Une nouvelle version de la feuille de route SAP Analytics a été rendue publique, accrochez-vous.
Stratégie BI et convergence des modules
Je n’aurais de cesse de le rappeler mais oubliez tous vos à priori et les vieux souvenirs que vous avez sur cette vieille techno SAP ou « BO » moche, compliquée, qui ne change pas et qui ne plait pas. Aujourd’hui, c’est tout l’inverse qui se passe pour la branche SAP Analytics.
3 familles de modules pour couvrir tous les besoins de l’entreprise ou de la collectivité. Des interfaces nouvelle génération, de l’intuitivité, de nouvelles fonctionnalités, une approche « Mobile First », un renouveau à la hauteur des espérances des clients et utilisateurs des solutions SAP Analytics comme par exemple SAP BusinessObjects BI Platform 4.x. Mais peut-être un peu trop ? On y vient.
Et le sujet principal autour de la machine à café reste évidemment le placement de SAP Analytics Cloud au cœur de la feuille de route SAP pour répondre aux besoins de BI agile et de découverte de données (Data Discovery).
Effet d’annonce et interprétation

SAP dit ceci :
Pour aider nos clients à simplifier leur stratégie d’analyse et accélérer la diffusion de l’innovation, SAP Analytics Cloud sera la première solution de SAP pour la découverte de données.
Nous continuerons de fournir des innovations de qualité, de performance et fonctionnelles aux clients existants de SAP Lumira Discovery.
En conséquence, les nouveaux investissements de découverte de données (BI agile) seront fortement concentrés sur SAP Analytics Cloud, ce qui permet à nos clients de découvrir, analyser, planifier, prévoir et collaborer en une seule et unique expérience utilisateur avec une solution intégrant à la fois vos données On-Premise et vos données dans le Cloud.
Ce que nous lisons, nous « expert » du décisionnel…
Une approche intéressante qui mise avant tout sur l’adoption du Cloud et les possibilités que cela offre (TCO, démarrage immédiat, scalabilité, performance, fonctionnalités BI et predictive, expérience unifiée, nouvelles fonctionnalités, etc…). SAP est prêt, nous « partenaires et intégrateurs » sommes presque prêts mais ‘quid’ de nos clients et prospects français ? Rien n’est moins sur.
Malgré tout, si SAP suit cette ligne de conduite et répond à tous les enjeux qui entourent ce type de solution comme l’approche « Mobile First » en se dotant d’une application mobile performante et intuitive ET en intégrant un mode déconnecté pour les utilisateurs en itinérance et tous les autres alors on pourra être à 100% derrière le même étendard. Si ce n’est pas le cas, ce sera difficile pour nous de prêcher la bonne parole et de lutter contre la concurrence de plus en plus féroce sur ce secteur.
Ce que vous lisez, vous client SAP Analytics…
Version pour les optimistes : De l’innovation, enfin ! Je réfléchissais justement à mon schéma directeur et à ces nouvelles solutions Cloud car j’ai déjà du SAP ou bien je compte en avoir et ça me semble être la parfaite réponse pour les usages d’aujourd’hui. C’est une feuille de route assez claire et précise, qui peut me permettre la mise en oeuvre rapide d’un pilotage plus « industrialisé » et répondre à mes nouveaux besoins de BI agile. J’adhère.
Les autres : Ils ont encore changé de nom ? C’est quoi le Cloud ?
Première conclusion : la feuille de route se précise effectivement mais à quel prix, celui de l’innovation. La question cependant reste à savoir si cette innovation pourra être suivie par tous les clients SAP Analytics sur le globe car si le Cloud est aujourd’hui la norme outre-atlantique, les mentalités n’ont pas encore évoluées aussi vite en Europe et particulièrement en France. Devons-nous nous attendre à une « DESKI-période » qui mettrait sur le carreau beaucoup de clients et prospects qui iront voir ailleurs ? La réponse va de toute façon se faire connaitre très rapidement. Pour rappel, SAP avait déjà tenté de mettre en oeuvre une feuille de route agressive en annonçant la disparition rapide de Desktop Intelligence (pour démocratiser et forcer l’usage de Web Intelligence) dans la toute nouvelle version BI 4.0 de l’époque mais SAP avait du faire machine arrière face au tollé que cela avait créé et à l’absurdité d’une telle initiative.
Le portfolio SAP Analytics
Finalement la bonne nouvelle dans ces (r)évolutions c’est bien que le portefeuille SAP Analytics s’étoffe en termes de fonctionnalités et de lisibilité mais pas en termes d’applications ou de modules. Il est donc fini le temps du « Un besoin = Une application ». On se dirige donc vers des interfaces unifiées qui regroupe un ensemble de fonctionnalités en rapport avec une façon de consommer l’information et surtout en rapport avec les profils d’utilisateurs qui sont sensés les utiliser.

