Amine, 38 ans
Directeur de Projet
J’ai un diplôme d’ingénieur informatique. Lors de ma dernière année d’école d’ingénieur, j’ai intégré un master afin de me spécialiser en sécurité de l’information et cryptologie. A ce moment, je savais déjà que je voulais me concentrer sur la gouvernance pour accompagner les clients sur la partie organisationnelle tandis que beaucoup de mes camarades s’orientaient plus sur la partie technique et pentest. J’ai réalisé mon stage de fin d’étude à la direction de la sécurité du groupe Orange. Par la suite, un ancien camarade de ma promotion de Master, qui travaillait chez Fidens, a publié une offre d’emploi pour des consultants en cybersécurité. J’ai pris contact avec lui, et c’est ainsi que j’ai rejoint l’équipe de Fidens !
Mon expertise en matière de sécurité informatique se concentre principalement sur le domaine de la gouvernance. Dans ce contexte, j’ai travaillé sur un large éventail de missions au sein de Fidens. Cela englobe la prestation de conseils à nos clients, notamment dans la mise en place de SMSI et de SMSI HDS. Je suis également impliqué dans la résilience (continuité, reprise d’activité et gestion de crise), la rédaction de documents de gouvernance, ainsi que la réalisation d’audits, tant internes qu’externes, y compris des audits de fournisseurs. Je participe également à l’animation de formations et à l’analyse des risques.
Les projets de mise en œuvre de SMSI sont toujours très satisfaisants car les clients partent parfois de loin en termes de sécurité de l’information. Il est très gratifiant de voir leur évolution au fil du temps, en suivant nos conseils et en mettant en œuvre nos recommandations. J’ai eu l’opportunité de suivre des projets de bout en bout, sur des périodes s’étalant sur 6 mois, 9 mois, voire plus, jusqu’à l’achèvement du projet avec l’obtention de la certification.
Un projet qui m’a particulièrement marqué est celui que j’ai mené avec mon collègue Guillaume chez Artéva. Il s’agit d’une petite entreprise qui n’avait pas encore identifié et déployé toutes les pratiques de cybersécurité, conformément aux normes. Travailler directement avec les deux dirigeants de l’entreprise était très enrichissant, le projet a progressé de manière efficace et rapide, et cela a permis à chacun d’entre nous de développer ses compétences.
Découvrez le métier de consultant cybersécurité à travers son interview filmée :
Il y a 2 défis principaux. Le premier réside dans l’adaptation à chaque client, à son contexte particulier et à ses méthodes de travail spécifiques. Cela peut représenter un défi, mais c’est aussi ce qui rend le travail intéressant, car cela nous permet de rester constamment stimulés et d’éviter la monotonie.
Le deuxième défi réside parfois dans la nécessité de surmonter les obstacles liés aux coûts et aux ressources nécessaires pour mener à bien un projet. Même si les clients qui nous sollicitent sont généralement engagés dans le processus, il peut être nécessaire d’expliquer et de justifier ces investissements à l’ensemble de l’entreprise. Parfois, cela peut susciter des réticences à aborder des questions pourtant cruciales en matière de sécurité. Heureusement, notre expérience, notre perspective externe et notre expertise nous permettent souvent d’être mieux entendus par les clients que s’ils recevaient le même message de la part d’un RSSI interne.
L’adaptabilité est primordiale : il faut s’adapter à toutes les situations, à tous les projets et à toutes les entreprises. L’écoute est également très importante : bien comprendre la structure de l’organisation cliente, ses bonnes pratiques, ses axes d’amélioration, et de recueillir les informations nécessaires. La capacité de synthèse est également fondamentale. Il faut être en mesure de rassembler toutes les informations collectées et de les présenter de manière claire et concise, que ce soit dans un rapport ou lors d’une présentation. Cette compétence est étroitement liée à l’adaptabilité, car nous devons être capables d’ajuster notre discours en fonction de notre interlocuteur.
Je m’informe à travers nos canaux Teams en interne. En parallèle, je pratique une veille active sur LinkedIn, en suivant des groupes dédiés à la sécurité de l’information et en me connectant avec des personnes qui partagent des contenus qui m’intéresse. Et également à travers les clubs.
Il existe de nombreuses bonnes raisons de rejoindre Fidens & le groupe TVH Consulting. L’une de ces raisons majeures est que Fidens travaille sur des projets très intéressants. Forte de 20 ans d’expérience, Fidens a eu l’opportunité de travailler sur une multitude de sujets variés. Nous intervenons auprès d’organisations de toutes tailles, qu’elles soient publiques ou privées, allant des PME aux grandes entreprises (TGE). Cette polyvalence constitue l’une de nos forces distinctives sur le marché, car nous sommes en mesure d’aborder un large éventail de sujets et de défis en matière de cybersécurité.
Selon ma propre interprétation, je pourrais me considérer comme un profil ternaire. L’aspect ternaire reflète une approche qui va au-delà de la réalisation d’actions pour soi-même, en incluant également des actions au service des autres et de l’entreprise. C’est une perspective qui englobe une vision plus large que sa propre personne, avec l’objectif de valoriser à la fois Fidens et le groupe TVH Consulting.
Dans ce sens, je m’implique activement dans les actions marketing, la rédaction d’articles et dans les événements. Je trouve cela non seulement intéressant, mais aussi porteur d’un objectif plus large, à savoir le développement de nos activités et la poursuite de notre croissance ensemble #SmartGroup
Découvrez Laurent à travers son interview collaborateur :