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SAPPHIRE NOW, une édition 2020 inédite par son contexte économique et son déroulement totalement en ligne, disponible en anglais et comptant plus d’une dizaine de sessions exclusivement en français. Pour la première fois, cette grande convention annuelle placée sous le thème de « Comment devenir une entreprise intelligence peut vous aider à renforcer votre résilience et à réussir en temps de crise et de reprise ? » accueille parmi les 27 associations d’utilisateurs SAP au niveaux monde, le Club Utilisateurs SAP France (USF) dans le cadre de regards croisés entre un expert SAP et un utilisateur Client. Cet exercice commun souligne l’importance de ce partenariat et l’impact positif des remontées Clients faites à SAP. Privilégiant l’expérience utilisateur dans toutes ces nouveautés produits, l’éditeur ne cesse de s’améliorer continuellement grâce aux rencontres organisées régulièrement par l’USF.

 

Un écosystème riche de partenaires SAP pour une transformation digitale engagée

Revenons sur la vision française de Frédéric Chauviré, Directeur Général de SAP France et Gianmaria Perancin, Président de l’USF. Quels sont les enjeux et les solutions à imaginer pour les entreprises demain ? Un échange riche et constructif à la suite des propos tenus lors de la Keynote de Christian Klein, CEO de SAP, le jour du lancement de SAPPHIRE NOW.

Pour démarrer, Gianmaria souhaite revenir sur la promesse d’intégration dont Christian Klein a parlé au sujet de SAP S/4HANA et des nombreuses migrations à venir. Frédéric Chauviré souligne à nouveau que le passage à S/4HANA ne doit pas être envisagé comme une transition technique mais bien comme une évolution de son système d’information. La migration vers la dernière solution apporte de nombreuses opportunités : la simplification de vos spécifiques, l’accès à l’innovation constante ainsi que le rapprochement entre le front et le back office. Sur ce dernier point, le meilleur exemple donné est celui du Client ADIDAS : auparavant pour collecter le feedback de leurs clients et le prendre en considération dans le développement de nouveaux produits, cela pouvait prendre jusqu’à 18 mois. Désormais, les clients peuvent personnaliser et designer leur propre produit de manière unique en seulement 24h. Migrer vers les solutions applicatives HANA permet donc de supporter votre transformation digitale et collaborative avec tout votre écosystème.

Aujourd’hui, cet accompagnement vers la réussite de votre projet ERP  n’est possible que par le développement d’un écosystème riche avec des partenaires tous différents. Des plus grands et mondialement reconnus, comme EY qui a notamment apporté des solutions au COVID auprès de plusieurs gouvernements avec la solution QUATRICS et des partenaires plus petits, notamment des start-ups qui sont nées de la création de SAP.io. Cette entité contribue à ce jour au développement d’une trentaine de start-ups réalisant des solutions métiers à destination des problématiques des clients.

Gianmaria ajoute que toute cette évolution opérée par SAP sur les innovations, l’infrastructure, les nouvelles solutions… amène l’USF à constater davantage d’adhésions de PME-ETI ainsi que la création de commissions plus fonctionnelles comme Concur ou Success Factor. La typologie de nos membres est en mouvance, les DSI sont toujours aussi présents mais avec une plus forte représentativité des métiers. L’implication dès l’amont du projet de ces deux business partners engage assurément plus de création de valeurs pour une meilleure réussite du projet.

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Comment SAP répond aux nouvelles attentes des utilisateurs finaux et des entreprises ?

De nouvelles demandes des consommateurs apparaissent et les entreprises souhaitent pouvoir s’adapter à ces nouveaux marchés. Le consommer mieux, l’engagement responsable, la production de composants recyclables, voilà des sujets de fond sur lesquels SAP souhaite accompagner ses clients. Christian Klein a d’ailleurs annoncé que des efforts et de forts investissements seront déployés par SAP sur la partie environnementale ; de nouvelles solutions verront le jour pour justement aider les entreprises à mesurer leur impact environnemental.

SAP met tout en œuvre pour ouvrir un département dédié sur ce sujet chez SAP France afin de soutenir les entreprises dans leur transition écologique et apporter de la valeur dans leurs processus. Aujourd’hui, SAP comme l’USF constatent que nous faisons face à des consommateurs plus exigeants et des comportements qui changent constamment. Pour analyser rapidement les tendances qui se dessinent, SAP utilise la solution Qualtrics pour affiner sa perception sur les consommateurs qui sont tiraillés entre un désir de changement et la réalité économique. Ces outils peuvent évidemment être utilisés en interne ou auprès de vos clients pour mesurer la satisfaction client, la qualité du service après-vente ou encore aider au développement de nouveaux produits.

En cette période, plus que jamais, la satisfaction Client reste un sujet à ne pas négliger. Gianmaria réinsiste fortement sur ce point, souligné par Christian Klein lors de sa Keynote, car suite aux dernières enquêtes de satisfaction réalisées par l’USF en 2014-2016-2018 auprès de ses adhérents, les utilisateurs SAP percevaient la relation avec l’éditeur comme uniquement client-fournisseur.

L’enjeu pour SAP est donc de créer une véritable relation de partenariat lors des projets avec les clients. Le couple Client-Intégrateur ne doit pas fonctionner seul, l’implication de l’éditeur est nécessaire pour surmonter ensemble les difficultés lors d’un projet d’implémentation par exemple. Idéalement les équipes avant-vente, commerciales devraient elles aussi connaître les processus métiers de leurs clients pour être à même d’identifier rapidement les solutions qui pourront les aider. Mais surtout, ce positionnement permettrait à SAP d’être perçu comme un réel acteur aidant ses clients quel que soit leur contexte, tenant ainsi la promesse d’apporter une réelle valeur aux métiers.

Frédéric Chauviré souligne que pour la France, l’impulsion a été lancée depuis ces 2 dernières années par Gérald Karsenti. Frédéric, lui-même, explique qu’à l’époque en tant qu’Exec Sponsor sur la mise en place d’ERP pour les PME/PMI, il se devait de rencontrer toutes les 8 semaines le Sponsor du Client afin d’identifier ensemble les sujets positifs et ceux à améliorer. Il est conscient que la réussite des projets passe par l’implication de ce partenariat tripartite : le Client – l’Editeur et l’Intégrateur.

La période de confinement, que nous avons vécue, a permis de mettre en exergue des actions spontanées mises en place par les équipes SAP. Avec un exemple concret du département ARIBA qui a pu identifier de nouveaux fournisseurs pour certains des clients SAP, confrontés aux difficultés de Supply Chain et donc d’approvisionnement de nouveaux produits. Nous avons donc révélé sur de nombreuses sujets la valeur que nous pouvions apporter aux clients et donc aller au-delà de cette simple relation client-fournisseur.

 

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