chat chevron cross facebook linkedin logo-tvh mail menu minus phone plus search share twitter youtube
ERP Agroalimentaire : la garantie d’une traçabilité maximale
La traçabilité avec ERP SAP Cadexpress Agroalimentaire
Découvrez l’article intégralement

Dans l’agroalimentaire, la traçabilité est un enjeu métier incontournable !

Si le code-barre permet d’identifier un code produit, il ne permet de reconnaître ni un lot ni la date de péremption qui est attachée. C’est ici qu’intervient l’ERP Agroalimentaire, pour assembler et corréler les multiples informations nécessaires aussi bien sur les produits, leur lot, ou encore l’origine des matières composant les produits de chaque lot.

Un ERP intelligent, ouvert et collaboratif s’impose

L’ERP gérant les activités de l’industriel, qui transforme les produits, ne saurait suffire. Il doit absolument interagir en temps réel avec les ERP des distributeurs, des transporteurs, etc, d’où la nécessité d’un langage commun pour échanger l’information sur les codes produits, la codification des lots ou des palettes et la localisation de ces éléments. Un outil WMS interfaçable à tous les ERP du marché et répondant aux enjeux de l’agro-alimentaire peut faciliter la gestion de la traçabilité en temps réel et ainsi permettre une grande réactivité par exemple en cas de problème sanitaire ou de rappels de lots.

Le rôle des nouvelles technologies intégrées à l’ERP

L’Internet des objets (IoT) permettrait de localiser en temps réel la palette, en cas de procédures de rappel par exemple. Utilisée en amont, l’informatique analytique permet donc de renforcer le contrôle qualité afin de détecter d’éventuelles dérives, en mesurant et détectant les tendances nécessitant de renforcer les contrôles. Des mesures encore améliorées grâce à l’analyse prédictive, à l’image de ce que peut faire l’industrie mécanique avec la maintenance prédictive.

SAP : la traçabilité en temps réel, et bien plus encore

Avec SAP, toutes les fonctions évoquées ci-dessus sont nativement disponibles dans l’ERP. Depuis 40 ans, l’éditeur intègre une traçabilité exhaustive en temps réel, encore accélérée grâce à sa base de données SAP S/4 Hana. L’éditeur a adapté ces processus éprouvés à l’agroalimentaire pour favoriser une organisation des processus d’entreprise garantissant une traçabilité maximale.

Découvrez la solution ERP CADEXPRESS Agroalimentaire, une vraie solution SAP pré-packagée, optimisée pour les entreprises Mid-Market de l’industrie Agroalimentaire.

Webinar Migration - Ergonomie SAP