Coopératives agricoles : quelle vision de la transformation digitale par Microsoft & TVH Consulting ?
Coopératives agricoles : TVH Consulting et Microsoft vous partagent leur vision sur l’impact de la transformation digitale pour les COOP
« Après un projet de fiabilisation et de BI (avec des solutions Azure, Talend et Power BI), ce reporting qui prenait 3 mois est aujourd’hui généré… en 10 secondes !” »
Il est loin le temps où la direction financière passait le plus clair de son temps à produire des rapports mensuels et à consolider d’innombrables fichiers Excel. À l’ère du numérique, le DAF est sous pression pour fournir bien plus que des chiffres : de la visibilité en temps réel, de l’anticipation et un appui solide aux décisions stratégiques.
Grâce à la maîtrise de la donnée, ce nouvel « or de l’entreprise », et à l’apport de l’automatisation et de l’IA, la fonction financière se libère de plus en plus de tâches opérationnelles. Le DAF devient alors un véritable business partner, se plaçant au cœur de la performance de l’entreprise. Mais comment devenir un “DAF augmenté” ? Quels sont les pièges à éviter et les bénéfices concrets attendus ? William Marcy, directeur de la BU Data chez TVH Consulting, lève le voile sur cette transition fondamentale.
Hier « gardien du temple » focalisé sur la production des comptes et le reporting (tâches opérationnelles), le DAF est aujourd’hui attendu au comité de direction pour éclairer les choix d’avenir. Il lui est demandé de participer activement aux décisions d’investissement, aux projets d’acquisition et au pilotage global de la performance.
Ce glissement vers la stratégie a été catalysé par les crises récentes. En particulier celle du COVID, qui a agi comme un puissant accélérateur, renforçant ce besoin vital de pilotage. La nécessité d’une visibilité à long terme sur les flux de trésorerie et la performance est devenue vitale. Le DAF n’est donc plus seulement celui qui “enregistre le passé”, mais bien celui qui aide à “anticiper l’avenir”. Sa nouvelle mission est de fournir une vision à 360 degrés, fiable et en temps réel, pour guider l’entreprise.
La donnée est le carburant de tous les outils modernes. C’est le prérequis fondamental, l’étape numéro un de toute transformation digitale. Sans une donnée fiable, structurée et centralisée, aucun outil d’IA, de Business Intelligence ou d’automatisation ne peut délivrer sa pleine valeur. Le problème numéro un, encore trop présent dans de nombreuses organisations, reste la dépendance à Excel. Cette « excel-isation » des processus financiers est l’ennemi de l’agilité : elle génère un travail manuel chronophage, augmente drastiquement le risque d’erreurs et empêche toute vision consolidée en temps réel.
La solution passe d’abord par la fiabilisation des données au sein de plateformes intégrées. Les gains sont spectaculaires. Un cas concret ? Une caisse de retraite dont le reporting financier reposait sur la consolidation manuelle de 70 fichiers Excel, un processus qui mobilisait une personne clé de janvier à mars. Après un projet de fiabilisation et de BI (avec des solutions Azure, Talend et Power BI), ce reporting qui prenait 3 mois est aujourd’hui généré… en 10 secondes !
C’est une fausse opposition. Les deux sont non seulement compatibles, mais parfaitement complémentaires. Il faut les voir comme deux étages d’une même fusée.
Un projet de fiabilisation de données et de BI peut représenter un investissement initial significatif. Cependant, le ROI va plus loin que le volet financier. Il est avant tout stratégique et se mesure sur trois axes :
Le « DAF Augmenté » n’est pas un concept futuriste, c’est une réalité tangible pour les entreprises qui franchissent le pas. La transformation commence par un socle de données fiables, s’accélère par l’automatisation intelligente des processus, et se concrétise par des outils de pilotage (BI, Trésorerie) qui placent le DAF au cœur du réacteur stratégique. L’investissement ne vise donc pas seulement à réduire les coûts ; il vise à transformer la direction financière en un véritable centre de création de valeur et de performance durable pour l’entreprise.
Coopératives agricoles : TVH Consulting et Microsoft vous partagent leur vision sur l’impact de la transformation digitale pour les COOP
Retrouvez dans cette interview de Lahcen Binoumar, la vision marché de SAP et l’importance de la stratégie partenaire-éditeur pour la réussite du projet
Expert de la Data, je dirige la BU Data pour aider nos clients à relever les challenges modernes de la gestion de leurs données. Je participe aux projets que nous menons pour garantir le succès d’une bonne stratégie Data.
Partenaire de référénce des éditeurs Microsoft, SAP et Talend, le groupe TVH Consulting est intégrateur expert de solutions ERP, Data, BI, CRM et Cybersécurité avec plus de 400 collaborateurs qui s’engagent sur 100% de réussite des projets IT.

22, rue Guynemer – B.P. 112
78 601 Maisons-Laffitte Cedex
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()