Amine, 38 ans
Directeur de Projet
Après mes études, j’ai commencé ma carrière chez Sage en tant que consultant négoce (achat/ventes/stocks/production). J’ai travaillé en tant que consultant pendant trois ans, et au fil du temps, j’ai gagné en expérience, évoluant progressivement vers des postes de consultant confirmé, senior, puis expert.
Mon travail m’a conduit à intervenir sur des missions très variées, parfois en travaillant chez un client le matin et chez un autre l’après-midi. Je me souviens notamment d’une mission marquante où nous sommes restés chez un client jusqu’à 3 heures du matin pour recalcul la pile FIFO de l’ensemble du stock.
Par la suite, j’ai rejoint GFI (qui est devenu Inetum) où j’ai passé huit ans. J’y ai débuté en tant qu’expert fonctionnel, toujours dans le domaine du négoce. Au fil du temps, j’ai évolué vers un poste de chef de projet, puis de directeur de projet, où j’ai pris en charge des projets de grande envergure, parfois évalués à plusieurs millions d’euros et j’ai également réalisé des projets d’avant-vente face des ERP comme Microsoft ou SAP.
Au bout de ces huit ans, j’avais le sentiment d’avoir fait le tour sur l’écosystème Sage et j’ai ressenti le besoin de relever de nouveaux défis, c’est à ce moment-là que j’ai saisi l’opportunité de rejoindre TVH Consulting. J’ai eu l’opportunité de piloter des projets sur Microsoft. C’était un challenge nouveau pour moi, car je ne connaissais ni l’outil ni l’écosystème Microsoft. Cependant, j’étais déterminé à relever ce challenge.
Lors de mon premier projet chez TVH Consulting, j’ai pu apporter une réelle valeur ajoutée grâce aux compétences que j’avais acquises dans mon précédent poste, même si je n’avais pas de connaissances préalables de l’outil. Depuis lors, je me concentre principalement sur la gestion de projets liés à Microsoft.
En tant que Directeur de projet, mon rôle est de superviser la mise en place de systèmes d’information et également de représenter TVH Consulting vis-à-vis du client, de respecter les engagements que TVH Consulting porte en termes de qualité de prestation et de satisfaction Client.
Mon rôle inclut également la responsabilité de veiller au respect des délais et du budget prévus pour chaque projet. J’ai la charge de coordonner l’équipe projet, en les guidant, en partageant les meilleures pratiques, et en les soutenant pour qu’ils puissent offrir la meilleure prestation possible à nos clients.
L’une des choses que j’apprécie le plus dans ce métier, c’est qu’il n’y a pas de semaine type. Je n’aime pas la routine et faire la même chose tous les jours, c’est pourquoi ce métier est si captivant. En dehors des réunions de comités de projet et de pilotage, qui sont des incontournables pour chaque projet, nous sommes constamment confrontés à de nouveaux défis, et des problématiques différentes. C’est ce qui rend chaque journée et chaque semaine uniques et stimulantes dans le rôle de directeur de projet.
Tout d’abord, la flexibilité est primordiale, car il faut être capable de s’adapter aux changements. Également de savoir gérer les priorités en cours de projet et avoir une vision d’ensemble.
La capacité à motiver les équipes est une compétence essentielle. De plus, la communication joue un rôle majeur. Nous devons être capable de gérer les conflits et d’encadrer le client, en assurant une communication fluide et efficace tout au long du projet.
Tout au long de ma carrière, j’ai appris qu’il est essentiel de parler métier avec le client, quel que soit le rôle qu’on a sur le projet. Cette approche facilite la communication et la compréhension mutuelle. Je compare souvent cela au fait de rencontrer quelqu’un qui parle chinois et de lui parler en français. La capacité à parler métier est fondamentale, car elle permet de repérer les préoccupations et les craintes du client dès le départ, ce qui favorise une meilleure maîtrise de ces enjeux et contribue à instaurer la confiance du client. L’enjeu est de détecter les craintes et les enjeux en discutant des aspects métier avec le client, en comprenant ses expériences passées. Une fois que l’on a ces informations, on peut rassurer le client et l’accompagner de manière plus efficace.
Par exemple, sur l’un de nos projets, nous avons identifié que leur principale faiblesse était le manque de disponibilité de leurs équipes. J’ai pu rassurer le client en mettant en avant notre propre disponibilité et en proposant des solutions pour combler ce manque.
Chez un autre client, nous avons constaté que le client avait connu une expérience négative par le passé et recherchait donc davantage de transparence. Nous avons répondu en leur fournissant une visibilité complète et en partageant toutes les informations nécessaires.
L’idée fondamentale est d’identifier dès le début les facteurs permettant de rassurer le client, ce qui facilite grandement le déroulement du projet.
L’un des conseils clés pour la planification est d’anticiper dès la phase de lancement. Il est essentiel de fournir au client une visibilité maximale sur le déroulement du projet. Cette visibilité est double : elle profite à la fois au client et à votre propre équipe. Cela signifie qu’il faut planifier en amont chaque étape après le lancement du projet, que ce soit la phase de cadrage ou de conception. Penser à la phase suivante dès que vous êtes dans une phase en cours permet de maintenir une visibilité constante pour les consultants et de la donner au client qui peut la transmettre à ses équipes également.
En ce qui concerne la communication, la transparence totale est la clé. Il est essentiel de partager chaque semaine une situation claire du budget avec le client, ainsi qu’une projection sur les dépenses à venir (Gestion du reste à faire). Le client doit pouvoir voir comment son budget est géré semaine après semaine et anticiper ce qui se passera dans les semaines à venir.
TVH Consulting a un énorme potentiel de croissance avec de nombreuses opportunités à exploiter.
J’apprécie particulièrement la flexibilité dont je bénéficie ici, qui me permet de travailler à ma manière, de m’exprimer pleinement et de mettre en pratique mes compétences sans entraves.
TVH Consulting est une entreprise qui aspire à l’évolution et qui s’engage activement à faire évoluer les mentalités. C’est un environnement qui favorise la croissance personnelle et professionnelle, tout en encourageant l’innovation et la prise d’initiatives.