chat chevron cross facebook linkedin logo-tvh mail menu minus phone plus search share twitter youtube

SAP S/4 HANA : une nouvelle génération d’ERP déjà prêt pour le futur ?

Ne nous y trompons pas : l’ERP SAP S/4 HANA apporte une véritable révolution dans l’univers SAP et s’inscrit parfaitement dans la nouvelle génération des solutions ERP sur le marché ! A tel point que l’on peut dire qu’il y aura un avant et un après SAP S/4 HANA.

En effet, ce nouvel ERP réunit les 2 innovations majeures des dernières années chez SAP : la base de données In-Memory HANA et la nouvelle expérience utilisateur FIORI. La promesse est simple : continuer à maîtriser des enjeux métiers complexes en travaillant en totale synergie avec tout l’écosystème de l’entreprise et ce, en temps réel…

SAP S/4 HANA : avant tout une rupture technologique

Pour réinventer les modes de travail dans les entreprises, SAP a commencé par réinventer sa plateforme technologique en repartant d’une feuille blanche. L’éditeur prenait là une décision à la fois audacieuse et ambitieuse mais peut-être aussi incontournable quand on y regarde de plus près.

En effet, le fil conducteur de toutes les dernières innovations technologiques tel que l’IoT (Internet of Things), le Machine Learning ou encore le Big Data c’est la nécessité de pouvoir traiter des volumes de données en perpétuelle augmentation. Face à cette tendance de fond inéluctable, il était indispensable de pouvoir exploiter un maximum de données en mémoire si l’on voulait bénéficier de meilleurs temps de réponse. SAP a ainsi réinventé sa base de données « In Memory » et réécrit tous les algorithmes de stockage et de lecture dans sa plateforme HANA.

Les performances sur S/4 HANA sont donc nettement meilleures et offrent des possibilités d’analyse à la volée et en temps réel aux utilisateurs : recalcul des prix de revient, analyse des historiques de demandes clients, traitement des données issues de centaines d’objets connectés en usine pour diffuser des alertes, etc.

Mieux analyser les données transactionnelles de l’ERP était un vœu cher à toutes les entreprises pour gagner en flexibilité et accélérer les prises de décision, c’est exactement la rupture que SAP S/4 HANA a apporté… Et cela dépasse le cadre de l’entreprise puisque l’immédiateté des capacités d’analyse va faciliter à la fois les interactions internes mais aussi externes avec les partenaires, clients et fournisseurs.

Créer de nouveaux environnements de travail déjà prêts pour le futur

De telles possibilités exigeaient également de repenser l’expérience utilisateur et la manière dont les collaborateurs pouvaient interagir avec l’ERP. Lorsqu’on ambitionne de réinventer les modes de travail, il est nécessaire de mettre à disposition une nouvelle génération d’interface qui s’adapte automatiquement aux rôles et actions de chaque individu afin qu’il soit davantage « en phase » avec les données et processus métiers qu’il exploite.

Pari réussi puisque l’ERP S/4 HANA intègre la toute dernière version de l’expérience utilisateur de SAP FIORI offrant une ergonomie simplifiée et une productivité accrue avec davantage de notifications et d’alertes pour aider à mener rapidement les actions nécessaires. L’utilisateur a accès dès l’écran d’accueil à des informations spécifiques à son rôle, il peut naviguer dans des pistes d’audit pour mieux comprendre les actions importantes à effectuer dans les processus métiers où il est impliqué.

 

SAP promet ainsi de remettre l’aide à la décision au coeur de la solution ERP

Trop longtemps, les ERP déléguaient de nombreux reporting et analyses de données à des outils décisionnels externes. Si l’on ne peut remettre en cause le caractère indispensable de ces outils, il en résultait inévitablement des pertes de temps, une réactivité moindre et parfois même la multiplication des classeurs Excel conduisant à des problèmes de réconciliation des chiffres d’un système à l’autre et donc à des erreurs d’appréciation.

Tous ceux qui ont mené des projets ERP savent qu’il était risqué d’analyser des volumes importants de données sur les bases de données relationnelles en production. C’est précisément sur ce point que SAP apporte une véritable innovation de rupture avec une promesse d’intelligence où les entreprises pourront enfin exploiter toute la richesse des données de leur ERP.

Mais la révolution S/4 HANA ne s’arrête pas là…

Si l’on se projette sur les prochaines évolutions S/4 HANA, on voit bien la nouvelle dimension dans laquelle nous emmène SAP avec notamment SAP Leonardo dont les dernières évolutions annoncées lors de l’évènement SAPPHIRE 2018 sont très prometteuses :

  • Développement de chatbots intelligents pour améliorer le service client,
  • Ajout d’algorithmes de Machine Learning facilitant la reconnaissance automatisée de données et la détection d’éventuelles anomalies,
  • Intégration de la technologie Blockchain pour améliorer la transparence, la sécurité et la collaboration autour de la fabrication de produits et de la logistique dans des secteurs comme l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique ou chimique

Autant de possibilités qui vont impacter les applications métiers et scénarios business, il est donc urgent de s’approprier le potentiel de ces nouvelles technologies et d’anticiper dès maintenant son projet de migration SAP avec nos experts…

 

 

L’ERP SAP S/4 HANA converge ainsi de plus en plus avec son concurrent historique Microsoft Dynamics 365. D’ailleurs, pour vous aider à mieux distinguer les forces, les limites et les tendances d’évolution des 2 ERP leaders sur le marché, nous vous conseillons de télécharger notre comparatif :

Duel au sommet ERP Microsoft Dynamics et SAP S/4 HANA

string(13) "UA-76284558-1"