Ahmed Mahcer, Président de TVH Consulting, décrit les critères pour bien choisir son ERP à prendre en compte lors du choix d’une solution.
Le choix d’un ERP doit reposer sur 8 critères clés incontournables :
• Une couverture fonctionnelle métier : trouvez le progiciel métier qui saura répondre à tous vos besoins et qui pourra couvrir l’ensemble de vos départements.
• La pérennité de l’éditeur : choisissez un éditeur avec un bilan financier stable et un business plan ambitieux à 5 ans, cela rassurera votre direction générale.
• Une roadmap claire de votre solution : optez pour un ERP dont la stratégie long-terme est déjà définie et accompagnera vos évolutions digitales sur site ou dans le Cloud (BI, Big data, Machine Learning, Analyse prédictive…).
• Un positionnement à l’international : assurez-vous que votre solution vous accompagne sur votre croissance à l’international et répond aux problématiques linguistiques et réglementaires.
• Une disponibilité des ressources sur le marché : soyez serein en assurant un déploiement de votre ERP avec des équipes locales parlant votre langue et comprenant votre culture.
• Des références clients nombreuses et représentatives : prenez en compte que c’est un indicateur prouvant la fiabilité du partenaire et son expertise du secteur.
• Une technologie maîtrisée et prospective : avoir une vision sur l’avenir claire (maintenance, montée de version…) de la solution que vous implémentez est primordial. Elle vous accompagnera pour les 10-15 prochaines années et aura un impact sur la croissance de votre entreprise. Soyez vigilant sur le choix des éditeurs. Vérifiez qu’ils mettent bien en avant les évolutions faites et celles à venir, ainsi que la date limite de maintenance des solutions.
• Liberté d’adaptation : définissez en amont vos problématiques métiers, les flux macro spécifiques qui sont nécessaires à votre activité. Choisissez un ERP pouvant intégrer du « sur-mesure » lorsque le standard de la solution n’y répond pas.
Ces critères sont fondamentaux et devraient être à la base de toute rédaction d'un cahier des charges ERP. Pour nous, ces critères de choix ont confirmé comme une évidence que seuls les ERP Microsoft Dynamics 365 for Finance & Opérations et SAP S/4 HANA étaient capables d'y répondre.
Nous avons donc décidé de développer notre expertise sur ces 2 solutions et nos nombreuses expériences de déploiement nous permettent aujourd'hui de partager avec vous un comparatif détaillé Microsoft SAP pour vous aider à y voir clair :