Le contexte et les enjeux métiers du projet
Avec des ambitions fortes de croissance et de développement en mai 2013, Acolyance souhaite pouvoir répondre à des enjeux sectoriels très ancrés tels que : la volatilité des prix, la traçabilité des lots ou encore la concentration forte du marché et l’évolution à venir des métiers.
Depuis juin 2019, la fusion entre les coopératives céréalières Acolyance (siège à Reims) et Cerena (siège à Thenelles dans l’Aisne) donne naissance à Cérésia qui compte 4 400 agriculteurs coopérateurs, 630 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros et 1,8 million de tonnes de collecte.
Elle est divisée en 5 régions et 5 pôles agricoles régionaux situés dans l’Aisne, la Marne et leurs départements limitrophes. Le président du conseil d’administration est Antoine Hacard, le directeur général Pascal Bailleul. Ils occupaient les mêmes fonctions chez Acolyance.
Le choix de l’ERP Microsoft Dynamics
avec la solution ADAX COOP
L’adhérent reste une priorité pour cette coopérative qui annonce des ambitions fortes en 2013 lors de leur réflexion ERP. A la suite d’un appel d’offre, Acolyance retient l’application métier ADAX COOP développée sur la technologique Microsoft et intégrée par des experts des coopératives agricoles. Des périmètres complets pour un projet global et unifié afin de passer d’une solution Best-of-Breed à un ERP multi-métier pouvant assurer pérennité, évolutivité et développement technologique.
Le groupe Acolyance historiquement a souhaité mettre en place ce système d’information à la couverture fonctionnelle élargie dans le but d’accompagner la croissance du groupe intégrant les spécificités du secteur comme une solution évolutive et facilement appropriable, l’optimisation des processus métier, une communication facilitée avec les associés coopérateurs et partenaires.
Ce sont la pérennité et l’évolutivité de Microsoft Dynamics, sa forte couverture fonctionnelle, sa facilité d’appropriation, ainsi que la verticalisation d’ADAX COOP pour les métiers de la coopérative qui ont fait la différence. Le choix de TVH Consulting au regard de son expérience dans le domaine de l’agroalimentaire et de la distribution, son approche partenariale ainsi que le partage de valeurs communes avec le groupe Acolyance nous est apparu comme une évidence. »
Les 8 points forts de la solution ADAX COOP intégrée par TVH Consulting
La double expertise technique et métier de TVH Consulting a été au cœur du succès et le choix de la solution ADAX COOP parfaitement adaptée à nos enjeux métiers :
- La gestion de structure multi-sociétés et multi-sites notamment dans notre stratégie de rapprochement
- La création d’une fiche de suivi Adhérent avec des écrans de consultations des transactions (multi-rôles)
- La possibilité de débloquer des apports et piloter les paramètres de compensation
- La modélisation des organisations d’achat avec la possibilité de segmenter par centrale, par type de produits, etc.
- L’intégration temps réel avec la comptabilité fournisseur et adhérent (approvisionnements et achats)
- La connaissance des évolutions réglementaires (FranceAgriMer, NC8…)
- La valorisation et le suivi des barèmes financiers multiples (bonifications/réfactions, primes, taxes et cotisations)
- Un outil permettant le développement à l’international
L’implémentation de l’ERP ADAX COOP nous a permis d’améliorer la qualité des données qui pouvaient être saisies dans les différents systèmes, de les recentraliser afin de les retravailler et sortir des chiffres plus cohérents. Les experts de TVH Consulting ont un vrai savoir et se sont orientés vers nous pour proposer une solution verticale ERP répondant de notre métier. »