Amine, 38 ans
Directeur de Projet
J’ai un diplôme d’Ingénieur en Génie Industriel et Logistique. Au départ, j’avais dans l’idée de travailler comme Ingénieur de Production. J’ai fait plusieurs stages en Production et Logistique, domaines qui m’intéressaient. Puis en 4e année, on a abordé le management des Systèmes d’Information avec un focus important sur SAP, c’est à ce moment-là que j’ai commencé à m’y intéresser. J’avais également eu l’occasion d’échanger avec d’anciens élèves de mon école qui étaient devenus Consultant SAP et j’ai décidé de m’orienter vers cette voie.
J’ai pu travailler durant 1 an comme Chargé de Mission SAP chez Panzani Lustucru, dans le cadre de leur projet d’implémentation SAP. Cette expérience m’a vraiment ouvert la voie vers le métier de Consultant SAP.
J’ai particulièrement apprécié de travailler sur un projet d’intégration chez Panzani Lustucru. Ça m’a donné envie de rejoindre un intégrateur. On m’a conseillé TVH Consulting comme une très bonne école pour apprendre et monter en compétence sur SAP. J’ai donc envoyé mon CV et j’ai été pris.
Un consultant chez Cadexpert/TVH Consulting travaille principalement sur des projets d’intégration sur lesquels il est responsable d’un ou plusieurs modules. Donc on a beaucoup de responsabilités dès le départ, quel que soit notre niveau, mais l’apprentissage est très rapide et on peut compter sur les consultants plus expérimentés si besoin. Il y a un vrai esprit d’équipe et d’entraide. Mais il y a aussi beaucoup d’exigences et d’attendus, donc il faut pouvoir être autonome rapidement.
Pour l’instant j’ai principalement travaillé sur des projets de refonte de SI, donc de changement d’ERP. Mais l’avantage d’être chez un intégrateur, c’est qu’en l’espace de 2 ans, j’ai pu intervenir sur des projets pour des clients dans la pharma, la chimie, l’agro et les dispositifs médicaux, avec à chaque fois de nouveaux challenges, et l’acquisition de connaissances disons plus « sectorielles ».
Le projet le plus complexe mais aussi le plus riche est celui sur lequel je travaille actuellement -> le projet DRT.
Le périmètre est très large, il y a plusieurs filiales sur plusieurs pays, plusieurs dépôts logistiques. Nous avons travaillé sur une solution standardisée que nous sommes en train de déployer sur l’ensemble du groupe. Il y a des contraintes réglementaires, de capacités … Donc de nombreux enjeux. Et tout ça sur la solution S/4 HANA.
Sur ce projet, mon plus gros challenge est la mise en place de PPDS (Production Planning and Detailed Scheduling), que l’on m’a confiée. C’est un outil de planification avancée, qui pour faire simple, va permettre à DRT de gérer de façon précise sa planification et sa production sur l’ensemble de ses usines et de ses dépôts logistiques.
Les 2 mots qui me viennent à l’esprit sont responsabilité et autonomie. C’est ce que l’on attend des Consultants chez Cadexpert, qu’ils soient responsables et autonomes, et l’on comprend pourquoi dès lors que l’on commence à travailler sur un projet.
Le séminaire à Marrakech en mars. C’était l’occasion de rencontrer les équipes de TVH Consulting, d’échanger, et de créer une vraie cohésion d’équipe. Les soirées, les activités team building, tout était top et nous a permis de passer de bons moments ensemble.
Être patient et à l’écoute des seniors.