chat chevron cross facebook linkedin logo-tvh mail menu minus phone plus search share twitter youtube
Migration SAP S/4 HANA : report de la maintenance SAP ECC jusqu'en 2027 ... voire 2030

 

L'échéance initiale de 2025 finalement assouplie par SAP

Dans la continuité de la convention USF 2019, SAP a annoncé la prolongation de la période de maintenance courante de SAP ECC (ERP Central Component) jusqu’en 2027 et proposé aux clients qui n’auraient pas encore migré sur S/4HANA de bénéficier d’une option d’extension de maintenance jusqu’à fin 2030. Quant à S/4HANA, la solution sera maintenue jusqu’à fin 2040.

Avec cette annonce, SAP confirme son engagement de toujours sur les garanties de pérennité et de fiabilité de ses solutions. L’éditeur se montre également plus à l’écoute de ses clients ECC puisque cela permettra aux entreprises de mieux préparer leurs projets de migration. En effet, les trajectoires technologiques possibles pour la migration restent nombreuses et pour que les projets soient réellement créateurs de valeur, ils doivent être davantage corrélés aux enjeux business, ce qui nécessite davantage de temps…

En revanche, il n’est pas forcément opportun d’attendre en reportant la réflexion sur la migration. Les clients SAP qui ne sont pas en version EHP6 sur ECC restent toujours à une fin de maintenance en 2025. De plus, l’effort pour le projet de migration va devenir de plus en plus important au fil des années à venir car SAP va continuer à intégrer des innovations dans S/4HANA et la solution s’éloignera de plus en plus de la philosophie ECC. Et plus on attend, plus on serait susceptible de subir des tensions sur la disponibilité des ressources expertes disponibles pour S/4HANA…

Découvrez dès maintenant notre dossier complet sur la migration vers SAP S/4HANA pour tout savoir et mieux comprendre quelles sont les différentes trajectoires possibles pour migrer, les changements et bénéfices par rapport à ECC, etc.

 

Migrer vers le nouvel ERP SAP S/4 HANA : quelles évolutions technologiques et métiers ?

Evolution ou révolution, c'est la migration la plus importante de tous les temps ! L’ERP SAP S/4 HANA regroupe aujourd’hui 30 ans d’expertise métier dans une unique technologie novatrice, de par sa base de données « In-Memory ». Envisager donc dès maintenant votre migration SAP ! Depuis 2015, la nouvelle version de l’ERP SAP se repose sur différents atouts : une base donnée en mémoire permettant des reporting simplifiés, une nouvelle UX beaucoup plus intuitive et multi-devices, des process métiers avancés, un choix de déploiement multiple dont le Cloud privée ou public. Autant de raisons de préparer votre plan de migration vers SAP S/4 HANA.

C’est donc bien un tournant technologique que SAP a souhaité prendre en tant que leader historique des solutions ERP sur le marché.

Migration SAP S4 HANA Migration SAP S4 HANA

 

Migrer ou se réinventer avec SAP S/4 HANA : quelle meilleure stratégie SI pour votre entreprise ?

Vous êtes de nombreux utilisateurs SAP à le souligner, mais pourquoi migrer de SAP ECC vers SAP S/4 HANA alors que la solution est extrêmement sable et efficace, de plus maintenue jusqu’en 2025  ?

Au-delà des coûts (coûts de formation, d’exploitation, éventuellement licences supplémentaires…) que pourraient engendrer l’évolution vers cette nouvelle version, avez-vous bien pris le temps de considérer les opportunités et les menaces qu’impliqueraient un projet de migration tardif ?

Opportunités de la migration SAP S/4 HANA

Menaces de votre solution existante SAP ECC

  • Innovation difficile avec
    • SAP Cloud Platform,
    • C/4 HANA,
    • SAP Analytics Cloud et
    • SAP Leonardo
  • Modèle arrêté pour SAP S/4 HANA
  • Pas de protection des investissements
  • Possibilités d'expansion limitées

Votre meilleure stratégie IT est évidemment votre roadmap à 4 ou 5 ans définie avec les directions informatique, métiers et parfois même la direction générale. Cependant, pourquoi ne pas en profiter pour réinventer vos process métiers et gagner en compétitivité et avantage concurrentiel !

Aujourd’hui, le constat 2018 est très concret : plus votre SAP ECC continue d’être enrichit, plus l’effort de migration sera important. De plus, les consultants SAP sont encore pour le moment disponibles pour lancer des projets de migration ou de nouveaux projets ERP, mais la fin de vie arrivant la tendance s’inversera et les coûts d’accompagnement seront plus élevés.

« De ce que nous observons du marché, la migration vers SAP S/4 HANA a tendance à être remis à plus tard. Mais notre expérience projet tend à prouver qu'une migration SAP doit être faite au plus tôt pour sécuriser vos coûts et bénéficier de toutes les innovations disponibles (SAP Cloud Platform, SAP Analytics Cloud, SAP Hana Data Management, SAP Leonardo, C/4 HANA) pour capitaliser sur la richesse de vos données. >> SAPPHIRE 2018, plus loin que l'ERP, apporter l'intelligence aux entreprises. Votre système ECC ne restera certainement pas 7 ans (jusqu'à 2025) sans évolution, alors prenez le pas de l'entreprise intelligente dès maintenant, réduisez vos coûts de mise en oeuvre et profitez des nouvelles fonctionnalités natives du standard SAP S/4 HANA (exemple, DDMRP) », Stéphane Moreau, Directeur Associé SAP

Un projet de migration SAP S/4 HANA en toute sérénité : voici 3 scénarios possibles adaptés à votre entreprise

Soyez convaincus que la « valeur » de l’ERP SAP S/4 HANA est de plus en plus visible sur le marché et la philosophie de SAP reste bien : couverture fonctionnelle, performance & fiabilité.

Un accompagnement à la migration de votre progiciel de gestion SAP est possible, tout dépend de ce que vous souhaitez pour la longévité de votre entreprise au regard aussi des ressources internes et celles de l’intégrateur dont vous disposez pour mener à bien ce projet de refonte ERP.

  • La migration classique SAP vous donne la liberté d’ajuster le curseur des évolutions et des nouveautés comme vous le souhaitez. L’impact de la conduite au changement est totalement maîtrisé puisque vous allez maintenir la majorité de vos données malgré le passage incontournable à la base de données UNIQUE Clients/Fournisseurs.

 

  • Une nouvelle implémentation « Best Practice » vous permet de respecter à nouveau les meilleures guidelines SAP, redéfinies avec les innovations SAP S/4 HANA. C’est en effet, l’opportunité de supprimer vos spécifiques pour un gain d’efficacité avec un retour aux fonctionnalités standard. Enfin, le choix d’hébergement : on-premise, cloud privé, cloud est aussi la possibilité de calculer des investissements CAPEX ou OPEX plus avantageux pour votre entreprise.

 

  • Une nouvelle implémentation « Solutions pré-packagées » va au-delà des simples best practices standard de SAP car elle offre tous les avantages de SAP S/4 HANA avec les spécificités métiers de chaque secteur. Choisir une solution pré-packagée SAP dédiée aux PME tels les Cadexpress, c’est 30% de gain de temps lors de votre déploiement, ce sont une dizaine d’accélérateurs métiers pour un gain de compétitive et encore une fois, un choix d’hébergement non négligeable !Webinar Migration - Ergonomie SAP

Article initialement publié le 27/06/2018 et mis à jour le 15/10/2020