A noter « On top » de ces 3 familles de modules, SAP Analytics Hub qui permet de fournir un seul et unique portail d’accès BI pour vos utilisateurs qui recense tout le contenu quel qui soit, dans le Cloud ou bien sur vos environnements On-premise.
Il y aura donc SAP Analytics Cloud pour répondre aux besoins de BI Agile, SAP Lumira 2.x (Designer) pour tout ce qui concerne la création d’applications d’analyse (mais appelez ça plutôt tableaux de bord) et enfin le reporting opérationnel qu’on connait bien avec Web Intelligence et Crystal Reports (les indéboulonnables).
Feuille de route pour éviter de se perdre

Cas d’utilisation
Simple, basique. Petit point sur ce qu’il faut faire ou ne plus faire.
- Tous les tableaux de bord créés avec Dashboards (XCelsius) peuvent être gardés. Pensez à prévoir de les recréer avec SAP Lumira 2.x Designer car même s’ils n’évoluent plus, il pourra devenir compliqué de les visualiser dans votre navigateur Internet très bientôt à cause du format « Flash » en cours d’abandon.
- Si vous devez créer un nouveau tableau de bord ou une application d’analyse, utilisez SAP Lumira 2.x Designer.
- SAP Lumira 2.x Designer devient le module principal pour la création d’applications car les innovations et l’investissement sera ciblé sur ce module. Par conséquent, Dashboards se dirige vers une fin de vie comme Desktop Intelligence vous l’aurez compris.
- SAP Lumira 2.x Discovery est toujours d’actualité et peut continuer à être utilisé. Les innovations seront stoppées dès 2019 mais seulement les innovations. Le module devrait être considéré comme complet dès l’année prochaine pour basculer vers SAP Analytics Cloud.
- Si vous avez investi sur SAP Lumira 2.x Discovery, vous pouvez continuer à utiliser le module et à le déployer. Il sera maintenu et continuera d’évoluer jusqu’à la fin de l’année avec de nouvelles versions majeures à venir.
Dashboards, on en fait quoi ?
Adobe will “..stop updating and distributing the Flash Player at the end of 2020 and encourage content creators to migrate any existing Flash content…”
SAP BusinessObjects Dashboards (Xcelsius) et SAP BusinessObjects Explorer dépendent tous deux de la technologie « Flash ».
Points clés :
- Adobe arrêtera de supporter et de distribuer Flash player le 31/12/2020.
- Après le 31/12/2020, une nouvelle installation de Dashboards (XCelsius) et/ou Explorer ne fonctionnera pas.
- Après le 31/12/2020, les installations existantes de Dashboards (XCelsius) et/ou Explorer continueront de fonctionner mais ne seront plus supportées.
- Les différents fournisseurs de navigateurs Internet ont déjà commencé à abandonner cette technologie ou le feront dans un avenir proche comme Google, Mozilla, Apple..
- SAP recommande d’utiliser SAP Analytics Cloud comme remplaçant immédiat de SAP BusinessObjects Explorer.
- SAP recommande d’utiliser SAP Lumira Designer comme remplaçant immédiat de SAP BusinessObjects Dashboards.
Licences hybrides, kézako ?
Qui dit stratégie Cloud dans la feuille de route SAP Analytics à côté d’autre pilier comme la plateforme SAP BusinessObjects signifie une stratégie hybride (c-a-d nécessitant une connectivité entre Cloud et On-Premise). Autant sur la question de la connectivité et de l’architecture que sur la partie commerciale. Je vous vois déjà arriver « J’ai déjà des licences Full-Use mais pas de Cloud à l’intérieur, ça veut dire que je vais devoir repayer ? » ou bien « Comment ça va fonctionner entre le Cloud et ma plateforme, ce sera la même clé ? » ou bien encore « Quelles seront les métriques d’audit entre Cloud et On-Premise ? ».
A ces interrogations tout à fait légitimes, il y a 2 choses importantes à savoir.
- De nouvelles licences HYBRID sont à l’étude pour répondre à ces problématiques afin de pouvoir accéder aux modules SAP BusinessObjects Enterprise Professional ou bien à SAP Analytics Cloud ou les deux !
- Un accompagnement à la transition vers le Cloud est prévu par SAP avec plusieurs pistes qui devront être confirmées avec le temps : Une offre commerciale « Cloud Extension Policy » pour transformer une maintenance d’applications non utilisées en souscription Cloud. De nouvelles licences vont voir le jour permettant d’utiliser Analytics Cloud, BusinessObjects BI ou les deux avec les mêmes métriques qu’aujourd’hui (USER & CSBL).
(Petit trois) On en sait pas plus ! Wait & See.
Conclusion
Restons concret et gardons la tête froide. Les investissements en cours ne sont pas remis en question, loin de là. Par contre il est peu être temps de se poser les bonnes questions et d’envisager un schéma directeur décisionnel ambitieux ou en tout cas qui devra s’appuyer sur ces nouvelles orientations si vous avez fait le choix de SAP BusinessObjects. D’ailleurs, est-ce que cette feuille de route n’est pas plus avantageuse pour les nouveaux clients ? A méditer.
L’Hybride est-elle la solution miracle de ces prochaines années ? Le Cloud est-il vraiment le produit miracle pour démocratiser la BI ? Pourra-t-on déployer SAP Analytics Cloud chez soi dans un Cloud privé ou dans son data center ? Cette dernière question mérite qu’on s’y attarde tout comme les autres d’ailleurs mais vous conviendrez qu’on se trouve à un carrefour de l’innovation et que vous devrez prendre une direction. Le challenge semble fou et pourtant, il est là.