L’innovation IT rend aux opérationnels du temps et de l’efficacité, en éliminant certaines saisies de données, en sécurisant les workflows et en facilitant les analyses. Des avancées accessibles dès aujourd’hui.
Repousser les limites du système d’information de l’entreprise est un enjeu clé. À ce titre, l’ERP – qui est le centre névralgique de la donnée métier – a pour vocation de couvrir un spectre toujours plus large de processus.
Tout commence par la saisie et la remontée des informations. Aujourd’hui, la connexion à l’ERP en mobilité, que ce soit directement ou au travers d’applications dédiées exploitant des technologies comme Fiori ou les Power Apps, permet de faciliter la saisie et la remontée d’informations dans le SI central de l’entreprise.
La prochaine étape consiste à imaginer des moyens de ne plus avoir à saisir ces données :
- Premier cas d’usage possible, le déploiement de la RFID dans les entrepôts et les magasins. Cette technologie permet de faciliter les inventaires en éliminant toute saisie.
- Autre cas d’usage, la remontée automatique de la signature du client lors d’une livraison, au travers d’une application mobile dédiée. Ceci favorisera un déclenchement plus rapide des opérations de facturation, tout en limitant les litiges.
- Dernier cas d’usage, plus ambitieux, l’utilisation de techniques de visualisation par ordinateur pour faire remonter dans l’ERP les informations tirées de photos ou scans de factures fournisseurs, bons de livraison… Des données qui seront affectées ensuite à la bonne transaction, au travers d’un système intelligent reposant sur le Machine Learning.
Toutes ces techniques vont participer à limiter les saisies, ce qui se traduira à la fois par des gains de temps et une diminution des erreurs. Avec comme objectif de tendre vers une meilleure qualité des données et une remontée des informations en temps réel.
Accélérer les workflows et la prise de décision
L’orchestration des workflows par le système d’information – et notamment l’ERP – est essentielle pour accélérer les traitements et empêcher les blocages qui pourraient se traduire par des retards de facturation, et donc avoir une incidence notable sur la trésorerie de l’entreprise.
Les technologies mobiles permettent d’imaginer des scénarios pouvant fluidifier certains workflows. La possibilité d’autoriser des paiements au travers d’une application mobile évite ainsi qu’un flux de validation ne se bloque quand un des responsables de la chaîne de décision est en déplacement. De plus, l’utilisation de technologies cloud rend accessibles ces applications de tout point du globe, ce qui participe à faire tomber les murs du SI.
Petit à petit, des applications ciblées et simples d’usage vont se multiplier pour faciliter et accélérer la remontée des données et fluidifier les workflows. Mais également pour apporter des informations clés aux opérationnels. Par exemple des données de vente mises à jour en temps réel et poussées sur les smartphones des commerciaux.
Améliorer la restitution des informations dans l’ERP
La nouvelle génération d’ERP casse les codes : finis les écrans austères et les restitutions de données incompréhensibles ; place aux synthèses, graphiques et tableaux de bord sur mesure. D’un coup d’œil, un utilisateur connaît le nombre de clients en retard sur leurs paiements et la liste des relances à valider. Des solutions comme l’ERP SAP S/4HANA ou encore Microsoft D365 via Power BI vont même plus loin en intégrant de l’analytique opérationnelle.
Le corollaire de ces avancées est que certaines entreprises – qui cherchaient de nouvelles sources de données pertinentes à exploiter – découvrent qu’elles ont d’ores et déjà à leur disposition de quoi satisfaire leurs besoins. À condition toutefois d’étudier les données opérationnelles sous un angle nouveau. Une exploitation fine des données de l’ERP permet d’en apprendre beaucoup sur ses clients et sur les tendances du marché.
À une époque où tout semble s’emballer, il est urgent de rendre du temps aux opérationnels en éliminant les saisies inutiles, en automatisant les workflows, en améliorant la qualité des données et la traçabilité des transactions. Mais aussi en fournissant des données clés qui faciliteront la prise de décision. Tout un panel d’avancées accessibles au travers de technologies aujourd’hui à la portée des entreprises. De l’innovation concrétisable… maintenant.
Claire Menil, Remi Lesart
TVH Consulting
Le groupe TVH Consulting réunit plus de 170 consultants experts des solutions ERP et BI Microsoft et SAP qui s’engagent sur 100% de réussite des projets.
Ces contenus pourraient vous intéresser :
Pour en savoir plus sur les contenus et outil de Business Intelligence, visitez le site :
Apprenez, maîtrisez et développez vos compétences en rejoignant notre communauté d’experts BI… En savoir plus
Contact
22, rue Guynemer – B.P. 112
78 601 Maisons-Laffitte Cedex
- +33 (0)1 34 93 17 27
- +33 (0)1 34 93 49 49
- infos@tvhconsulting.com