Migration de Microsoft AX à Dynamics 365 : comment bien l’anticiper pour réussir ?
La fin des supports étendus Dynamics AX est proche : migrez vers Dynamics 365 et profitez d’une plateforme unique qui centralise toutes vos applications métiers
2021 aura encore été une année très riche en innovations pour Microsoft et les utilisateurs de l’ERP Dynamics 365 F&O. La crise sanitaire a profondément bouleversé l’organisation du travail dans les entreprises et créé de nouvelles problématiques et enjeux auxquels les éditeurs d’ERP ont dû répondre. Microsoft a ainsi apporté de nombreuses innovations, autant fonctionnelles que technologiques, pour améliorer la performance de ses solutions de gestion d’entreprise.
L’édition 2021 du DynsClub, la journée des utilisateurs de l’ERP Microsoft, organisée le 25 novembre dernier sur le thème de « l’évolution commune de l’Écosystème Dynamics » l’a parfaitement illustré. Parmi les retours d’expériences présentés, la plupart témoignaient d’attentes plus fortes en matière d’intégration entre l’environnement de travail toujours plus collaboratif et les processus métier gérés dans l’ERP (voir le résumé de la journée et des interventions sur CIO Online). Des attentes et des évolutions qui contribuent aujourd’hui à l’adoption massive du Cloud pour accéder à de nombreuses innovations. Voyons en quelques-unes…
Microsoft Dynamics 365 F&O figure souvent en short-list dans les comparatifs des ERP capables d’être déployés à l’international. Microsoft a d’ailleurs renforcé cette dimension en offrant à ses utilisateurs l’accès à des bibliothèques réglementaires mises à jour directement dans le Cloud.
Les utilisateurs de l’ERP peuvent ainsi bénéficier du « Regulatory compliant service » et recevoir des mises à jour de manière pro-active lorsqu’une taxe change par exemple. Les bibliothèques sont gérées directement par Microsoft en relation avec les instances gouvernementales concernées et ce, pour les différents pays couverts par Dynamics 365. Il suffit d’activer le service pour que les mises à jour soient disponibles dans l’ERP à la bonne date, et c’est un véritable gage de sérénité et de facilité d’usage pour les utilisateurs.
Un autre exemple d’innovation majeure pour les équipes métier concerne l’amélioration drastique des performances de certains traitements grâce à la puissance du Cloud. La stratégie de Microsoft est en effet de privilégier au maximum sa plateforme Cloud Azure pour libérer les entreprises des contraintes d’infrastructure et les encourager à externaliser tous les traitements qui nécessitent des ressources matérielles importantes. La puissance du Cloud permet alors de réaliser des calculs en masse et de bénéficier de niveaux de performance très élevés. Le bon exemple est certainement le MRP et le calcul des besoins pour le suivi de production. Les utilisateurs de l’ERP Microsoft Dynamics 365 F&O peuvent ainsi accéder au nouveau micro-service « Planning Optimization » qui remplace le traitement batch MRP qu’ils exécutaient la nuit jusqu’à présent… Parmi les retours d’expérience partagés, Microsoft a montré que les temps de traitements pouvaient passer de 9H à 12 minutes ! Un nouveau service qui va donc devenir rapidement incontournable pour tous les industriels.
La tendance de fond d’évolution vers le Cloud et le recours à la plateforme technologique de Microsoft semblent donc inéluctable pour l’écosystème Dynamics. Car c’est bien l’association du Cloud Azure et de la Power Platform qui permettent d’accéder à toutes ces innovations pour répondre aux nouvelles problématiques et enjeux prioritaires de l’ERP. Le succès de l’évènement Power Platform French Summit qui s’est tenu les 18 et 19 novembre 2021 en témoigne, et de nombreuses sessions peuvent être visionnées sur la chaîne YouTube de l’évènement.
On peut d’ailleurs revenir sur le recours croissant aux technologies RPA (Robotics Process Automation) que nous avions traité lors d’un webinar et qui permettent de réduire toutes les tâches administratives qui prennent souvent trop de temps dans les entreprises.
Les exemples de cas d’usage sont nombreux comme dans l’industrie pharmaceutique où certains collaborateurs sont chargés de réceptionner les mises à jour des fiches produit fournisseurs, ce qui peut parfois aller jusqu’à une centaine chaque jour, et qui doivent reporter manuellement les changements dans l’ERP. On retrouve cet exemple également dans le secteur agroalimentaire où un fournisseur d’ingrédient modifie sa composition et que l’on doit reporter les ingrédients modifiés à la fois dans l’ERP et le PLM (Product Life Cycle Management) sur toutes les recettes, caractéristiques et étiquettes des produits finis où l’ingrédient est utilisé.
Deux cas d’usage où des produits conçus par des partenaires rentrent dans le cycle de fabrication et où les enjeux très forts en termes de conformité et de traçabilité exigent que la réponse soit parfaite. Les technologies RPA sont particulièrement adaptées pour prendre en compte ce type de changements dans les processus métier de manière parfaitement structurée et sécurisée. La RPA peut en effet scanner les emails entrants et récupérer automatiquement les documents joints pour les analyser et préparer les modifications nécessaires dans l’ERP Dynamics 365 F&O. Un workflow est alors déclenché auprès des responsables métier pour qu’ils puissent vérifier les données suggérées par la RPA avant d’appliquer les modifications en réel dans l’ERP. Si ce workflow de contrôle est indispensable lorsqu’il s’agit de modifications d’ingrédients, il pourrait également être totalement automatisé pour des mises à jour moins structurantes, comme par exemple pour la réception d’un nouveau tarif fournisseur, la mise à jour des prix d’achat serait reportée immédiatement.
Toutes ces innovations technologiques rendues possibles par la puissance de la Power Platform rayonnent sur les utilisateurs de l’ERP qui ont la capacité à les transformer en éléments métier créateurs de valeur. Et vous ? Où en êtes-vous des innovations dans votre ERP Microsoft Dynamics 365 ? Contactez nos experts ERP Microsoft pour en savoir plus…
La fin des supports étendus Dynamics AX est proche : migrez vers Dynamics 365 et profitez d’une plateforme unique qui centralise toutes vos applications métiers
Comment garantir un haut niveau de performances lorsqu’on déploie l’ERP Microsoft Dynamics 365 ? Et s’assurer que la solution soit fiable et scalable ?
Directeur avant-vente et du pôle Innovation R&D depuis 18 ans chez TVH Consulting, j’interviens aussi sur la mise en œuvre de l’ERP et de la solution verticale métier ADAX ainsi que les applications de la plate-forme Dynamics 365 (Azure, Power Platform, CRM, Power Automate
Partenaire de référénce des éditeurs Microsoft, SAP et Talend, le groupe TVH Consulting est intégrateur expert de solutions ERP, Data, BI, CRM et Cybersécurité avec plus de 400 collaborateurs qui s’engagent sur 100% de réussite des projets IT.
22, rue Guynemer – B.P. 112
78 601 Maisons-Laffitte Cedex