres applicatifs en mode hybride (certains sont accessibles en mode On Premise et d’autres dans le Cloud), avec différentes générations de technologies, différents protocoles… De fait, la transformation du SI ne peut se faire de façon homogène, et il faut une solution capable d’écouter et de faire communiquer tout le monde, en même temps. Et Talend le fait très bien. Si nous voulons rentrer dans le détail, le choix d’un middleware et de Talend Cloud pour un projet ERP (c’est-à-dire d’une solution agnostique face à la complexité de votre SI) permet de :
- Rationaliser les flux de données qui se retrouvent au même endroit
- Fiabiliser les flux d’informations
- Donner une supervision centralisée pour une meilleure gestion (orchestration et exploitation)
- Gérer la complexité en amont, et d’éviter la lourdeur des développements spécifiques et la multiplication des process de gestion de la donnée dans l’ERP
- Gérer vos flux EDI normalisés et dénormalisés au même endroit
- Mutualiser des compétences et des solutions de gestion de données
- Mutualiser des flux au même endroit avec la même robustesse et la même performance
En ce qui concerne le ROI, en plus d’amener un ratio de gain de temps de x2 à x3 rien que sur la partie projet, il peut également montrer des gains sur la partie infrastructure, les coûts d’exploitation, sur l’évolutivité et donc sur l’obsolescence du SI, et finalement sur l’efficacité à mettre en valeur les données et sa gouvernance. Le ROI est à la fois très pragmatique mais également stratégique car il améliore la prise de décision.
Une démarche en 4 phases
Notre approche préconisée pour votre projet ERP se déroule en 4 phases que voici :
Il s’agit d’une approche pré-packagée et clé en main pour interconnecter votre SI. Le choix de la solution Talend avec TVH Consulting facilite ainsi la gouvernance et la transformation data pour vous aider à devenir une véritable entreprise Data-Driven. Et avec la récente mise à jour de Talend Data Fabric version Winter’23, estimée comme majeure par l’éditeur, le périmètre fonctionnel a encore été étendu. Au menu : de nouvelles possibilités dans le Cloud, des nouveaux connecteurs, l’observabilité des données (Data Observability) davantage d’ouverture ainsi que la surveillance des jobs (automatisation par l’IA grâce à des Smart Services) pour une meilleure qualification des données.
TVH Consulting a développé un partenariat stratégique avec Talend depuis déjà plus de 10 ans, et nous sommes d’ailleurs Gold Partner et comptons à ce jour des dizaines d’implémentations. Nous misons également sur une utilisation à grande échelle de la Talend Academy étant donné la qualité et la complétude des activités fournies. Notamment pour le parcours d’intégration de tous les nouveaux collaborateurs. Ainsi, même si l’explosion des volumes des données et la multiplication de leurs sources (jusqu’au Big Data, Business Analytics, machine learning et l’intelligence artificielle), les changements de technologies, de culture et de règlementations rendent le contrôle et la conformité des données plus difficiles que jamais, chaque entreprise peut tendre vers l’excellence des données avec Talend, et TVH Consulting.
Expert de la Data, je dirige la BU Data pour aider nos clients à relever les challenges modernes de la gestion de leurs données. Je participe aux projets que nous menons pour garantir le succès d’une bonne stratégie Data.
TVH Consulting
Partenaire de référénce des éditeurs Microsoft, SAP et Talend, le groupe TVH Consulting est intégrateur expert de solutions ERP, Data, BI, CRM et Cybersécurité avec plus de 400 collaborateurs qui s’engagent sur 100% de réussite des projets IT.
Ces contenus pourraient vous intéresser :
Pour en savoir plus sur les contenus et outils de Business Intelligence, visitez le site :
Contact
22, rue Guynemer – B.P. 112
78 601 Maisons-Laffitte Cedex
- +33 (0)1 34 93 17 27
- +33 (0)1 34 93 49 49
- infos@tvhconsulting.com