chat chevron cross facebook linkedin logo-tvh mail menu minus phone plus search share twitter youtube

Nigay fiabilise ses processus avec SAP Cadexpress

Intégration de l’ERP SAP avec la solution SAP Cadexpress Agroalimentaire

« Nous avons fait le choix de l’ERP SAP pour plusieurs générations.”
Yves Nigay, Directeur Général et Directeur Commercial

Se moderniser pour mieux régner. Telle est la devise de Nigay, entreprise centenaire et familiale, spécialisée dans la production de caramels. Pour pérenniser sa position de leader sur le marché européen, ses dirigeants ont confié à Cadexpert l’intégration d’un ERP SAP. Récit.

« Nigay existe depuis 163 ans », rappelle Yves Nigay, directeur général et directeur commercial de l’entreprise. Et malgré un chiffre d’affaires de 63 millions d’euros par an, dont 62 % à l’export, les dirigeants de l’entreprise font le constat d’un frein à leur expansion internationale : leur ERP.

En effet, impossible d’assurer l’avenir de la société en fonctionnant avec des outils vieillissants. « Logiciels de gestion et de comptabilité obsolètes, fractionnement des bases de données, traçabilité non optimisée », Henri Nigay, président et directeur technique, dresse les failles sans ménagement. « Nous avions le sentiment que nos outils de décision n’étaient plus adaptés à la croissance de l’entreprise en France et à l’international », ajoute-t-il. L’objectif ? S’équiper à la hauteur des ambitions et des clients de Nigay, de grands groupes agroalimentaires mondiaux comme Coca-Cola ou Nestlé.

le choix d’une solution sur mesure 

Afin de répondre à ces besoins, plusieurs outils ont été étudiés. SAP et Cadexpress par son complément fonctionnel se sont nettement démarqués en répondant à 95 % des spécificités de l’entreprise Nigay. L’agroalimentaire présente des particularités qui doivent être prises en compte dans l’ERP. La traçabilité, par exemple, constitue un point clé auquel SAP répond intelligemment. Pour ce projet d’envergure, Nigay s’était donné un an.

« Cadexpert, en tant qu’intégrateur SAP, s’est distingué pour sa connaissance fine du domaine agroalimentaire. »

« Le plus long a sans doute été la phase de rapprochement. Une fois la solution SAP Cadexpress choisie, tout est allé très vite, de la mise en production en passant par les tests et les formations conçues pour nos collaborateurs. »

Faouzi Sefsaf,
Responsable des systèmes d’information

des bénéfices concrets et des utilisateurs satisfaits 

La solution Cadexpress Agroalimentaire basée sur SAP ERP a changé le quotidien de l’entreprise. « Aujourd’hui, nos processus de traçabilité sont passés de plusieurs heures à quelques minutes », constate Henri Nigay, président. Il salue la présence de tableaux de bord beaucoup plus précis et le partage d’une base de données unique qui facilite la communication inter-services. Directeur technique, il se félicite de «  la plus grande rigueur qui règne désormais dans la gestion des données techniques, avec des inventaires justes à plus de 99 % ». L’optimisation des outils soutient les collaborateurs dans leurs tâches. Aurélie Coquet, responsable flux et key-user, indique ainsi « disposer aujourd’hui d’une vision en temps réel des stocks et commande », un gain stratégique considérable. Pour Faouzi Sefsaf, « le bilan est extrêmement positif ». La solution SAP Cadexpress Agroalimentaire a été implantée dans tous les services de l’entreprise avec succès et Nigay veut voir plus loin encore : « Nous envisageons de migrer vers S/4 Hana pour continuer notre travail de modernisation de la chaîne de production »  conclut-il.

Découvrez l’interview complète en vidéo


string(13) "UA-76284558-1"