Amine, 38 ans
Directeur de Projet
Je suis ingénieur de Production. C’est au cours de ce cursus que j’ai appréhendé le domaine des ERP, à une époque où on parlait encore plus de ‘Suite logicielle multi module’ donc la GPAO faisait partie.
J’ai d’abord démarré chez Steria où j’ai commencé par faire du BaaN (racheté début des années 2000 par Infor) puis en 2002, la société Navision est venue chercher des partenaires parmi quelques grosses SSII. C’est ainsi que je suis tombé dans la potion.
Par le biais de mon ‘formateur’ sur Axapta (Sven Jochimsen pour être précis) à qui j’avais demandé « Qui parmi les acteurs français sur AX avait le plus d’avenir ? ». Mon précédent employeur arrêtait une partie de ses activités ERP: j’ai préféré participé à l’aventure du développement d’AX plutôt que de rejoindre les équipes Oracle/JDE ou SAP
Un consultant doit accompagner le Key User dans le projet et dans la transformation du client car ce n’est pas uniquement un changement d’ERP la plupart du temps. S’il doit à la base avoir une assez bonne connaissance des métiers et des fonctions dans lesquels il va naviguer, il doit surtout écouter et apprendre très vite : autant sur l’ERP que sur la situation du client. Certes, il doit se rendre indispensable mais il doit également transmettre sa connaissance de l’outil et en documenter l’utilisation dans le contexte du client; le niveau d’exigence sur ce point étant en évolution constante.
Le DP, quant à lui, est une interface auto-adaptative entre le client (son métier, son organisation), les consultants, le contexte projet (contrat, planning, méthodo…) et TVH (Direction, Staffing…). Il doit jongler avec toutes ces contraintes qui évoluent, pour beaucoup, au cours du projet !
Sur le tout premier projet que j’ai dirigé chez TVH (donc ceci s’adresse aux anciens…), j’aurais bien aimé découvrir la forêt de Cannock (environs de Birmingham) mais les consultants ne m’ont pas avertis qu’ils sortaient
Une équipe qui gagne.
Chaque Go Live…après un temps de réflexion plus ou moins long pour en apprécier les bons côtés