Le prédictif n’était pas jusqu’alors massivement utilisé par les entreprises. Non pas par manque de bénéfices potentiels, mais pour des raisons souvent techniques. Maintenant que les freins à son utilisation sont levés, il est temps de faire du prédictif un sujet stratégique.
Longtemps, le prédictif est resté un sujet tabou, car si les outils étaient là, les entreprises n’étaient souvent pas prêtes à les adopter. La business intelligence se bornait à expliquer ce qui s’est passé, en analysant les données d’historique de l’entreprise.
De nombreux freins empêchaient les organisations de monter en maturité sur ce sujet, afin de mieux comprendre ce qui influençait leurs résultats et comment ils étaient appelés à évoluer :
- un frein lié aux données elles-mêmes, les entreprises n’ayant eu longtemps à leur disposition que leurs propres données d’historique.
- un frein lié aux infrastructures, qui manquaient de puissance pour traiter de vastes volumes de données.
- un frein lié enfin à l’absence d’outils ou à leur coût trop important face à des bénéfices parfois peu évidents.
La BI en mode SaaS lève tous ces freins, techniques comme financiers, auxquels étaient confrontées les entreprises.
Comment les solutions BI de SAP ont su démocratiser le prédictif
Le prédictif s’invite assez largement dans les solutions de Business Intelligence de nouvelle génération, comme SAP Analytics Cloud. Dès qu’une suite temporelle de données est sélectionnée, SAP Analytics Cloud est capable d’en proposer une projection d’un simple clic. Une approche résolument métier, qui permet de prédire les tendances et ainsi de faciliter la prise de décision.
Les Smart Insights offrent pour leur part de remonter dans les données, afin d’expliquer la raison d’une tendance. Un client de TVH Consulting qui a chargé 20 ans d’historique dans SAP Analytics Cloud a pu ainsi découvrir des schémas de saisonnalité dans ses ventes qu’il n’avait pas identifiés précédemment. Le prédictif permet donc d’anticiper ce qui peut ou va se passer, mais aussi de mieux comprendre ce qui s’est passé et ce qui a pu influencer les données.
L’intégration d’informations exogènes dans les analyses permet d’affiner encore les prédictions. Un brasseur est ainsi fortement impacté par la météo, une marque de luxe par son image relayée sur les réseaux sociaux, etc. La BI de demain prendra de plus en plus en compte ces données exogènes. Toutefois, les intégrer dans des analyses nécessite des solutions toujours plus puissantes et évolutives. Des offres comme SAP Data Warehouse Cloud permettent aux entreprises de se préparer à cette nouvelle vague.
Mais tout ceci ne saurait être possible sans une bonne qualité des données. Sans surprise, les secteurs qui brassent un large volume de données structurées et de qualité sont ceux qui tirent aujourd’hui le plus de profit du prédictif : ascensoristes, constructeurs d’engins de chantier, clubs sportifs, etc. Tant que le problème de la qualité des données n’est pas réglé, l’analytique et le prédictif ne sauraient apporter leur pleine valeur aux entreprises. Et justement, les solutions ERP intégrées de SAP comme SAP ECC et SAP S/4HANA participent à structurer les processus et à améliorer la qualité de données des entreprises.
Savoir imaginer des scénarios d’analyse prédictive
Le prédictif peut aller extrêmement loin, en permettant par exemple de calculer le nombre d’intérimaires à embaucher en période de forte affluence, afin d’atteindre les objectifs de chiffre d’affaires fixés. Une analyse d’autant plus pertinente, qu’il sera possible de modifier un paramètre (nombre d’intérimaires ou chiffre d’affaires), afin de déterminer son impact sur l’autre.
Cette fonctionnalité permet de mener des analyses de type what-if, dont découleront différents scénarios. Notez toutefois que la justesse de ces scénarios dépendra directement des données chargées dans le moteur prédictif. Pour aller plus loin, il faudra donc à la fois savoir nourrir la plate-forme de BI SAP Analytics Cloud de toujours plus de nouvelles données pertinentes, mais aussi savoir imaginer des scénarios innovants. Des tâches qui resteront longtemps encore le pré carré des prévisionnistes, planificateurs et décideurs.
Savoir si on peut faire du prédictif n’est aujourd’hui plus un sujet, les freins techniques et financiers ayant tous été levés et le prédictif permet de gagner à la fois en agilité et résilience. Les organisations doivent maintenant se demander s’il faut être attentiste face à la montée du prédictif, en s’appuyant par exemple sur les innovations proposées au sein d’outils comme SAP Analytics Cloud, ou s’il faut l’intégrer plus largement au cœur de leur schéma directeur, afin d’en faire un des actifs stratégiques de l’entreprise.
William Marcy
Expert de la Data, je dirige la BU Data pour aider nos clients à relever les challenges modernes de la gestion de leurs données. Je participe aux projets que nous menons pour garantir le succès d’une bonne stratégie Data.
TVH Consulting
Partenaire de référénce des éditeurs Microsoft, SAP et Talend, le groupe TVH Consulting est intégrateur expert de solutions ERP, Data, BI, CRM et Cybersécurité avec plus de 400 collaborateurs qui s’engagent sur 100% de réussite des projets IT.
Ces contenus pourraient vous intéresser :
Pour en savoir plus sur les contenus et outils de Business Intelligence, visitez le site :
Contact
22, rue Guynemer – B.P. 112
78 601 Maisons-Laffitte Cedex
- +33 (0)1 34 93 17 27
- +33 (0)1 34 93 49 49
- infos@tvhconsulting.com