Les enjeux actuels sont multiples, il faut à la fois anticiper les défis de l’agriculture de demain et fédérer des offres pour les proposer à leurs coopératives. Mais aussi accompagner les consommateurs de demain dans une logique de consommer durable et responsable tout en accompagnant cette transition alimentaire à l’image de la transformation digitale.
La révolution numérique ouvre des opportunités, l’innovation et le digital sont sans aucun doute deux accélérateurs de la transition agricole et alimentaire.
D’après le baromètre des tendances du secteur agricole publié par Audanis et TVH Consulting cet automne, les investissements sur les progiciels de gestion ou ERP (comptabilité finance, comptabilité adhérents, agro-fournitures, gestion d’entrepôt, logistique, métier du grain, etc.) sont en perpétuelle augmentation depuis 2013. On constate maintenant que les solutions ERP et les métiers de l’agro-distribution évoluent simultanément.
Nabil Cheurfa, Directeur Avant-Vente TVH Consulting, et partenaire du baromètre digital et omnicanal d’Audanis, nous partage sa vision du secteur.
Nabil, quelles sont les tendances ERP dans les coopératives négoces agricoles aujourd’hui ?
Avec le phénomène de concentration au sein de la distribution agricole, les coopératives sont de plus en plus grandes, avec des activités de plus en plus variées, dans l’amont comme dans l’aval. Pour structurer leurs activités, elles ont dû s’équiper d’un ERP qui est devenue au fil des ans la « colonne vertébrale » de leur système d’information. Actuellement, ces ERP sont plutôt standard, tout en étant dotés de modules verticaux spécialisés et incontournables dans le secteur agricole : la gestion de la comptabilité adhérents ou alors le métier du grain, domaines propres aux coopératives par exemple.
Selon vous, avec l’avancée sur les sujets technologiques innovants, quels sont les besoins auxquels doivent répondre les ERP aujourd’hui ?
Suite à la digitalisation des relations coopératives/adhérents, les coopératives agricoles et autres organismes stockeurs ont optimisé et diversifié les moyens de répondre aux besoins des agriculteurs. L’avènement des plateformes numériques fournissant de nombreux services (signature de contrats, portails e-commerce, stockage de factures, les points relais de collecte…) a contraint les éditeurs d’ERP à assurer l’interopérabilité de ces fonctions dans leurs solutions. Un autre défi majeur concerne la dématérialisation. 2024 signe l’arrivée de la dématérialisation des factures devenant désormais obligatoire. L’ERP stockant les informations importantes et gérant les opérations tels que l’envoi et le stockage des factures, il devenu maintenant nécessaire de réfléchir à des solutions capables d’échanger avec l’ERP.
Pour les prochaines années, quels sont les challenges de demain pour les ERP ?
Nous avons plusieurs sujets à traiter prioritairement notamment celui de la traçabilité qui devient de plus en plus important pour les organismes stockeurs. Le suivi des filières tracées comme le bio ou la HVE s’opéraient auparavant hors système. Dorénavant, cette notion de traçabilité est intégrée directement dans nos ERP et nous renforçons nos travaux en la matière. Au vu de la situation économique actuelle, les attentes sont très élevées quant au calcul des marges, ce qui n’était pas le cas auparavant. En parallèle, nous travaillons sur la mise en place des outils de prédictibilité, notamment au travers d’un outil BI connecté à l’ERP afin de fournir des fonctions de pilotage plus précis.
Pour en savoir plus sur les enjeux du secteur en matière d’ERP, assistez à notre prochain webinar :
TVH Consulting
Le groupe TVH Consulting réunit plus de 170 consultants experts des solutions ERP et BI Microsoft et SAP qui s’engagent sur 100% de réussite des projets.
Ces contenus pourraient vous intéresser :
Pour en savoir plus sur les contenus et outil de Business Intelligence, visitez le site :
Apprenez, maîtrisez et développez vos compétences en rejoignant notre communauté d’experts BI… En savoir plus
Contact
22, rue Guynemer – B.P. 112
78 601 Maisons-Laffitte Cedex
- +33 (0)1 34 93 17 27
- +33 (0)1 34 93 49 49
- infos@tvhconsulting.com