Migrer vers le nouvel ERP SAP S/4 HANA : quelles évolutions technologiques et métiers ?
Evolution ou révolution, c’est la migration la plus importante de tous les temps ! L’ERP SAP S/4 HANA regroupe aujourd’hui 30 ans d’expertise métier dans une unique technologie novatrice, de par sa plateforme technologique. Envisager donc dès maintenant votre migration SAP ! Depuis 2015, la nouvelle version de l’ERP SAP se repose sur différents atouts : une base donnée en mémoire permettant des reporting simplifiés, une nouvelle UX beaucoup plus intuitive et multi-devices, des process métiers avancés, un choix de déploiement multiple dont le Cloud privée ou public. Autant de raisons de préparer votre plan de migration vers SAP S/4 HANA.
C’est donc bien un tournant technologique que SAP a souhaité prendre en tant que leader historique des solutions ERP sur le marché.

Migrer ou se réinventer avec SAP S/4 HANA : quelle meilleure stratégie SI pour votre entreprise ?
Vous êtes de nombreux utilisateurs SAP à le souligner, mais pourquoi migrer de SAP ECC vers SAP S/4 HANA alors que la solution est extrêmement sable et efficace, de plus maintenue jusqu’en 2025 ?
Au-delà des coûts (coûts de formation, d’exploitation, éventuellement licences supplémentaires…) que pourraient engendrer l’évolution vers cette nouvelle version, avez-vous bien pris le temps de considérer les opportunités et les menaces qu’impliqueraient un projet de migration tardif ?
OPPORTUNITÉS DE LA MIGRATION SAP S/4 HANA
MENACES DE VOTRE SOLUTION EXISTANTE SAP ECC
- Innovation difficile avec
- Modèle arrêté pour SAP S/4 HANA
- Pas de protection des investissements
- Possibilités d’expansion limitées
Votre meilleure stratégie IT est évidemment votre roadmap à 4 ou 5 ans définie avec les directions informatique, métiers et parfois même la direction générale. Cependant, pourquoi ne pas en profiter pour réinventer vos process métiers et gagner en compétitivité et avantage concurrentiel !
Aujourd’hui, le constat 2018 est très concret : plus votre SAP ECC continue d’être enrichit, plus l’effort de migration sera important. De plus, les consultants SAP sont encore pour le moment disponibles pour lancer des projets de migration ou de nouveaux projets ERP, mais la fin de vie arrivant la tendance s’inversera et les coûts d’accompagnement seront plus élevés.
« De ce que nous observons du marché, la migration vers SAP S/4 HANA a tendance à être remis à plus tard. Mais notre expérience projet tend à prouver qu’une migration SAP doit être faite au plus tôt pour sécuriser vos coûts et bénéficier de toutes les innovations disponibles (SAP Cloud Platform, SAP Analytics Cloud, SAP Hana Data Management, SAP Leonardo, C/4 HANA) pour capitaliser sur la richesse de vos données. >> SAPPHIRE 2018, plus loin que l’ERP, apporter l’intelligence aux entreprises. Votre système ECC ne restera certainement pas 7 ans (jusqu’à 2025) sans évolution, alors prenez le pas de l’entreprise intelligente dès maintenant, réduisez vos coûts de mise en oeuvre et profitez des nouvelles fonctionnalités natives du standard SAP S/4 HANA (exemple, DDMRP) », Stéphane Moreau, Directeur Associé SAP

Un projet de migration SAP S/4 HANA en toute sérénité : voici 3 scénarios possibles adaptés à votre entreprise
Soyez convaincus que la « valeur » de l’ERP SAP S/4 HANA est de plus en plus visible sur le marché et la philosophie de SAP reste bien : couverture fonctionnelle, performance & fiabilité.
Un accompagnement à la migration de votre progiciel de gestion SAP est possible, tout dépend de ce que vous souhaitez pour la longévité de votre entreprise au regard aussi des ressources internes et celles de l’intégrateur dont vous disposez pour mener à bien ce projet de refonte ERP.
- La migration classique SAP vous donne la liberté d’ajuster le curseur des évolutions et des nouveautés comme vous le souhaitez. L’impact de la conduite au changement est totalement maîtrisé puisque vous allez maintenir la majorité de vos données malgré le passage incontournable à la base de données UNIQUE Clients/Fournisseurs.
- Une nouvelle implémentation « Best Practice » vous permet de respecter à nouveau les meilleures guidelines SAP, redéfinies avec les innovations SAP S/4 HANA. C’est en effet, l’opportunité de supprimer vos spécifiques pour un gain d’efficacité avec un retour aux fonctionnalités standard. Enfin, le choix d’hébergement : on-premise, cloud privé, cloud est aussi la possibilité de calculer des investissements CAPEX ou OPEX plus avantageux pour votre entreprise.
- Une nouvelle implémentation « Solutions pré-packagées » va au-delà des simples best practices standard de SAP car elle offre tous les avantages de SAP S/4 HANA avec les spécificités métiers de chaque secteur. Choisir une solution pré-packagée SAP dédiée aux PME tels les Cadexpress, c’est 30% de gain de temps lors de votre déploiement, ce sont une dizaine d’accélérateurs métiers pour un gain de compétitive et encore une fois, un choix d’hébergement non négligeable !
