ADAX COOP, pérennité et évolutivité : l’ERP développé sur Microsoft Dynamics 365
Acolyance est un groupe coopératif agricole et viticole, qui rayonne sur 8 départements (Oise, Somme, Nord, Seine et Marne, Aisne, Aube, Marne, Ardennes). Avec 3 500 associés-coopérateurs agriculteurs, 7 000 viticulteurs, 31 membres du Conseil d’administration et 450 salariés, Acolyance défend un modèle moderne et innovant, dont les Hommes et la Proximité sont les maîtres mots.
Son activité se segmente en deux pôles : l’agriculture (conseils agronomiques, vente d’intrants et de services, mise en marché avec plus de 1500 000 Tonnes de collecte annuelle, production et vente de semences) et une activité de distribution avec un réseau de 27 points de vente (jardineries, bricolage pro et grand public, fourniture de produits et conseils aux collectivités et professionnels des espaces verts).
L’adhérent, une priorité pour cette coopérative
Acolyance déploie des ambitions fortes dans un secteur caractérisé par des enjeux qui lui sont propres : volatilité des prix, traçabilité des lots, concentration du marché et évolution des métiers.
Dans ce contexte, le groupe a souhaité mettre en place un système d’information à la couverture fonctionnelle élargie, capable d’accompagner la croissance du groupe, tout en tenant compte des spécificités du secteur et en répondant aux besoins suivants : solution évolutive et facilement appropriable, optimisation des processus métier, communication facilitée avec les associés coopérateurs et partenaires et possibilité d’intégrer facilement de nouvelles activités.

Au terme d’un appel d’offres lancé en mai 2013, Acolyance a retenu l’application métier pour les coopératives agricoles ADAX COOP (Advanced Suite for Microsoft Dynamics) développée sur Microsoft et intégrée par TVH Consulting, répondant aux enjeux spécifiques des coopératives agricoles et de la distribution affiliée aux coopératives. TVH Consulting sera en charge de l’intégration de cette solution, dont l’implémentation est d’ores et déjà en cours.
«
Ce sont la pérennité et l’évolutivité de Microsoft Dynamics 365 for Finance & Operations, sa forte couverture fonctionnelle, sa facilité d’appropriation, ainsi que la verticalisation d’ADAX pour les métiers de la coopérative qui ont fait la différence. Le choix de TVH Consulting au regard de son expérience dans le domaine de l’agroalimentaire et de la distribution, son approche partenariale ainsi que le partage de valeurs communes avec le groupe Acolyance nous est apparu comme une évidence », explique Olivier Bacon, Directeur des Opérations d’Acolyance.
Un projet qui couvre plusieurs périmètres
– Périmètre organisationnel : le siège, les points de vente, la plateforme logistique et les silos.
– Périmètre fonctionnel : la comptabilité des sociétés et la comptabilité des associés coopérateurs, les achats et approvisionnements, la distribution en magasins, la gestion d’entrepôt et le transport.
– Périmètre métier : la comptabilité des associés coopérateurs (capital, parts sociales, comptes de dépôts, déclarations, compensations, compte adhérent multi-société, etc.), la distribution (magasins/points de vente), les approvisionnements (agro-fournitures) et les grandes cultures (céréales).
Découvrez toutes les fonctionnalités d‘ADAX COOP, L’ERP dédié aux Coopératives Agricoles.