chat chevron cross facebook linkedin logo-tvh mail menu minus phone plus search share twitter youtube

VM Matériaux optimise sa relation client avec Microsoft Dynamics 365 for Finance and Operations


"La transformation digitale c'est pas que du techno, c'est d'abord de la curiosité et du management" - Eric Rouet, Directeur Général de la branche négoce du groupe Herige.

VM choisit Microsoft Dynamics 365 avec TVH Consulting

SON MÉTIER

VM est l’activité spécialisée de négoce de matériaux du Groupe HERIGE. Présent sur le Grand Ouest de la France, VM distribue des matériaux de construction et de rénovation aux professionnels du bâtiment et aux particuliers. Pour se moderniser et digitaliser l’ensemble de ses opérations, l’entreprise a décidé en 2019 de mettre en place Microsoft Dynamics 365.

 

tvhconsulting-QualitéPourquoi Dynamics 365 ?

VM a réalisé une étude fonctionnelle complète pendant plusieurs mois, et c’est finalement l'ERP Microsoft Dynamics 365 for Finance and Operations qui a été retenu : « Il apparaissait que Dynamics remplissait toutes les cases pour la conduite de ce projet » souligne Eric Rouet, Directeur Général de Vendée Matériaux. De plus, Microsoft Dynamics 365 était aussi capable de les accompagner sur leurs futurs projets, notamment sur la partie digitale ou suivi de leur force commerciale.

 

Un Projet de transformation

Quand l’aventure VM a commencé, l’entreprise s’est fixé une ligne de conduite : faciliter la vie de ses clients au quotidien dans leurs projets de construction.

  • Tout d'abord, un projet de transformation client : Une révision complète du parcours client à l’intérieur des 82 magasins pour arriver à une expérience dite plus Phygitale. L'objectif était d'assurer la complémentarité entre les canaux physiques et digitaux et ainsi faire gagner du temps aux clients et obtenir un niveau de service encore plus élevé.
  • Ensuite une transformation managériale : une transformation digitale impactant toutes les branches de l'entreprise : marketing, ressources humaines, finance... L'objectif était de moderniser les outils et d'augmenter la productivité.

Le projet en quelques chiffres...

Comme dans tout projet technologique de grande ampleur, la réussite du projet dépend principalement de l’onboarding de la part des collaborateurs. Le projet VM en quelques chiffres c'est :

  1. 18 mois de projet
  2. 40 collaborateurs embarqués
  3. 300 jours homme de réunion, formation et groupe de travail

Si l’objectif est bien sûr de finaliser son projet ERP, le Groupe VM ne compte pas s’arrêter là et prévoit déjà de capitaliser sur les actions déjà menées et continuer d'innover. « Nous avons déjà de très nombreux projets dans les cartons : faire arriver le digital au sein de nos magasins dans un premier temps, avec une refonte de nos sites, la création de nouveaux services associés et la multiplication des outils de flow pour pouvoir digitaliser le maximum de process internes."  conclut Eric Rouet, Directeur Général de Vendée Matériaux.

 

Découvrez la société VM Matériaux