chat chevron cross facebook linkedin logo-tvh mail menu minus phone plus search share twitter youtube

Avec pour ambition de renforcer la relation qui nous unit aujourd'hui, nous sommes ravis de vous communiquer ce 1er numéro de notre newsletter "Une longueur d'avance". 

Notre ambition est de pouvoir vous partager en toute transparence tant des conseils, des bonnes pratiques et des contenus de nos experts fonctionnels et techniques, que des articles extérieurs qui nous ont inspirés. Vous y trouverez donc une synthèse ou notre point de vue pour ces derniers, référençant le lien de la source d'informations.

Il est toujours temps de prendre une longueur d'avance.

Bonne lecture,
Les équipes TVH Consulting


Management du risque : 7 questions à se poser pour prendre une décision dans l'urgence

C’est confronté à une période de crise en tant que cadres ou dirigeants, que vous vous sentez alors tiraillés entre vos obligations de performance et la situation qui pourrait vous freiner voire vous paralyser. Des dilemmes auxquels les responsables doivent souvent répondre mais de quelle manière ?

Cet article publié sur la Harvard Business Review met l’exercice en lumière d’une manière très intéressante. En situation de crise, nous constatons rapidement l’émergence de deux profils de managers : le "timoré" d’un côté et le "téméraire" de l’autre. Il existe cependant une 3ème voie pour ceux méfiants de l’imprévu ou hardis à l’excès, la méthode "Prisme" (pour Prise de RISque MEsurée), un outil d’aide à la décision qui permet une analyse efficace et rapide du risque, permettant ainsi d’évaluer "la proportionnalité" de la décision ; en d’autres termes, pouvoir comprendre si le jeu en vaut la chandelle...

A cela s’ajoute une question éthique importante. Le décideur doit, dans l’action, faire preuve de discernement et donc avoir cultivé sa réflexion sur ses différentes éthiques : celle des règles, de l’action et des valeurs personnelles qui l’animent.
C’est par cette réflexion profonde et ancienne que se forgera "l’homme de caractère", comme le décrit Charles de Gaulle dans "Le fil de l’épée".


DSI & DAF : business partners de la transformation numérique 
ITforBusiness a mis à disposition gracieusement son édition de mars 2020 dont le dossier Gouvernance précise que depuis trois ou quatre ans, une confiance réciproque s’est installée entre Microsoft Dynamics 365 Cloud ou On PremiseDirection Financière et Direction Informatique. "Reconnue comme créatrice potentielle de valeur", la DSI est désormais jugée sur sa compréhension des enjeux clés des directions métiers pour soutenir leur innovation, et cela grâce à une nouvelle génération de DSI ayant davantage de maîtrise des sujets actuels (IA, Big Data, Blockchain…).

Pour accompagner cette transformation, la direction financière comprend mieux la nécessité d’un budget dédié mais la DSI doit s’engager à le piloter plus finement et en totale transparence avec des indicateurs précis tels que les actions engagées ou encore le "reste à faire" pour les éventuels arbitrages de projets en période de crise.
Reste à définir l’organisation optimale et les moyens de communication entre ces deux business partners pour que votre DSI puisse attester de la performance de son soutien à la digitalisation des directions métiers.


La Business Intelligence est essentielle pour cette création de valeur entre DAF et DSI mais vous aussi, vous avez du mal à vous y retrouver parmi tous les outils disponibles sur le marché ?              Téléchargez notre BD pour enfin y voir plus clair simplement parmi toutes les solutions disponibles dans l'univers décisionnel SAP...

ADécouvrez les solutions SAP Analytics


Business intelligence et transformation digitale, ou comment passer à l'excellence dans votre entreprise

A l'aube d'un virage technologique important et alors même que les projets de transformation digitale sont sur toutes les lèvres, quelle feuille de route adopter pour votre projet de Business Intelligence ?

Notre recommandation serait d'avoir un bon mix entre l'adhésion des utilisateurs (clients finaux) qui sont à la recherche d'outils simples et intuitifs et optimiser l'exploitation de la donnée au service de l'intelligence collective par des reporting orientés métiers. C'est la clé du succès de tout projet informatique !


Covid-19 et supply chain : retour vers le futur ?

En cette période de crise, des pans entiers de nos industries (pharmaceutiques, agroalimentaire, textile, automobile…) ont vu leur supply chain bouleversée dû aux sources d’approvisionnement mondialisées. Des choix historiques de délocalisation ou d’optimisation de coûts d’achat se sont traduits en France par des ruptures ou pénuries de composants pharmaceutiques stratégiques par exemple.

Valérie Fernandes, Professeur à la Rochelle Business School, insiste dans cet article à lire sur L’Usine Nouvelle sur la résilience qui va animer tous les domaines et les départements d’entreprises (achats, commerciaux, logistique, production…) pour repenser leur organisation. Réduire les délais d’approvisionnement, produire localement, livrer nationalement ou au niveau européen, voilà ce qui a permis à certains acteurs de continuer leur activité ou à d’autres de pouvoir redémarrer plus vite avec un schéma industriel équilibré. L’avantage concurrentiel des organisations réside désormais dans leur résilience et la capacité à préserver un maximum d’agilité et de flexibilité dans leur supply chain.


Découvrez comment Fleury Michon optimise sa logistique avec la solution WMS ADAX Supply Chain de TVH Consulting, éditée sur la plateforme technologique de Microsoft.


Guest Blogging by TVH : Estelle Delessard et Clément Lestant de Microsoft partagent leur vision de l’ERP

Pour échanger sur l’évolution du marché ERP et plus particulièrement sur le futur de l’ERP Microsoft Dynamics 365, nous avons le plaisir d’inviter dans ce premier Guest Blogging by TVH, Estelle Delessard et Clément Lestant, tous deux spécialistes des produits Microsoft. Ils ont accepté de répondre aux questions que nos Clients et futurs Clients peuvent se poser.

Pourquoi parle-t-on de plateforme technologique désormais et quels en sont les bénéfices métiers principalement ? Le Cloud est aussi une question qui revient souvent, car certes, on peut s'affranchir de la gestion des serveurs et de la maintenance, mais comment la DSI opère sa transformation ?


Un bouleversement planétaire anticipé par la CIA ?

Des analystes de la CIA avaient anticipé "un bouleversement à l'échelle platénaire d'ici 2025" tel que le déclenchement possible d'une pandémie mondiale en faisant explicitement référence au coronavirus. Cette chronique de Nicolas Arpagian sur Le Monde Informatique nous a interpellé tant sur cette étude précitée qu'un livre blanc initié par le Président Sarkozy sur "la Défénse et la sécurité nationale". Ces deux documents nous poussent à nous interroger sur notre capacité d'anticipation pour faire face à de telles situations et éviter de subir la prochaine crise. C'est notamment ce que nos dirigeants devront faire demain : s'interroger dans ce contexte sur leur mission en tant que leader et ne pas faire l'économie d'un retour d'expérience complet à partager avec les équipes.

Lire l'article du Monde Informatique


Recevoir la NEWSLETTER : Une longueur d'avance