chat chevron cross facebook linkedin logo-tvh mail menu minus phone plus search share twitter youtube
[Microsoft Inspire 2019] Ce qu’il faut retenir de la conférence annuelle de Microsoft !

Étiez-vous à Las Vegas du 14 au 18 juillet pour Microsoft Inspire 2019 ? Les experts fonctionnels et techniques de TVH Consulting, OUI ! Ils vous partagent même les temps forts et les nouveautés produits de Microsoft qui pourraient impacter votre ERP Microsoft Dynamics365 prochainement.

Microsoft Inspire est une conférence organisée par Microsoft qui a pour but d’« inspirer » son écosystème de partenaires, d’annoncer les résultats et les nouvelles stratégies pour l’année suivante.

100 000 Microsoftees, 17 000 000 Partners, 7 000 000 000 Customers

Et nous pouvons faire mieux ! Voici les premiers mots de Satya Nadella pendant la keynote d’ouverture d’Inspire.

Microsoft Inspire en synthèse : Microsoft Teams, l’outil collaboratif de demain Microsoft-Teams-outil-collaboratif-Microsoft

Microsoft Teams semble être la priorité pour l’année 2020. Avec 13 millions d’utilisateurs actifs chaque jour à travers le monde, l’éditeur a présenté plusieurs nouvelles fonctionnalités : partage de documents (Intégration MS Office 365), notifications prioritaires, système de modération dans les chats, traduction instantanée, et évidemment multi-devices…Tout porte à croire que Teams est l’avenir de la communication en entreprise. Beaucoup ont été impressionné par le nombre de fonctionnalités et par la facilité d’incorporation des outils de la famille "Power" (voir plus bas). La stratégie de Microsoft est de faire de Teams la solution d’échanges professionnels aussi bien pour les petites et moyennes entreprises que pour les grands groupes. L’éditeur déclarait en début d’année que seulement 10% des TPE et PME ont adopté Office 365. Un marché très attractif semble être à conquérir et Microsoft en a fait sa bataille !

 

Le Cloud Azure accélère, avec une hausse de CA de 90%

  • La session tant attendue sur la plateforme Cloud d’Azure a été présentée par Julie White, Vice-Présidente de Microsoft. En résumé, Azure a progressé et gagné des parts face aux Clouds concurrents : 95 des "Fortune500" utilisent Azure! Pas étonnant, lorsque l'on sait que le taux de disponibilité constaté sur l'année écoulée pour une VM est de 99,995%. Là aussi, le marché est ouvert et Microsoft va promouvoir et développer son service. Julie White présentait aussi Azure comme un produit incontournable comportant plus de 200 services disponibles "on demand" tels que LogicApps, Functions, Grid, EventHub, IOT Hub, AI, etc... Ces derniers sont en perpétuelle amélioration et évolution.
    • L’arrivée du Programme Azure Migration permettra d'accompagner la migration de tous les Clients Microsoft à travers de nombreux conseils, assistance à la gestion de projet et outils mis à disposition en toute sécurité sur cette plateforme Cloud.

    Si vous vous posez également la question de la migration ? téléchargez notre passeport Migration ERP qui regroupe tous les bons conseils pour réussir votre projet.

    Faut-il migrer ou changer d'ERP ?

    Pour faciliter l’évolution vers le Cloud en tenant compte des contraintes locales, il existe 2 offres intéressantes autour du Cloud Azure :

    - Azure DataBox Edge : est un mini serveur en local de collecte d'information de 12T à 300T qui permet l'agrégation, le filtrage et le traitement des données, notamment pour des données volumineuses telles que celles issues des objets connectés, du Big Data, des algorithmes de Machine Learning… afin de les envoyer ensuite vers Azure.
    - Azure Stack : une extension d'Azure dans un cloud local complet incluant une grande partie des services Azure Cloud (SQL Server 2019 sera bientôt disponible).

    Ainsi la combinaison des deux permet de bénéficier d’une solution intermédiaire de stockage/collecte des données volumineuses dans le but aussi d’optimiser l’utilisation de la bande passante. Cela permet également de fonctionner en mode connecté déconnecté. Vous bénéficiez ainsi de tous les avantages d’Azure avec la souplesse d’une infrastructure locale.

