chat chevron cross facebook linkedin logo-tvh mail menu minus phone plus search share twitter youtube
Solution WMS : un partenariat gagnant-gagnant entre Fleury Michon et TVH Consulting

Avec l’accélération des stratégies omnicanales, des objets connectés en usine et les exigences accrues en termes de traçabilité, les enjeux logistiques pour les industriels de l’agroalimentaire ont considérablement évolué ces dernières années et imposent aujourd’hui davantage de flexibilité et de réactivité. La parfaite synchronisation de la solution WMS (Warehouse Management System ou système de gestion d’entrepôts) avec l’ERP est notamment devenue cruciale.

C’est pour cela que les équipes de Fleury Michon et celles de TVH Consulting ont travaillé ensemble dans un partenariat gagnant-gagnant afin de concevoir la solution WMS ADAX Supply Chain, premier WMS développé sur la plateforme Microsoft Dynamics 365. Comment s’est déroulé le projet ? Quels sont les bénéfices obtenus en termes de logistique pour Fleury Michon ? Découvrez le retour d’expérience des acteurs de ce projet réussi…

Fleury Michon : une entreprise familiale engagée dans le « manger mieux »

Basé en Vendée, le groupe Fleury Michon emploie 3.700 salariés et se positionne sur 3 pôles d’activité : les produits frais libre-service en GMS pour la France, le pôle international et le pôle ventes et services.

Fleury Michon est l’un des principaux fournisseurs agroalimentaires de la grande distribution (en marque propre à hauteur de 85% et en MDD marques de distributeur pour 15%). Cela représente aujourd’hui plus d’un million d’unités consommateurs vendues chaque jour sur des gammes de produits frais prêts à consommer hors produits laitiers telles que charcuterie, plats traiteurs et traiteur de la mer.

La transformation digitale tient une place importante dans la stratégie d’évolution du système d’information du groupe Fleury Michon : prise en compte de la mobilité, meilleure interopérabilité des systèmes entre eux et capacité à fournir davantage d’indicateurs en temps réel aux utilisateurs... Convaincu de l’importance d’utiliser un référentiel de données commun afin de garantir des processus de fonctionnement homogènes, Fleury Michon a déployé la solution ERP Microsoft Dynamics AX2012 avec TVH Consulting sur toute la partie gestion commerciale, facturation et finances. Ce déploiement a permis au groupe de moderniser son système d’information et de bénéficier d’une meilleure visibilité sur ses activités ainsi que d’une plus grande synergie entre les différentes entités.

 

Des enjeux logistiques qui imposaient de renouveler la solution WMS en place

Le positionnement de Fleury Michon sur les produits frais entraîne des exigences très fortes en matière de logistique et de traçabilité. La plateforme logistique de Pouzauges en Vendée est donc située au cœur des sites industriels du groupe et reçoit directement les produits finis dès leur sortie des lignes de production. Elle gère ainsi le traitement de toutes les commandes pour la France avec 2 jours et demi de stocks d’avance répartis sur 8.000 emplacements palettes. Cela représente 85.000 tonnes de marchandises expédiées par an et 1 million de colis par semaine chargés dans les 50 camions qui arrivent et repartent tous les jours…

L’activité logistique de Fleury Michon fonctionne donc en flux tendus : les commandes sont réceptionnées le matin pour une expédition dans la journée et une livraison la nuit suivante jusqu’au lendemain matin. Les exigences en termes de productivité depuis la réception en provenance des usines et le rangement rapide jusqu’à l’ordonnancement de la préparation des commandes puis du chargement des camions sont donc très élevées.

" Notre véritable enjeu est de massifier nos trois marchés pour ne faire qu’une livraison chez le client. Ce qui nous aussi pose des problèmes en termes de réactivité dans toutes les opérations à l’intérieur de la plateforme, que ce soit sur la réception de stocks jusqu’à la préparation et l’expédition. "                                        Thierry GIRAUD, R&D Projets et Développement Logistique Fleury Michon                                                                                                                                             

Conscient que les enjeux autour de la logistique ne feraient que se renforcer dans les années à venir, Fleury Michon avait besoin d’une solution WMS efficace et parfaitement intégrée à son ERP agroalimentaire. L’outil WMS en place depuis de nombreuses années ne permettaient plus de répondre à ces besoins et il était nécessaire de le faire évoluer vers une solution plus moderne, plus souple et facilement évolutive.

Fleury Michon utilisait déjà les fonctionnalités TMS (Transport Management System) développées par TVH Consulting dans la solution verticale ADAX qui enrichit le fonctionnel de l’ERP Microsoft Dynamics. Les équipes ont donc naturellement étudié l’opportunité de concevoir ensemble la solution WMS ADAX Supply Chain sur la nouvelle plateforme Microsoft Dynamics 365.

 

La double expertise technique et métier de TVH Consulting au cœur du succès

L’objectif de TVH Consulting est d’apporter des solutions ERP fiables et innovantes à ses clients, c’est pourquoi nous disposons d’une équipe R&D interne multi-compétences qui nous permet notamment de développer les solutions verticales ADAX pour enrichir l’ERP Microsoft Dynamics. L’expertise technique et la parfaite connaissance des enjeux métiers sont depuis toujours des piliers de la stratégie de TVH Consulting.

Une équipe commune Fleury Michon et TVH Consulting s’est ainsi constituée rapidement et a travaillé en suivant une méthodologie agile pour développer la solution WMS en veillant à maîtriser à la fois les implications sur le terrain et les processus de bout en bout, au-delà des seuls flux WMS.

"Les consultants TVH nous ont vraiment accompagné, ils connaissent le métier, savent ce qu’est une plateforme logistique. On s’est vite compris dans les ateliers d’analyse, c’est nettement plus facile et ça joue énormément dans la réussite du projet WMS. " David RENAUX, Chef de projet informatique Fleury Michon

Positionnée sur tous les sujets innovants de Microsoft, l’équipe R&D s’est investie avec enthousiasme dans ce projet afin d’apporter les fonctionnalités dont avait besoin Fleury Michon au sein d’une solution WMS standard, réutilisable ensuite par d’autres entreprises...

" Le projet WMS a été mené conjointement avec Fleury Michon dans un partenariat gagnant-gagnant afin que TVH Consulting puisse proposer une solution WMS standard qui réponde précisément aux attentes des industriels de l’agroalimentaire mais également à tout type d’autres métiers. "  Olivier PLAY, Directeur R&D TVH Consulting

Quels sont les bénéfices obtenus par Fleury Michon grâce à cette nouvelle solution WMS ?

Pour répondre précisément aux enjeux du projet, la solution WMS ADAX Supply Chain intègre des fonctionnalités très riches et des algorithmes qui permettent par exemple de gérer les constitutions complexes de palettes selon les exigences de la grande distribution. Il est également possible d’intégrer de la transformation en avance sur stock afin d’éviter des reconditionnements au moment de la préparation.

Aujourd’hui, de nombreux bénéfices ont été atteints en termes de traçabilité, de réactivité et d’efficacité et les responsables bénéficient d’une meilleure analyse de la performance globale. Grâce à des temps de réponse ultra-satisfaisants, les opérateurs peuvent assurer rapidement les manipulations dans l’entrepôt, les opérations de palettisation sont nettement meilleures et les palettes plus complètes. Le temps entre la réception des commandes et le chargement des camions a été réduit et le taux de remplissage optimisé.

Avec la solution WMS ADAX Supply Chain, les opérateurs Fleury Michon travaillent davantage de manière proactive plutôt que réactive. Découvrez leur témoignage sur la solution WMS ADAX Supply Chain dans cette vidéo :