     

    La "famille Power": la force de Microsoft

    La famille Power concentre plusieurs avantages sur tous les produits :

    • Accès depuis le cloud : Permet un accès depuis partout, tout le temps et un contrôle des accès unifié et maitrisé.
    • Plateforme Microsoft #NoCode : Ms Ouvre le développement aux Citizen developer. Ainsi, quelques notions d’informatique et un peu d’envie suffisent à ouvrir le champ du développement d’applications.
    • Référentiel ou Base de données unique : Microsoft ouvre les champs des possibles avec la plateforme Power. Vous pourrez développer n’importe quelle application qui pourra directement se connecter avec le bon référentiel disponible dans les connecteurs. Par exemple, la connexion à SAP est évidemment disponible et permet ainsi d’accéder au référentiel unique HANA pour une meilleure optimisation et gestion des données internes.

    PowerApp est une plateforme qui vous donne la possibilité de développer facilement des applications métiers pour répondre vous-même à des problématiques que vous rencontrez dans votre entreprise. Cette plateforme est tout à fait destinée aux « citizens developer ».

    Appsource : Microsoft prévoit qu’Appsource soit la plateforme de référence de demain pour ajouter des applications. En 2023, 17% des transactions B2B passeront par l'e-commerce. Cela va devenir un point incontournable pour enrichir son environnement applicatif Microsoft. Il reste toutefois des questions importantes comme la garantie de la protection des sources, la tarification, etc. Aujourd’hui, Appsource représente déjà + de 4900 publishers, + de 8900 offres et environ 2,3 millions d’utilisateurs actifs.

    Appsource en quelques chiffres c’est :
    - + de 4900 publishers
    - + de 8900 offres
    - Environ 2,3 millions d'utilisateurs actifs.

     

     

    Power BI : qui capitalise sur les 20 ans d’expertise de Microsoft en matière de décisionnel. 600% de croissance en 4 ans et 95% des fortune 500 utilisent désormais Power BI, une solution décisionnelle avec différentes offres possibles selon votre business model Cloud ou On-Premise. Power BI vous permet de vous interfacer avec d’autres sources de données tels que l’ERP Dynamics 365 mais aussi la CRM Salesforce, la base de données SAP HANA, Azure SQL pour optimiser la lisibilité de vos données et une prise de décision plus efficace, etc. Grâce à Power BI embedded la prédictibilité avec vos données existantes est possible, l’IA et le Machine Learning sont embarqués dans la solution. Les nouveautés étaient déjà annoncées lors du dernier Microsoft Experiences 2018.

    AI builder : Afin de démocratiser l’IA, Microsoft propose AIBuilder. L’avantage de profiter d’une telle plateforme, c’est qu’elle permet de donner des résultats assez rapidement puisqu’il suffit de fournir un modèle et des données. Elle intègre plusieurs scénarios (Object detection, binary classification, etc ...) et se positionne dans la lignée du #NoCode. L’IA est disponible partout et peut ainsi être intégré dans vos projets de PowerApp et de Machine Learning sur une même et unique plateforme Azure.

     

    Microsoft Inspire : innovations et résultats

    À l'aide de la technique de « l’Holoportation » et le service de traduction Azure Speech, Julie White nous a présenté une Keynote des plus surprenantes ! Elle a fait apparaître un hologramme d’elle-même qui parlait japonais. Son double, avait la même intonation de voix mais traduisait en live sa présentation, car en effet, Julie White ne parle pas un seul mot de japonais !
    Enfin, en ce qui concerne Microsoft France, les chiffres sont très positifs car ils annoncent que la croissance de 2019 est la plus importante de toutes ! Ils visent désormais 19% de croissance sur l’année 2020, 100% de croissance pour Azure, 50% pour Dynamics 365 et 20% pour les MWPs.

    Pour conclure, nous pouvons dire assurément que Microsoft Inspire 2019 a été un réel succès ! Des nouveautés, de l’innovation, des objectifs atteints et de nouvelles perspectives de croissance pour nos nombreux Clients et futurs Clients Microsoft.

    Enfin, TVH Consulting tient à remercier Microsoft pour l’organisation de cet incroyable événement. Et plus particulièrement @Fabienne Simsek et son équipe qui ont géré toute la logistique des partenaires français. À l’année prochaine !

    « Cette année, 17 000 participants, provenant du monde entier, étaient présents à Microsoft Inspire à Las Vegas en juillet dernier. Nous étions une délégation française de plus de 450 personnes incluant 80 Microsoftees. Ce chiffre augmente d’année en année et nous remercions vivement nos partenaires de nous suivre dans notre stratégie de développement autour du cloud ». - Fabienne Simsek